YouTube : de nouvelles conditions pour monétiser avec des liens externes

Il faut maintenant être « partenaire » de YouTube pour gagner de l’argent avec Patreon.

Quand vous gérez une chaîne sur YouTube, le moyen le plus facile de gagner de l’argent via cette activité est de devenir partenaire de la plateforme, qui pourra afficher de la publicité sur votre contenu et partager les revenus publicitaires avec vous.

Néanmoins, certaines conditions s’appliquent pour être éligible à cette forme de monétisation. Et afin d’éviter les abus, YouTube a même récemment ajouté de nouvelles contraintes. D’autre part, des chaînes peuvent ne pas apprécier la publicité. Et de ce fait, les services comme Patreon constituent une alternative à la monétisation classique proposée par YouTube.

Cependant, depuis hier, certaines chaînes ont remarqué que leurs liens vers Patreon (ou autres liens externes) qui s’affichent normalement sur des cartes à la fin de leurs vidéos, ont soudainement disparu. Sur une bulle d’information, YouTube indique aux chaînes concernées qu’il faut activer la monétisation.

Un malentendu !

Cette notification a créé une confusion. En effet, la manière dont cela a été communiqué par YouTube pouvait faire croire que la plateforme oblige les créateurs à monétiser leurs contenus avec son programme natif.

Cependant, après clarification, il s’avère que le but soit plutôt d’éviter que les chaînes qui font des abus sur YouTube puissent générer des revenus avec les services tiers comme Patreon.

En effet, auparavant, certaines chaînes inéligibles pour la monétisation avec les publicités de YouTube pouvaient quand même gagner de l’argent en mettant des liens sur les vidéos.

Mais maintenant, il faudra être éligible pour le programme de monétisation natif de YouTube (dont les restrictions ont été renforcées), même si on préfère gagner de l’argent via d’autres moyens (comme Patreon). Quand une chaîne est partenaire de YouTube, elle est contrôlée. Mais elle n’est pas obligée de placer des publicités YouTube sur ses vidéos.

Bien entendu, on n’a pas besoin d’être partenaire de YouTube pour mettre des liens sur la description d’une vidéo. Cependant, ceux-ci ont moins de visibilité par rapport aux liens intégrés sur les vidéos. Et il y aura moins de clics.

(Source)


Nos dernières vidéos