(essai) Nouvelle Ford Mondeo Hybrid, le luxe high-tech économique

Prise en main de la nouvelle Ford Mondeo Hybride, une berline qui offre le luxe et les équipements du premium pour un prix très abordable.

IMG_1500

Sur Presse-citron, dans notre rubrique auto-moto nous suivons depuis plusieurs années Ford pour une raison très geek : le constructeur américain a été l’un des pionniers, voire le précurseur, en matière d’automobile connectée, et de technologies embarquées autour de l’info-divertissement.

Son système SYNC, lancé en 2007 en étroite collaboration avec Microsoft, en est aujourd’hui à la troisième génération, dévoilée lors du dernier CES de Las Vegas, puisqu’il est désormais acquis que les marques automobiles innovantes présentent plus souvent leurs nouveautés « digitales » sur les salons high-tech que sur les foires automobiles.

D’ailleurs Ford continue sur sa lancée : le constructeur était également présent une fois de plus au MWC de Barcelone la semaine dernière, pour présenter entre autres… deux prototypes de vélos électriques « intelligents ».

Ford avait invité il y quelques semaines des journalistes spécialisés et autres médias numériques à découvrir sa nouvelle Mondeo Hybrid sur un parcours de 220 km tracé au fil des magnifiques routes de la côte bretonne entre Saint-Brieux et Saint-Malo. J’ai donc pu prendre en main cette nouvelle hybride afin de voir un peu ce qu’elle offrait notamment en termes de technologies, et ce que j’ai pu voir confirme ce que nous savons désormais depuis quelques années : la haute technologie embarquée et les systèmes évolués d’info-divertissement et d’aide à la conduite ne sont plus l’apanage exclusif des marques haut de gamme, des voitures de luxe ou des berlines « premium ».

IMG_1465 IMG_1483

En d’autres termes, pour vous la faire simple, dans une Mondeo toutes options incluses à 37.000 euros, vous en avez autant, voire davantage, que dans une allemande qui coûte au minimum une fois et demie ce prix, voire le double.

Le modèle qui nous a été mis à disposition lors de cette après-midi à rouler dans des paysages magnifiques (où les embruns ne faisaient qu’ajouter au charme des lieux) était donc la Mondeo Hybride « full specs », soit une voiture à 37.000 euros toutes options incluses pour un prix de base de 33.700 euros.

Moteur et hybride

Parmi les constructeurs qui proposent des motorisations hybrides, il semblerait que deux tendances commencent à se distinguer : d’une part l’hybride économique et écologique, à savoir des voitures peu puissantes dont toute la conception tourne autour d’une consommation minimale de carburant et de faibles émissions de CO2, de l’autre des voitures résolument tournées vers la performance, auxquelles la technologie hybride fournit un surcroît de puissance « bon marché », à savoir sans consommation excessive et en restant sous un seuil acceptable de C02.

La nouvelle Mondeo Hybride se situe un peu à mi-chemin de ces deux catégories. Elle est raisonnablement puissante (187 chevaux) et n’émet pourtant que 99 g/km de Co2, ce qui lui permet d’être éligible à un bonus écologique de 1685 euros. Certes, à l’usage, les 187 chevaux se font bien discrets et on n’a clairement pas affaire à un foudre de guerre tant les montées en régime et les accélérations sont laborieuses. Mais ce n’est certainement pas l’objet de cette familiale ultra-confortable et particulièrement bien finie.

Comme toutes les hybrides, elle permet de démarrer et de rouler à allure modérée en tout électrique, ce qui permet de faire encore baisser la consommation notamment en ville ou sur petites routes peu rapides. Notez que la Mondeo permet quand même d’atteindre 135 km/h dans ces conditions, toujours en mode exclusivement électrique, alors qu’un système de récupération d’énergie électrique s’active lors de chaque freinage. Le tout pour une consommation moyenne revendiquée par le constructeur de 4,2L/100km, aidée par le système Stop & Start.

Type de batterie : Lithium-ion, refroidie par air, recyclable Capacité totale de la batterie : 1,4 kWh Puissance totale : 187 ch (140kW) Vitesse maxi : 187km/h Consommations* : 4,2L/100km, 99 g/km CO2

Agrément de conduite

C’est une voiture agréable à vivre, notamment dans sa finition toutes options, avec ses habillages cuir, sa console centrale équipée d’un grand écran tactile de 8 pouces (dont l’iconographie un peu vieillotte et tristounette gagnerait cependant à être quelque peu modernisée ou revue quant à son design général) et les différents commandes qui tombent sous la main de façon logique, qu’elles soient sur le volant ou sur la console. On retiendra quand même – mais la Mondeo n’est pas la seule dans ce cas – une certaine complexité dans la foule de possibilités offertes par l’ensembles des dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité. Ainsi, je pense qu’il est nécessaire, avant de prendre la route une première fois avec ce type de voiture, de tester et « apprendre » toutes les commandes afin de se familiariser avec, car le faire en roulant peut vous déconcentrer, voire être dangereux. Un comble pour des équipements supposés renforcer la sécurité. J’ai ainsi eu par exemple beaucoup de mal à comprendre et activer tous les paramètres du régulateur de vitesse adaptatif lors de mon premier trajet au volant de la voiture.

IMG_1445 IMG_1446 IMG_1454 IMG_1469

Cependant, le bilan en termes de confort et de vie à bord est largement positif : la voiture est douce, très silencieuse, les sièges électriques à multiples réglages assurent un maintien très agréable, et même si les reprises sont un peu molles du genou, on est à bord d’une grande routière qui permettra d’avaler des centaines de kilomètres sans fatigue et dans d’excellentes conditions de sécurité.

Technologies embarquées

C’est le point qui nous intéresse le plus, et là, comme souvent avec Ford, nous n’avons pas été déçus. Le nombre de dispositifs relevant de l’assistance à la conduite ou de l’info-divertissement est juste pléthorique, et il serait difficile d’en dresser ici la liste exhaustive.

SYNC 2

Ford s’est donc illustré ces dernières années par son système SYNC. Celui qui équipe de série la Mondéo Hybride est la version SYNC 2, qui permet de piloter plusieurs équipements par commande vocale, comme le téléphone, la navigation GPS, le multimédia et même la climatisation. Il suffit par exemple de « demander » vocalement une température pour que celle-ci s’adapte à votre souhait. SYNC 2 est outre livré avec deux ports USB et une entrée Jack. Le système inclut également la possibilité d’activer un hot-spot WiFi avec partage de la connexion internet, des POI tirés du Guide Michelin mis à jour en temps réel dans le GPS, et de l’envoi et lecture des SMS.

IMG_1454 IMG_1456 IMG_1512

Autres dispositifs

La nouvelle Mondeo est équipée dans sa version full specs de l’Active City Stop, un système de détection de risque de collision actif jusqu’à 40 km/h, qui freine à la place du conducteur en cas de ralentissement brutal, du BLIS (surveillance des angles morts), de l’avertisseur de fanchissement involontaire de ligne, du LKA (maintien dans la voie), des phares Ford Dynamic LED, qui sélectionnent parmi huit schémas d’éclairage, le plus efficace en fonction du contexte. Exemple concret : vous êtes en pleins phares, ceux-ci baissent d’intensité ou repassent automatiquement en feux de croisement quand une voiture arrive en face de vous.

D’autres équipements high-tech de sécurité sont également disponibles, comme la détection des obstacles, le régulateur de vitesse adaptatif, le Driver Alert ou le TSR, reconnaissance optique par caméra intégrée des panneaux de signalisation, ce qui permet d’avoir affichée en permanence la vitesse maximale autorisée.

Enfin, pour les paresseux ou allergiques aux créneaux, le Ford Active Park Assist (déjà testé il y a quelque temps sur une Focus) détecte automatiquement les places disponibles et permet à la voiture d’effectuer ses manÅ“uvres de stationnement toute seule alors que vous n’avez plus qu’à vous croiser les bras en attendant que ça se passe, et que votre voiture n’aura jamais été aussi bien garée.

En conclusion

La Ford Mondeo Hybride n’est peut-être pas la voiture la plus sexy ni excitante de sa catégorie (quoique sa nouvelle face avant semble beaucoup plaire avec son petit côté Aston Martin) mais elle offre un nombre et une qualité de prestations assez incroyables en regard de son prix. Pour ceux qui ne cherchent ni les performances exceptionnelles ni un look ravageur mais sont exigeants sur la richesse des équipements, le confort, la sécurité et le plaisir de croiser tranquillement à bord d’une grande routière, elle est sûrement l’une des toutes meilleures berlines familiales actuelles.

J’aime 

  • Le silence du moteur
  • L’agrément de conduite, la douceur générale
  • La qualité générale de l’habitacle et des finitions, rares à ce niveau de tarif
  • Les équipements pléthoriques et la connectivité

 

J’aime moins

  • Les performances limitées
  • Certaines commandes pas très intuitives

Le site officiel de la Mondeo Hybride

 


4 commentaires

  1. Rue du 19 Mars 1962, heureusement t’etais pas à Béziers 😉 belle caisse, bonne gueule aggressive, mais c’est encore 4.2l/100km de trop!

  2. Pingback: Marketing News | (essai) Nouvelle Ford Mondeo Hybrid, le luxe high-tech économique

  3. Pingback: (essai) Nouvelle Ford Mondeo Hybrid, le luxe hi...

  4. a premiere vu…. tres belle caisse ca merite de l essayer. quand elle sera sur le marche italien ou bien celui du nord de l afrique

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Vous pouvez maintenant regarder ou publier des vidéos à 360° sur YouTube
Vous pouvez maintenant regarder ou publier des vidéos à 360° sur YouTube

Incroyable, c’est comme si vous y étiez.

Fermer