Passer au contenu

Zoom fait le plein de nouveautés pour faciliter (encore) le télétravail

Est-ce un début de métavers ? Dans la salle d’expo virtuelle de Zoom, vous déplacez votre avatar en utilisant les flèches de votre clavier et vous pouvez approcher des gens pour faire du réseautage.

On espérait un retour à la vie d’avant le COVID-19. Mais comme l’a montré ce mois de janvier, on n’est toujours pas sorti d’affaires.

Par exemple, en début d’année, les organisateurs du CES de Las Vegas, une messe annuelle du secteur high-tech, avaient parié sur ce retour à la normale. Mais finalement, de nombreuses entreprises ont décidé d’annuler leurs présences physiques, à cause de l’aggravation de la situation sanitaire.

De son côté, Zoom continue de muscler son service de visioconférence pour les réunions, mais aussi pour les événements virtuels. En 2021, l’entreprise a lancé Zoom Events, une plateforme dédiée à ces événements virtuels.

Est-ce le début du métavers sur Zoom ?

Et ce mois de janvier, dans le cadre d’une mise à jour de ses services, Zoom muscle Zoom Events en dotant la plateforme d’un nouvel espace pour le réseautage : Expo.

« L’Expo peut aider à créer plus d’opportunités de réseautage en direct entre les participants, les conférenciers et les sponsors. Sur le sol de l’exposition virtuelle, ils peuvent se déplacer librement dans l’espace, réseauter avec des individus via un chat en tête-à-tête et rejoindre d’autres participants dans les stands de l’Expo pour des conversations thématiques », lit-on dans l’annonce de l’entreprise.

« Les participants peuvent également interagir avec les sponsors, engager une conversation en direct et explorer des sujets de manière plus approfondie. Les représentants de stand ou les sponsors peuvent héberger plusieurs conversations simultanées dans un stand, et les participants peuvent prévisualiser ces réunions avant de décider de se joindre », ajoute l’entreprise.

En fait, Zoom essaie de reproduire l’expérience que vous auriez à événement physique. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, sur Expo, vous serez représenté avec un petit avatar circulaire. Et pour vous déplacer, vous utiliserez les touches flèches.

Zoom Expo
© Zoom

L’interface est assez basique et pour le moment, Zoom ne parle pas de métavers. Mais on peut très bien imaginer comment une telle expérience pourrait être améliorée en remplaçant l’avatar par des personnages animés en 3D, et en utilisant des casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée à la place des écrans d’ordinateur.

Zoom continue de s’améliorer pour le télétravail et le travail hybride

En 2020, lorsque Zoom a subitement connu une hausse de son nombre d’utilisateur, l’entreprise n’y était pas préparée et a fait face à quelques polémiques concernant la sécurité et la confidentialité. De ce fait, dans un premier temps, la priorité de Zoom a été de renforcer ses services dans ces domaines.

Puis, l’entreprise s’est penchée sur de nouvelles fonctionnalités. Et cela continue aujourd’hui. Par exemple, pour les réunions, Zoom propose désormais la possibilité de personnaliser les salles d’attente. Ainsi, en attendant le début d’une réunion, l’hôte peut afficher des images, des vidéos, ou des logos, et fournir des informations importantes sur les réunions.

Zoom améliore également sa fonctionnalité de traduction, ainsi que les plateformes Zoom Rooms et Zoom Phone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *