Passer au contenu

Detekt, un nouveau logiciel contre la surveillance

Detekt a été développé par l’allemand Claudio Guarnieri, en partenariat avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, Electronic Frontier Foundation et Privacy International.

Les révélations d’Edward Snowden sont là pour nous le rappeler. On nous a à l’œil, même si nous ne savons pas toujours comment et par qui. Et parmi toutes les solutions anti-surveillance qui se sont récemment développées, il y a maintenant Detekt.

Celui-ci a été développé par l’allemand Claudio Guarnieri, avec la contribution de partenaires comme Amnesty International ou encore l’EFF.

« Detekt est un outil gratuit qui scanne votre ordinateur sous Windows pour détecter des traces de spyware connus, utilisés pour cibler et surveiller les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes à travers le monde », peut-on lire dans la description du logiciel.

En substance, Detekt vous dira après un scan si quelqu’un (par exemple la NSA) vous espionne à travers votre ordinateur, via un logiciel malveillant.

Ainsi, si vous avez des raisons de penser que Big Brother (ou quelqu’un d’autre) vous espionne, vous pouvez télécharger Detekt sur ce lien, où vous trouverez aussi des instructions.

Si Detekt trouve des éléments douteux sur votre machine, il faut tout arrêter et procéder à un grand ménage (une prestation qui n’est pas assurée par le logiciel).

En revanche, si celui-ci ne trouve rien, cela ne voudra pas pour autant dire que votre PC est clean. Ils le précisent bien :

« Certains logiciels espions seront probablement mis à jour en réponse à la publication de Detekt afin d’éviter la détection. En outre, il peut y avoir des versions existantes de logiciels espions […] qui ne sont pas détectés par cet outil ».

Comme de nombreux experts vous le diront, ne faites jamais confiance à 100 % à un logiciel. Mais en combinant un certain nombre de bonnes pratiques, vous vous exposerez moins. Ci-dessous, quelques articles sur le même sujet :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *