Wikimédia gagne un procès contre une réalisatrice qui voulait faire effacer sa date de naissance

La réalisatrice Evelyn Schels ne souhaitait pas que sa date de naissance soit affichée sur Wikipédia. Mais elle a perdu son procès.

Wikipédia

Peut-on demander à Wikipédia de retirer son âge si on fait l’objet d’un article sur l’encyclopédie en ligne ? Visiblement, la réponse est non. C’est du moins ce que suggère le verdict d’un tribunal allemand.

Evelyn Schels est une réalisatrice basée en Allemagne. Sur sa page Wikipédia, il est écrit qu’elle est née en 1955. Mais cela ne lui plaît pas trop que sa date de naissance soit mentionnée et de ce fait, en mai, comme le rapporte le site VentureBeat, elle a poursuivi Wikimédia. La réalisatrice estimait que ses droits étaient enfreints et que par ailleurs, à cause de la publication de sa date de naissance, elle pourrait être désavantagée dans sa profession. Wikimédia, quant à lui, affirmait que l’information a été tirée d’une source qui était déjà disponible au grand public.

Par ailleurs, un tribunal de Munich a tranché que Wikipédia a le droit de mentionner la date de naissance d’Evelyn Schels sur son article et que la fondation n’a pas enfreint la loi étant donné que la plaignante est une « réalisatrice de documentaires reconnue » qui sort au moins un film par an depuis la fin des années 80, mais aussi parce que cette date de naissance était déjà mentionnée dans un livre écrit par Evelyn Schels.

En tout cas, le procès n’a fait qu’ébruiter l’information qu’Evelyn Schels voulait tant cacher. C’est une bonne illustration de ce que l’on appelle l’effet Streisand. 

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Seb

    Avez-vous relu votre article ? Je n’ai jamais autant saigné des yeux !

    • Steve

      C’est que tu n’es pas souvent sur Internet alors 😉

      • Seb

        Hé hé ouais, alors je précise : “Je n’ai jamais autant saigné des yeux sur Presse-Citron !” 🙂

    • Eric

      Qu’est-ce qui vous a fait saigner les yeux ? Le style ? Je ne vois pas de fautes (ou alors elles ont été corrigées entretemps)

      • Seb

        Bonjour Eric, je confirme que quelques fautes ont été corrigées. Il y avait par exemple “basée en allemande” qui a été corrigé en “basée en Allemangne” (oups… tjrs une faute donc).
        Egalement “Mais cela ne *la* plaît pas trop” qui m’a fait bondir, et qui a été corrigé depuis. 😉

        • Ok Seb, merci pour ces précisions, je viens aussi de corriger “Allemangne”, je ne connaissais pas ce pays 🙂 Et encore désolé pour les fautes.

  • Eric

    Boum, effet Streisand garanti, maintenant tout le monde connait sa date de naissance…

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
La France est prête à accélérer !

Qu'est-ce qu'un accélérateur aujourd'hui et comment évoluent-ils ? Retour sur ces acteurs qui soutiennent l'innovation.

Fermer