Nokia pourrait de nouveau fabriquer des smartphones. Mais pas dans l’immédiat

Finalement, les smartphones Nokia ne sont peut-être pas morts. Mais il faudra être patient.

Nokia pixabay téléphone

Tandis que Microsoft réorganise la branche Devices & Services de Nokia qu’il a racheté et commence à effacer le mot Nokia du branding de ses smartphones Lumia, on peut se demander ce qui va advenir de Nokia, le vrai, l’entreprise finlandaise.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, celle-ci est loin d’être morte et poursuit les activités qui n’ont pas été acquises par Microsoft.

Actuellement, on sait que Nokia travaille dans le software et se penche tout particulièrement sur l’écosystème Android.

Il y quelques jours, l’ancien leader de la téléphonie mobile avait sorti l’application de navigation HERE Maps pour Android. On sait également que celui-ci travaille sur un lanceur d’applications, toujours pour l’OS mobile de Google.

Vers un retour en 2016 ?

Concernant les smartphones « Nokia », la cause n’est peut-être pas perdue. Il faut savoir que lorsque Microsoft a racheté la division Devices & Services de Nokia, celui-ci a également acheté le droit exclusif d’utiliser la marque finlandaise pour ses smartphones durant une période de 18 mois et pour les téléphone basiques durant une période de 10 ans. Du moins, c’est ce qui est expliqué par le magazine Forbes.

Ainsi, jusqu’en 2016, le constructeur finlandais ne peut pas produire de smartphones portant la marque Nokia.

Nokia pixabay marque pixabay

En revanche, après 2016, Nokia peut faire son come-back. Et les récentes déclarations de son chief financial officer Timo Ihamuotila à l’occasion de la sortie des résultats trimestriels de la société sous entendent qu’il le fera peut-être.

Bien entendu, ce dernier n’a pas été très spécifique. Il a juste affirmé qu’ils allaient évaluer « quelle serait la meilleure façon de maximiser la valeur de la marque Nokia ».

Et par ailleurs, la société Nokia reconnait que sa marque est son plus précieux point de reconnaissance dans l’industrie des appareils mobiles. Mais le CFO a également rappelé qu’il faut tenir compte du fait qu’ils sont dans une période de lock-up dans le cadre de la transaction avec Microsoft.

Traduction (interprétation) : lorsque nous pourrons de nouveau utiliser la marque « Nokia », nous allons peut-être revenir dans industrie du smartphone.

Bien entendu, cette nouvelle a ravi les fans de Nokia. Et étant donné l’intérêt que la société semble porter pour l’écosystème Android, il est possible que celui-ci décide enfin de se placer du bon côté de la ligne.

(Source)


7 commentaires

  1. Comment ça du bon côté de la ligne ?
    Je n’apprécie aucunement que l’on se moque de l’écosystème de Windows phone et que l’on cherche à le rabaisser ! Certes Android est le 1er OS mobile mais Windows Phone est tout de même le 3ème! Et puis même si il y a moins d’appli que sur les autres OS je peux vous dire que le magasin est complet : On y trouve Facebook, Twitter, Snapchat (avec 6snap, excellente alternative), Instagram (6tag, mieux que l’officiel ou Instagram Beta), Vine (6sec mieux que l’officiel ou Vine), Waze, Skype, One Drive…

  2. Pingback: Smartphones Microsoft : l'enterrement de la marque Nokia est officiel - Mes Actus

  3. Setra

    @CLÉMENT Oui, c’est vrai, Windows Phone s’est nettement amélioré depuis. Mais pour autant, je pense qu’il ne dépasse pas encore Android et iOS. Et tu admettra peut-être que si Nokia avait choisi Android au lieu de WIndows Phone, il aurait peut-être connu un sort différent.

  4. Pingback: Nokia pourrait faire son come-back en 2016 | NU...

  5. @clément on

    Je n’apprécie pas non plus que microsoft est participé à la destruction de nokia mobile pour effectuer 1-2% de part de marché dans le mobile et virer des milliers de doublon finlandais.

  6. retour de nokia avec sailfish oS ou choix de mettre l’os que l’on veut ???

  7. Pingback: Voici les premières images d’un smartphone Microsoft Lumia

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pétard pixabay
Le saviez-vous ? Le nom de votre point d’accès WiFi peut causer le retard d’un vol

Appeler son point d’accès WiFi « Al Qaeda Free Terror Network » est tout sauf une bonne idée, surtout lorsqu’on...

Fermer