YouTube remix : la musique est un cri qui vient de l’intérieur de YouTube

Avec un peu de temps, une dose de talent, de l’imagination et un bon logiciel de montage on peut tout faire avec YouTube. Ophir « Kutiman » Kutiel, un jeune musicien de Tel Aviv passionné de funk et soul music, a publié un « album » de 7 titres entièrement fabriqués avec des extraits de musiques trouvées sur YouTube,

Avec un peu de temps, une dose de talent, de l’imagination et un bon logiciel de montage on peut tout faire avec YouTube.

Ophir « Kutiman » Kutiel, un jeune musicien de Tel Aviv passionné de funk et soul music, a publié un « album » de 7 titres entièrement fabriqués avec des extraits de musiques trouvées sur YouTube, qu’il a synchronisées et remixées pour produire ses propres compositions.

Même si le sampling n’est pas une nouveauté[1], monter des compos entières avec comme seule matière première YouTube est en revanche inédit. Un travail d’assemblage dantesque qui, si l’on en croit sa vidéo de présentation, lui a coûté quelques nuits blanches, pour un résultat étonnant, et des mixes absolument géniaux. Tellement géniaux qu’ils prennent toute leur vraie dimension au format audio et débarrassés des images vidéo, à écouter comme un bon CD.

[1] Moby, notamment, superpose d’anciens enregistrements de voix blues sur des nappes de synthé et des patterns de boîte à rythme.

(via Torrefaction)


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Incroyable, quel boulot! La redécoupage harmonique du piano final pour aller avec la voix de la petite demoiselle, c’est vraiment la classe.
    Y’a du talent partout, le global brain ce n’est pas que pour la connaissance, c’est un artiste! 😀

  2. C’est quand même fantastique.

    Ce musicien a enfin trouver une utilisation intelligente de youtube, faire jouer ensemble d’autres musiciens qui n’avais aucune chance de se rencontré.

    Finalement le web 2.0 rapprocherai vraiment les gens ???

  3. Je ressens toujours une fierté mélé de frustation quand un site que j’ai chroniqué se retrouve sur presse-citron.

    En plus, là, j’avais repéré ça avant la source (Torrefaction). Frustration infantile ? Backlink manqué ? Mais après tout, c’est juste un post, que j’ai fait, rien de plus.

    @Eric : Allez, la prochaine fois que je trouve un truc susceptible de t’intéresser, je te l’envoie !

  4. Eric

    @Fractan :
    Si c’est toi qui est à l’origine de cette info, pas de problème je modifie et je te cite en source, merci de me confirmer et je corrige

  5. … comment peut-on récupérer les musiques en MP3 ou en faire un CD comme tu ledis….
    Ce gars est un génie….
    merci de nous avoir transmis cette découverte…

  6. Kutiman est loin d’être un novice en matière de musique, il suffit de voir son album paru 2008 qui mèle allégrement funk / afrobeat, de très bonne facture. C’est un artiste que j’aimerais bien voir en concert en France, genre au New Morning…

  7. Pingback: Enormissime : Black Dog de Led Zeppelin en 100 vidéos !

Répondre