4 petites nouveautés d’Android M dont on ne parle pas beaucoup

Android M n’est pas encore fini. Mais voici déjà quelques petites nouveautés qui pourraient vous faire plaisir.

Au mois de mai, Google a dévoilé Android M, la nouvelle version de son système d’exploitation qui va succéder à Android Lollipop d’ici quelques mois. Nous avons déjà évoqué quelques-unes des principales nouveautés que va apporter le nouveau système d’exploitation de Google, comme le support au niveau de l’OS des scanners d’empreintes digitales, le système de paiement Android Pay ou encore le mode Doze qui va permettre d’économiser de la batterie lorsque le mobile est inactif.

Mais au-delà de ce que l’on a décrit dans les grandes lignes, Google a apporté (ou est en train de le faire) pas mal de petites nouveautés qui pourraient améliorer de manière significative l’expérience de l’utilisateur. En voici quelques exemples :

#1 L’auto backup pour les applications

L’idée de cette nouvelle fonctionnalité est que si par exemple vous remettez votre mobile à son état d’usine ou si vous changez de smartphone, il est fort possible que vous perdiez des données d’applis, comme par exemple, les préférences.

Mais grâce à cette fonctionnalité qui sera disponible sur Android M, les développeurs pourront faire en sortes (sans trop se prendre la tête) que vos données d’application soient stockées sur votre Google Drive (sans réduire votre quota) et lorsque vous allez réinstaller l’application (sur un nouveau mobile ou sur le même après une remise à l’état d’usine), vous retrouverez vos données d’application (et donc vos anciens paramètres).

Bien entendu, d’autres solutions existent déjà pour faire persister les données d’applications. Mais cela implique l’utilisation d’identifiants et d’un compte alors qu’avec cette fonctionnalité d’Android, vos données d’applis seront liées à votre compte Google, celui que vous utilisez sur votre smartphone.

Donc, le créateur de l’application n’a plus besoin de vous identifier pour que vos données d’applis soient conservées si vous changez de téléphone ou en cas de réinitialisation du mobile.

#2 Votre système d’exploitation est-il clean ?

« Lorsque vous allumez un appareil Android, le système d’exploitation est vérifié pour vous assurer qu’il est sécuritaire de l’utiliser. Cela signifie que le code en cours d’exécution sur votre appareil provient d’une source fiable et n’a pas été modifié ou corrompu », lit-on sur une page support de Google. En fait, il y a trois types de notifications :

  • Un triangle jaune si l’OS n’est pas celui qui a été préinstallé par le constructeur sur le mobile

unnamed

  • Un triangle orange si le bootloader est déverouillé

unnamed (1)

  • Un triangle rouge si Google estime que le système en place n’est pas sécurisé

unnamed (2)

En principe, ce système d’alerte devrait aussi être intégré à Android M par Google.

#3 L’écran d’accueil en mode paysage

L’une des choses qui m’agacent parfois sur Android, c’est le fait que l’écran d’accueil reste bloqué en mode portrait. Mais pourquoi voudrait-on un mode paysage pour l’écran d’accueil d’un smartphone ?

Imaginez que vous utilisez une application en mode paysage sur le mobile. Si vous avez besoin de faire quelque chose sur l’écran d’accueil (par exemple, voir la météo), vous devez retourner votre smartphone parce que l’écran d’accueil ne peut s’afficher que verticalement. Puis, lorsque vous aurez fini, vous devrez repositionner votre mobile horizontalement pour continuer ce que vous faisiez sur l’appli.

Sur la preview d’Android M, il est possible d’autoriser la rotation (en mode paysage) de l’écran d’accueil. C’est très apprécié…

Home Screen Landscape

#4 La fin des notifications intrusives (en quelques sortes)

Android Lollipop a apporté pas mal de nouveautés sur le plan esthétique. Mais l’une des fonctionnalités que je déteste sur la dernière version de l’OS de Google, ce sont les notifications « head-up » comme celle-ci, qui interrompt l’activité de l’utilisateur.

Heads up

Sur la preview d’Android M, il existe une option pour les désactiver. Le seul ennui (ou pas), c’est qu’il faudra désactiver pour chaque application…

Pour rappel, une version preview d’Android M (le nom de dessert n’est pas encore connu) est déjà disponible pour les appareils de la gamme Nexus de Google et il y a quelques jours, une seconde version est même arrivée.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
console-Sony-PS4-Xbox-Microsoft
La PS4 de Sony se vend nettement mieux que la Xbox One de Microsoft

Les consoles PS4 et Xbox One sont sorties à peu près simultanément et pourtant l’écart entre les deux consoles de...

Fermer