90% des français vont se laisser gâcher les vacances par les mails & les réseaux sociaux

Effet secondaire d’emmener votre smartphone en vacances, vous allez passer du temps sur les réseaux sociaux et sur vos mails… mais en retirez-vous quoi que ce soit de bénéfique ?

0-590-200CLICANDWALK

Suite au sondage nommé « Digital Detox » réalisé la semaine dernière, nous possédons maintenant une vision intéressante des dommages causés par les réseaux sociaux ou les mails sur nos vacances.

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1593 personnes qui se sont connectées sur l’application Clic and Walk le 24 Juillet dernier pour répondre à une série de 6 questions.

L’image ci-dessous vous montrera la répartition âge et sexe pour avoir une meilleure idée de la typologie des répondants.

sexe-age

 

Prêts à faire une detox digitale ?

Nous leur avons d’abord demandé s’ils connaissaient le phénomène de « Digital Detox« , la tendance à se déconnecter complètement en vacances. Et si seulement 27,2% avaient déjà entendu cette expression auparavant, l’avis de notre échantillon est inversement proportionnel à sa méconnaissance : ils sont quasi-unanimes pour dire qu’il s’agit d’une bonne chose.

Il y a évidemment une part des répondants qui ne se sent pas concernée, qui considère l’idée ridicule ou qui trouve oppressante l’idée de se déconnecter pendant plusieurs jours. Mais pour le reste, cela semble être une saine mesure que de se couper des réseaux sociaux quelques temps… un bon moyen de profiter pleinement de la vie sans le prisme de son smartphone qui vient distraire les vacances.

Ainsi, à la question « Seriez-vous prêt à déconnecter complètement des réseaux sociaux pendant les vacances ? », ils sont 39,8% à répondre « Oui et cela se fera sans soucis ». 40,9% seraient prêts à tenter l’expérience mais risquent de ressentir un manque (20,3% des répondants) ou ne sont pas sûrs d’y arriver (20,6%). Le reste des personnes interrogées, soit 19,3% de l’échantillon, vont répondre non à cette proposition de déconnexion. Pour 13,4% ce sera parce qu’ils ne voient pas l’intérêt, 3,1% diront que les réseaux sociaux sont trop importants pour eux & 2,8% accepteront de se dire accrocs aux réseaux sociaux.

wasting-your-life

Les réseaux sociaux en vacances : un intérêt ?

L’apport de cette connexion aux réseaux sociaux semble pourtant limité. En effet, 40,8% ne vont en retirer absolument rien de positif. A la question « Sur les réseaux sociaux, vous diriez que voir des photos de vos ami(e)s en vacances…. ? » : 28,8% disent que cela les indiffère, pour 7,8% cela les agace (« parce que leurs vacances ont l’air mieux que les miennes »), et pour 4,1% cela les ennuie. Il reste donc 59,2% qui voient du positif puisqu’ils disent être « contents pour eux » (51,2%) et même plus proches d’eux (8%).

En pratique, la detox passe à la trappe

Une fois que cela est dit, si l’idée semble séduisante, peu de sondés vont véritablement réaliser cette détox pendant leurs prochaines vacances.

A la question : « pensez-vous aller sur Facebook, Twitter, etc. pendant vos vacances ? », ils ne sont que 11% à avoir décidé à ne jamais s’y connecter. Ce sont donc 89% qui vont rester sous l’emprise des réseaux sociaux. Parmi ceux-ci : 29,4% le feront de temps en temps, 14% une fois par jour & 45,5% plusieurs fois par jour. En effet, une fois que le vacancier a accepté d’y aller chaque jour, il semble difficile de se freiner à une seule visite.

On va même pouvoir coupler cette incapacité à décrocher des réseaux sociaux avec les mails. En effet, 89,1% de l’échantillon vont regarder leurs mails pendant les vacances. Si pour 51,5% ce sera uniquement de temps en temps, 37,7% les consulteront tous les jours (soit 600 personnes sur les 1593 interrogés). « Bonne » nouvelle, 67,4% réduisent cette consommation aux mails perso. Eh oui ! Cela signifie qu’ils sont tout de même 21,7% à ne pas pouvoir s’empêcher de regarder également leurs mails pro depuis leur lieu de vacance.

Alors si vous lisez ces lignes avant de partir en vacances (ou même depuis votre transat) essayez donc d’y réfléchir un peu et envisagez de mettre les réseaux sociaux et les mails sur « Pause » !

PS : Une petite pensée pour Eric qui, malgré le fait qu’il soit en vacances, n’a pas pu s’empêcher de venir lire cet article après l’avoir vu passer sur son Facebook.


2 commentaires

  1. Donc Eric serai des 45,5% qui se rendront sur le réseaux plusieurs fois par jour
    Sinon pour moi si je part en vacances je serai des 29,4% qui visiterais FB de temps en temps pour rester in tech avec mes amies

  2. Quand le métier le veux, ça ce comprend. Mais pour tout les autres, un check mail 1 fois par jour suffit largement.
    Pour les réseaux sociaux, que ce soit en période de vacances ou pas, je n’y trouve aucun intérêt.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xiaomi Mi 4
Xiaomi serait maintenant le cinquième plus grand constructeur de smartphones

Xiaomi serait maintenant le cinquième plus grand vendeur de smartphones. Et il ne vend encore qu’en Asie.

Fermer