Les sites de partage vidéo, YouTube en tête, figurent parmi les plus visités au monde. Et pourtant, hormis l’iPhone (compatible YouTube et Dailymotion), et hormis la version mobile de YouTube, la plupart d’entre eux sont encore inaccessibles à partir d’un téléphone mobile standard. Pas très cohérent à une époque où tous les éditeurs cherchent à

Les sites de partage vidéo, YouTube en tête, figurent parmi les plus visités au monde. Et pourtant, hormis l’iPhone (compatible YouTube et Dailymotion), et hormis la version mobile de YouTube, la plupart d’entre eux sont encore inaccessibles à partir d’un téléphone mobile standard.

Pas très cohérent à une époque où tous les éditeurs cherchent à prendre position sur le web mobile.

vuclip Vuclip met laccès aux portails vidéo à la portée de tous les mobilesC’est précisément sur ce créneau que Vuclip cherche à se positionner : Vuclip a développé une technologie qui permet d’encoder les vidéos des principaux portails de partage et d’y accéder directement via son site mobile à partir de la plupart des téléphones mobiles ayant une fonction vidéo.

Vuclip affirme proposer plusieurs millions de vidéos extraites de YouTube, Dailymotion, Metacafé, et autres grands portails et le rendre accessibles à près de 2000 modèles différents de mobiles, le service adaptant automatiquement la taille, la résolution et le débit de la vidéo aux conditions de bande passante et à l’écran de l’appareil connecté.

L’accès au site est gratuit (celui-ci est financé par la publicité) et pour chaque vidéo vous avez le choix entre qualité standard (pas terrible), haute définition et même la possibilité de ne visionner qu’un extrait de 10 secondes. Le service propose également des fonctions de partage et d’envoi de vidéo à vos amis.

Pour y accéder directement sur votre mobile, saisissez cette adresse dans le navigateur de votre téléphone : http://vuclip.com

J’ai testé le service avec mon smartphone Windows Mobile et avec mon iPhone : l’interface est différente et reconnaît bien chaque appareil. Devinez sur lequel elle est la plus esthétique…