Passer au contenu

Zoom veut se greffer aux autres apps et sites web

Zoom vient de lancer un SDK qui permettra aux développeurs d’intégrer les technologies de l’entreprise sur leurs sites web (au lieu de développer leurs propres fonctionnalités de visioconférence).

Il y a un an, le monde découvrait Zoom. Ce service de visioconférence, que personne ne connaissait avant la pandémie, a été propulsé par le recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance, et a vu son nombre d’utilisateurs augmenter à une vitesse exceptionnelle.

Mais Zoom ne veut pas se limiter aux visio entre collègues ou entre amis. L’entreprise ambitionne également de faire en sorte que ses technologies soient greffées à d’autres sites web et applications, grâce au nouveau SDK qui vient d’être lancé cette semaine.

Un SDK pour les développeurs tiers

Ce SDK est un kit de développement qui permettra aux développeurs tiers d’intégrer le service de visio de Zoom sur leurs produits.

« La communication vidéo crée des possibilités infinies d’engagement et de collaboration, c’est pourquoi nous avons publié notre kit de développement logiciel vidéo (SDK). Notre SDK vidéo permet aux développeurs de tirer parti des fonctionnalités vidéo, audio et interactives HD de pointe de Zoom pour créer des applications vidéo et des expériences de bureau avec des interfaces utilisateur natives », indique Zoom dans son annonce.

« Grâce à la capacité d’intégrer la fiabilité et les performances évolutives de la plate-forme de communications unifiées vidéo de Zoom dans leurs produits et applications, les développeurs peuvent utiliser notre SDK vidéo pour créer des expériences nouvelles et passionnantes. Grâce à notre SDK vidéo, les développeurs peuvent stimuler l’engagement des clients et offrir de nouvelles opportunités de revenus sans être liés à l’interface utilisateur de Zoom Meetings », ajoute l’entreprise.

Des fonctionnalités Zoom sur les sites web et les applications mobiles

Zoom cite quelques exemples d’usages de ce SDK par les développeurs. Par exemple, les développeurs de jeux vidéo peuvent utiliser les solutions de l’entreprise pour proposer des fonctionnalités de communication audio et vidéo. Les sites de commerce en ligne pourront se rapprocher de leurs clients grâce aux fonctions vidéo. Et un développeur de réseau social pourra aussi utilise ce SDK pour doter son produit de foncions d’appels vidéo.

Par ailleurs, Zoom mise également sur une transformation de l’expérience client, qui sera de plus en plus basée sur des interactions via des appels vidéo. Dans son annonce, Zoom cite Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research. « L’utilisation de la vidéo est à un niveau record. La prochaine vague d’expériences basées sur la vidéo sera motivée par l’intégration de la vidéo directement dans les applications professionnelles et grand public qui améliorent de manière transparente les flux de travail et améliorent l’interaction sociale. Les SDK vidéo de Zoom sont faciles à utiliser et permettent un développement agile d’applications vidéo entièrement personnalisables », indique celui-ci.

Une nouvelle source de revenus pour l’entreprise

Outre le fait que ce SDK permettra à Zoom de renforcer sa présence sur le web, il pourrait également s’agir d’une nouvelle source de revenus importante pour l’entreprise (qui se prépare déjà au monde post-COVID). En effet, il fait savoir que l’utilisation du SDK n’est gratuite que pour les 10 000 premières minutes, par mois.

Une fois ce quota dépassé, le développeur doit payer pour le SDK fourni par Zoom. Le service de visioconférence propose également des plans annuels, avec des tarifs qui débutent à 1 000 dollars par an.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *