Detekt, un nouveau logiciel contre la surveillance

Detekt a été développé par l’allemand Claudio Guarnieri, en partenariat avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, Electronic Frontier Foundation et Privacy International.

Espionnage pixabay

Les révélations d’Edward Snowden sont là pour nous le rappeler. On nous a à l’œil, même si nous ne savons pas toujours comment et par qui. Et parmi toutes les solutions anti-surveillance qui se sont récemment développées, il y a maintenant Detekt.

Celui-ci a été développé par l’allemand Claudio Guarnieri, avec la contribution de partenaires comme Amnesty International ou encore l’EFF.

« Detekt est un outil gratuit qui scanne votre ordinateur sous Windows pour détecter des traces de spyware connus, utilisés pour cibler et surveiller les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes à travers le monde », peut-on lire dans la description du logiciel.

En substance, Detekt vous dira après un scan si quelqu’un (par exemple la NSA) vous espionne à travers votre ordinateur, via un logiciel malveillant.

Ainsi, si vous avez des raisons de penser que Big Brother (ou quelqu’un d’autre) vous espionne, vous pouvez télécharger Detekt sur ce lien, où vous trouverez aussi des instructions.

Si Detekt trouve des éléments douteux sur votre machine, il faut tout arrêter et procéder à un grand ménage (une prestation qui n’est pas assurée par le logiciel).

En revanche, si celui-ci ne trouve rien, cela ne voudra pas pour autant dire que votre PC est clean. Ils le précisent bien :

« Certains logiciels espions seront probablement mis à jour en réponse à la publication de Detekt afin d’éviter la détection. En outre, il peut y avoir des versions existantes de logiciels espions […] qui ne sont pas détectés par cet outil ».

Comme de nombreux experts vous le diront, ne faites jamais confiance à 100 % à un logiciel. Mais en combinant un certain nombre de bonnes pratiques, vous vous exposerez moins. Ci-dessous, quelques articles sur le même sujet :


4 commentaires

  1. « Comme de nombreux experts vous le diront, ne faites jamais confiance à 100 % à un logiciel. »
    Cela vaut aussi pour Detekt ?

  2. Je souhaiterais voir des logiciels qui permettront de distinguer les vrais photos de profil.Merci

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Piece monaie argent pixabay
Google teste une alternative aux publicités pour financer le web

En échange d’une contribution de 1 à 3 dollars, l’utilisateur ne verra plus de publicités sur les sites web partenaires.

Fermer