YouTube lance un nouveau format : les vidéos VR180

Google divise la vidéo 360° en deux pour encourager les créateurs.

Google fait partie des acteurs majeurs de la réalité virtuelle. Alors que l’Oculus Rift et le HTC Vive n’étaient pas encore disponibles sur le marché, la firme de Mountain View a sorti en 2014 son casque low-cost (et open source) Cardboard.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est plus ou moins vulgarisée et les consommateurs ont désormais le choix en ce qui concerne le matériel. Même Google, après le Cardboard, a sorti sa plateforme Daydream et prévoit le lancement avec quelques constructeurs de casques de réalité virtuelle tout-en-un (sans PC, ni smartphone).

Google veut plus de contenu en réalité virtuelle

Et afin de rendre la création de ces contenus en VR plus facile, Google vient de lancer un nouveau format pour YouTube : les vidéos VR180.

Comme Facebook, YouTube supporte déjà les vidéos à 360°. Mais avec les VR180, des vidéos à 180° (la moitié de la sphère), il espère faciliter la création de contenus pour les casques de réalité virtuelle.

« Vous pourrez configurer et filmer vos vidéos comme vous le feriez normalement avec n’importe quelle autre caméra », explique Google aux créateurs. La firme espère qu’avec seulement 180° au lieu 360°, ceux-ci seront plus à l’aise.

D’ailleurs, contrairement aux vidéos à 360°, les vidéos VR180 s’afficheront comme des vidéos normales sur un ordinateur ou sur un smartphone. Mais si l’utilisateur regarde avec un casque de réalité virtuelle, il aura droit à la version 180°.

Des caméras pour faire des vidéos VR180

Google ne se contente pas de supporter ce nouveau format. Il a également annoncé l’arrivée de caméras conçues pour les vidéos à 180°. « Ces caméras ne sont pas seulement formidables pour les créateurs qui cherchent facilement à créer un contenu VR, mais aussi pour quiconque veut capturer les moments forts de la vie en VR. Ils seront aussi faciles à utiliser que les caméras point-and-shoot, et auront à peu près le même prix », lit-on.

YI, Lenovo et LG figurent parmi les partenaires cités. Et selon Google, les premières caméras pour la vidéo VR180 vont arriver cet hiver.


Nos dernières vidéos

Répondre