Zuckerberg obtient son brevet pour les paramètres de confidentialité de Facebook

6 ans après avoir déposé sa première demande de brevet pour le système de confidentialité de son réseau social, Zuckerberg vient de voir sa demande approuvée par le bureau américain des brevets et des marques de commerce.

6 ans après avoir déposé sa première demande de brevet pour le système de gestion de confidentialité de son célèbre réseau social, Mark Zuckerberg vient de voir sa demande approuvée par le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Sous son appellation « Génération dynamique d’un profil de confidentialité » (Dynamically Generating a Privacy Summary), le brevet cite Mark Zuckerberg et Chris Kelly (actuel directeur en charge de la confidentialité) en tant qu’inventeurs.

Il y est décrit le système complexe de confidentialité présent sur Facebook depuis ses débuts, capable d’attribuer une restriction à chaque contenu publié — partage de photos privées uniquement avec la famille et les amis proches par exemple –, de manière à ce qu’un profil sur le service ne laisse pas transparaître les mêmes informations et données pour tout le monde.

Un long chemin parcouru par ce papier, qui fut à l’époque rejeté par les examinateurs de l’USPTO — car le fonctionnement décrit était selon eux trop évident –, et fut visiblement très vite ramené sur la table au moment de l’entrée en bourse de Facebook.

Plus symbolique qu’autre chose, voilà donc une bonne nouvelle pour Zuckerberg, pour qui ces derniers mois, avec l’entrée en bourse de Facebook, son mariage ainsi que l’achat de sa maison, auront été bien remplis.

(Source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. « profil » je pense plutôt que profit… Du reste une petite actu légère… Vive le pas de brevet logiciel chez nous… Enfin, l’éternel débat…

  2. Et à linkedin, viadeo, copaindavant etc… ?
    Possible que non si la date faisant foie du Brevet est la date de validation et non la première date de dépot… A vérifier ^^

  3. sic: Sous son appellation « Génération dynamique d’un profit de confidentialité » (Dynamically Generating a Privacy Summary)

    Lapsus révélateur ? profit ou profil ?

  4. Ce que peux de gens savent c’est que comme les fanpages de facebook sont indexées par google, tous leurs commentaires sur ces pages le sont aussi. Il suffit donc de taper le nom d’utilisateur +thématique pour les avoir apparaître !

  5. Bonjour,

    Il est toujours possible de voir n’importe quelle photo privées de facebook sur internet. Il suffit pour cela de connaitre l’adresse de la photo. Elle est accessible en public.

    Pour vérifier: prenez une photo d’un album privé, où logiquement seul vos amis ont accès. Clic droit « copier url » et ouvrez la sur un autre navigateur où vous etes pas connecté…

    C’est la même chose sur G+.

    Donc il a obtenu un brevet sur qq chose qu’ils ont pas mis en place, je trouve ça très fort…

  6. « Comment peut on confier sa vie privée à cette tête de plouc?
    Ça me dépasse. »

    Mais c’est clair, je dirais même cette tête de con!

Répondre