Professionnels du marketing, il serait peut-être temps d’apprendre à utiliser les groupes Facebook

Une bonne alternative qui est déjà utilisée par plus de 700 millions de personnes par mois.

Smartphone réseaux sociaux internet pixabay

L’année dernière, de nombreuses pages Facebook ont souffert de la chute du reach organique. Facebook l’a reconnu, des pages ont vu la visibilité de leurs publications baisser de manière importante. Certaines pages ont même décidé de quitter le numéro un des réseaux sociaux, parce que selon eux, les ressources pourraient être mieux utilisées ailleurs. D’un autre côté, quitter Facebook pourrait s’avérer un peu suicidaire. Selon les derniers chiffres, le numéro un des réseaux sociaux est utilisé par 890 millions d’internautes par jour et 1,39 milliards par mois. Et d’après le PDG Mark Zuckerberg, « Facebook reste probablement et encore globalement un très bon moyen gratuit d’atteindre votre audience ».

Le mieux serait donc de consacrer moins de ressources à votre page Facebook et d’en consacrer plus aux alternatives qui font leurs preuves (ici on parle notamment d’interactions). Et l’une des alternatives à la page Facebook, c’est le groupe Facebook, cette sorte de forum de nouvelle génération pour laquelle les internautes ont déjà trouvé de multiples usages (il peut même servir de site de rencontre). Mais ce n’est plus un secret. Tout le monde (ou pas) sait qu’un groupe Facebook bien géré peut avoir un taux d’engagement incroyable, plus élevé que ceux de certaines pages. La nouveauté, c’est les chiffres que Facebook a révélé il y a quelques jours, à l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels.

Souvenez-vous. Il n’y a pas si longtemps, Facebook a lancé une autre application séparée appelée Groups qui isole la fonctionnalité « Groupes » de l’application principale. Sachez que l’appli Groups est déjà utilisée par plus de 700 millions de personnes par mois, soit 200 millions d’utilisateurs mensuels en plus par rapport à Messenger, qui est pourtant devenue « obligatoire ».

D’un autre côté, il semble que le numéro un des réseaux sociaux soit en train de réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour les groupes. Par exemple, il y a quelques semaines, un internaute avait découvert une fonctionnalité « e-commerce ».

Groupe

Screen_Shot_2014-12-17_at_9_44_27_pm


6 commentaires

  1. Pingback: Utiliser les groupes Facebook pour faire du mar...

  2. Pingback: Utiliser les groupes Facebook pour faire du mar...

  3. Pingback: 3 choses à savoir absolument sur le "reach" si vous gérez une page Facebook

  4. C’est mignon tous ces chiffres et ces infos, mais concrètement ça se matérialise comment ? L’entreprise débarque sur des forums de consommateurs pour leur dire que leurs produits sont cool ? Le CM se fait passer pour un consommateur lambda et vante les mérites de l’entreprise ?

    J’ai du mal à voir comment ça peut se mettre en place, même si je ne doute pas de son efficacité.

  5. Pingback: Pourquoi utiliser les groupes facebook immédiatement ★

  6. La stratégie de la communauté OCCAZISSIME sur fb (ensemble de groupes répartis par catégories d’annonces) est intéressante dans ce cas là et des marques commencent à nouer des partenariats avec ses groupes, du fait de l’audience importante (plus de 80 000 membresà ce jour). A suivre donc…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
kimchi-omum
5 choses essentielles à savoir quand vous utilisez Instragram pour votre entreprise

La croissance rapide d'Instagram ces dernières années pousse beaucoup de marques à l'utiliser pour communiquer. Voici 5 choses à savoir...

Fermer