YouTube va supprimer l’un de ses formats publicitaires les plus ennuyeux

Les publicités obligatoires de 30 secondes, ce sera bientôt fini.

Tous les utilisateurs de YouTube qui n’utilisent pas de bloqueurs de publicités ont déjà été confrontés aux pubs vidéo obligatoires.

Ce format (avec des durées variables), devenu très courant sur la toile, oblige parfois l’internaute à regarder la pub avant de pouvoir accéder au contenu pour lequel il a cliqué.

La bonne nouvelle, c’est que YouTube entend supprimer l’une des versions les plus ennuyeuses de celui-ci.

La mauvaise, c’est qu’il attendra 2018 pour le faire. L’information a été révélée par le site britannique Campaign, qui cite un communiqué officiel de la firme de Mountain View.

« […] nous avons décidé d’arrêter de supporter les vidéos publicitaires obligatoires de 30 secondes à partir de 2018 et de nous concentrer plutôt sur des formats qui font un compromis entre les utilisateurs et les annonceurs », explique un porte-parole.

YouTube va cependant continuer à imposer des publicités vidéo. Les autres publicités, comme celle de 20 secondes ou de 6 secondes, pourront toujours être obligatoires.  D’ailleurs, Campaign aurait compris que Google entend favoriser cette dernière.

En tout cas, cette décision indique que Google a finalement compris qu’obliger les utilisateurs de YouTube à endurer 30 secondes de pub n’est pas une bonne chose, et encourage les internautes qui n’utilisent pas encore de bloqueurs de publicités à en installer un.

Il se pourrait aussi que cette concession soit due à la concurrence de Facebook, qui poursuit sa transformation en plateforme de vidéo.

Dernièrement, le numéro un des réseaux sociaux a annoncé une nouvelle série de mises à jour destinées à augmenter la portée de ses vidéos natives, ainsi qu’une application de streaming pour les télévisions et les box.

D’autre part, Facebook envisage de rémunérer ses créateurs, comme le fait YouTube, grâce à la publicité. Mais contrairement à Google, Mark Zuckerberg est fermement opposé au format pre-roll (les publicités qui se lancent avant la vidéo).

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

Répondre

Send this to a friend