550 000 vidéos d’archives font leur arrivée sur YouTube

Plus de 120 ans d’histoire ont débarqué sur YouTube avec la mise en ligne de plus de 550 000 vidéos d’archives. L’Associated Press et British Movietone sont à l’origine de cette initiative.

De 1895 à 2015 !

C’est ce qu’on appelle une arrivée remarquée, l’agence de presse américaine Associated Press et les archives cinématographiques British Movietone ont décidé de mettre un pan de l’histoire avec plus de 550 000 vidéos retraçant les événements les plus marquants de 1895 à nos jours.

La chaîne British Movietone se concentre sur la période 1895-1986 et nous permet de (re)découvrir des images du fameux séisme de San Francisco en 1906, du crash du zeppelin Hindenburg ou l’accident aérien du B-25 Mitchell à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Plus joyeux, on retiendra le mariage de Marylin Monroe avec la star du Baseball Joe DiMaggio ou ce concert d’Elvis Presley chez lui à Tempulo (Mississippi).

En 1971,Google n’existait pas encore mais la voiture sans chauffeur était déjà là !

Du côté de la chaîne AP Archive, on retrouve plus de vidéos en couleurs, de l’homme de Tian’anmen au lancer de chaussures contre George W. Bush en 2008 en passant par les attentats du 11 septembre 2001 ou la libération de Nelson Mandela après 27 années de prison.

Plus d’un million de minutes d’archives

Au total, plus d’un million de minutes d’archives sont réparties sur deux chaînes créant « un incroyable voyage visuel sur les gens et les événements qui ont façonné notre histoire » comme l’explique Alwyn Lindsey, directeur des archives de l’agence de presse internationale. Pour tout voir, il faudra compter près de 700 jours.

Dans son communiqué, il ajoute qu’« Au sein d’AP, nous sommes toujours étonnés de l’ampleur des images que nous avons, et le téléchargement vers YouTube signifie que, pour la première fois, le public pourra profiter des épisodes historiques les plus remarquables ».

Chez YouTube, on est évidemment ravi de voir débarquer 120 ans histoire. Stephen Nuttall, directeur de YouTube en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, parle d’« une merveilleuse initiative de l’Associated Press et British Movietone qui donnera un nouveau souffle à leurs images et sans aucun doute ravir notre communauté mondiale ».

Et vous, quelle est la vidéo qui vous a le plus marqué ?

(Source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Sur les jeux vidéo, moins vous êtes bon, plus vous devenez sexiste

Moins vous êtes bon, plus vous allez avoir tendance à vous en prendre à une coéquipière (mais pas les coéquipiers).

Fermer