Elles se sont fait attendre, mais elles sont là : les Pages Google+. Et pour un lancement en grande pompe, quoi de mieux que de proposer les Pages de ses propres services ?

Elles se sont fait attendre, mais elles sont là : les Pages Google+. Et pour un lancement en grande pompe, quoi de mieux que de proposer les Pages de ses propres services ?

google+ pages Les Pages Google+ sont arrivées !

Nous en parlions il y a quelques semaines, l’arrivée des dites « Google Brand Pages » était imminente. Après moult projets et hypothèses, elles sont là, et risquent de faire quelques déçus. En effet, rien de nouveau, rien d’extraodinaire, les Pages du réseau social de Google sont en fait ce qu’on connaissait déjà pour les profils utilisateurs, mais pour les entreprises.

Afin de promouvoir sa nouveauté, Google donne des arguments pour attirer les entrepreneurs : Hangouts pour parler en face à face avec ses clients, les Cercles pour classer ses followers et ainsi favoriser les clients les plus fidèles en leurs proposant des contenus exclusifs, un bouton « Ajouter au cercles » à placer sur son site pour éviter aux visiteurs de quitter le site pour s’abonner à la Page de la marque. Rien de bien extravagant dans tout ça.

En revanche, le géant de la recherche a annoncé, conjointement à ce lancement des Pages, une fonctionnalité véritablement nouvelle, nommée « Direct Connect« , qui viendra s’incruster dans la barre de recherche. Elle permet de proposer les pages des marques au sein même du moteur de recherche. Pour cela, il suffit de taper « + » suivi de la marque voulue et la Page Google+ de celle-ci s’affichera dans les résultats. De quoi nous faire passer un peu plus de temps encore sur les services de Google, ce dernier réussissant à merveille son opération consistant à tout centraliser.

De nombreuses marques, entreprises, émissions, et autres jeux sont déjà présents sur le réseau social : Pepsi, Toyota, Angry Birds et même le club de foot de Barcelone pour ne citer qu’eux. La France a même droit a sa petite sélection, avec Orange, L’Oréal, Piaget et Ubisoft qui ont d’ores et déjà leur Page. Ajoutons à toutes ces marques une bonne partie des services Google, comme Youtube, Maps, Chrome ou Gmail. De quoi faire un peu plus de mal encore aux bons vieux flux RSS, que les blogs respectifs de tous ces services alimentaient. De quoi faire mal à Twitter aussi, G+ devenant à son tour un lien direct entre les entreprises et les lecteurs avides d’actualités ? A voir.

Quiconque le souhaite peut créer une Page pour son entreprise, ici. A l’heure où j’écris ces lignes, le service n’est pas encore disponible, mais il le sera très prochainement, à n’en pas douter. En espérant que ces Pages ne se transforment pas, à l’image de Facebook, en un grand n’importe quoi. La réticense de base de Google+ à l’égard des marques et sa volonté de tout faire dans la « clareté » (restriction d’âge, noms vérifiés) peuvent nous faire penser que ce ne sera pas le cas.

(source)