10 trucs et astuces de Spotify que vous ne connaissiez peut-être pas

Vous pensez bien connaitre Spotify ? Peut-être, mais essayez quand même ces trucs et astuces, certains pourraient vous surprendre.

spotify intro

Pour ceux qui ont définitivement fait le choix de basculer toute leur musique sur un service de streaming comme Spotify ou Deezer, l’usage quotidien de ces applications, sur smartphone, tablette ou PC, est devenu tellement banal que l’on oublie parfois d’aller fouiller dans les menus pour découvrir toutes les fonctionnalités pratiques offertes par ces services.

Time a compilé une liste de huit fonctionnalités peu connues et pourtant très pratiques logées dans Spotify, qui pourraient changer un peu votre vie de mélonaute (je viens d’inventer cette contraction barbare de mobinaute et mélomane, désolé). Je les ai adaptées à ma sauce et complétées avec deux autres trucs.

Bien sûr, chacun d’entre vous connaitra au moins deux ou trois de ces astuces, et pour les meilleurs, toutes (bravo !) mais il y a de fortes chances qu’une majorité n’en n’ait jamais vu la couleur.

C’est parti.

1. Cachez-vous de vos amis

Sur Spotify on peut non seulement partager ses playlists (la base) mais également voir ce que ses amis sont en train d’écouter, en direct. Un truc qui peut être parfois un peu piégeux et vous valoir quelques grands moments de solitude. Je me souviens par exemple cet été lors d’une grosse séance de déconne à la plage avoir joué sur mon iPhone quelques titres de l’inénarrable Frédéric François. Jusqu’à ce que je réalise que mes « amis » (enfin, ceux qui me suivent) voyaient ça en direct de leurs yeux esbaudis. Évidemment, hors contexte, c’est un peu, hum, gênant.

ecoute privee

ecoute privee mobile

Pour éviter ce genre de honte mortelle lors d’une session, deux possibilités : sur la version de bureau de Spotify, allez dans le menu principal en haut à gauche, sélectionnez Fichier > Session d’écoute privée. Et hop vous pouvez vous faire l’intégrale de Carlos tranquille. Sur l’application mobile, allez dans Préférences > Partage et cochez Ecoute privée. Attention, ce réglage se désactive après 6 heures d’inactivité. Si vous voulez désactiver le partage de ce que vous écoutez définitivement, sur PC et smartphone, allez dans Préférences (et Confidentialité sur PC) et décochez « Publier mon activité » ou « Partager mon activité ». Pour vivre heureux vivons cachés.

confidentialite

2. Optimisez et gagnez du temps dans vos recherches dans Spotify

Le moteur de recherche interne de Spotify n’est peut-être pas sophistiqué et performant qu’un Google mais il utilise un peu les mêmes logiques de mots-clés et associations d’expressions (en langage geek on appelle ça des « opérateurs »). Vous pouvez préciser vos recherches par artiste, genre ou année. Ainsi si vous cherchez un titre de Chantal Goya ou de Début de soirée de 1985, il vous suffit de faire « Chantal Goya year:1985 ».

Voici la liste des opérateurs qui vont vous permettre d’optimiser vos recherches dans Spotify

Recherche par artiste

  • artist:Radiohead – lister tous les titres de Radiohead

Recherche par titre

  • track: »My Sound » – liste les titres avec le nom My Sound

Recherche par album

  • album:Loveless – liste l’album Loveless
  • album:”Many Faces Out Of Focus” – utilisez des guillemets quand les mots-clés contiennent des espaces

Recherche par année

  • year:1969
  • year:1989-2013
  • year:1989-2013 NOT year:1993

Affinez votre recherche avec AND, OR, et NOT.

  • Kyuss AND Green – liste les résultats avec les mots-clés ‘Kyuss’ et ‘Green’
  • Zeppelin OR Floyd — liste les résultats avec les mots-clés ‘Zeppelin’ ou ‘Floyd’
  • Metallica NOT Anger – liste tous les titres de Metallica excepté ceux avec le mot ‘Anger’

A la place de AND ou NOT vous pouvez aussi utiliser les signes (+) ou (-).

Autres options de recherche

genre: Affiche la musique par genre correspondant à un mot-clé.Voir la liste de tous les genres, par exemple genre:blues, genre: »rock and roll ».
label: Affiche la musique par label correspondant au mot-clé.
isrc: Affiche les titres correspondant à leur n° d’identification  selon le International Standard Recording Code.
upc: Affiche les albums correspondant à leur n° d’identification  selon le Universal Product Code.
tag:newListe les albums ajoutés le plus récemment. Le tag ne retournera aucun résultat d’aucun autre mot-clé.

3. Utilisez des dossiers pour organiser et ranger vos musiques

Il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver dans Spotify, surtout si on a des centaines de playlists et des milliers de titres. Dans l’application PC, allez dans Fichier > Créer un nouveau dossier. Une fois le nouveau dossier créé, vous pouvez alors faire glisser toutes les playlists que vous voulez à l’intérieur de celui-ci. C’est juste génial et ça va faire un grand rangement dans vos collections musicales. Bien sûr cette modification est immédiatement répercutée sur votre app mobile sans que vous n’ayez rien à faire.

creer dossier

4. Améliorez la qualité du son en streaming

Les abonnés à la formule payante Premium de Spotify bénéficient de l’option d’écoute en haute qualité, qui permet de pousser jusqu’à un taux de 320 kbit/s. Par défaut sur mobile la qualité est réglée sur 96 kbit/s afin de vous faire économiser de la bande passante sur votre forfait, mais vous pouvez aussi modifier ce réglage et choisir Qualité Haute (160 kbit/s) ou Qualité Exceptionnelle (320 kbit/s). Pour cela, sur votre app mobile, allez dans Préférences > Qualité sonore.

qualite sonore

5. Utilisez et réglez l’égaliseur de son

C’est une fonctionnalité bien cachée dans les menus de l’app mobile, et curieusement elle n’est pas dans « Qualité sonore » mais dans « Lecture »… Allez donc dans Préférences > Lecture, descendez tout en bas de l’écran, et vous trouvez « Egaliseur ». Activez-le avec le bouton en haut à droite. Je vous laisse découvrir tous les réglages possibles, que vous pouvez bien sûr personnaliser en les modifiant. Avec un bon casque ou de bonnes enceintes vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un gadget et que le son est vraiment modifié en profondeur avec ces réglages. A vous de trouver le votre (pour Chantal Goya par exemple).

egaliseur

6. Ajoutez vos propres morceaux et écoutez-les hors-connexion

Votre collection de playlists ne vous suffit pas et Spotify ne propose pas l’intégrale de Carlos ? Qu’à cela ne tienne !  Il vous suffit d’ajouter votre propres morceaux et vous pourrez les jouer directement dans Spotify. Pour cela, dans l’application PC, rendez-vous dans Préférences > Fichiers locaux, puis cochez les répertoires désirés (dont iTunes). Vous pouvez aussi sélectionner un autre dossier de votre choix. Vous pouvez en plus télécharger les titres en question sur votre mobile si vous cochez « Disponible hors connexion ». N’ayant aucun titre sur mon PC au moment d’écrire ceci, je n’ai pas pu tester cette option donc j’ignore comment ces titres sont téléchargés, et s’il faut que le smartphone soit sur le même réseau local WiFi que le PC ou si Spotify va chercher les titres dans sa propre base. Si j’ai la réponse je la posterai ici en mise à jour.

fichiers locaux

7. Affichez les paroles des chansons

Pour afficher les paroles des chansons, il suffit d’ajouter l’application musiXmatch à votre Spotify sur PC. Pour cela allez dans Recherche d’applis dans le menu gauche de l’application PC, puis sélectionnez musiXmatch > Ajouter. A vous les karaoké de folaille.

paroles

8. Changez l’aspect du player Spotify

Vous pouvez modifier la visualisation de votre player en synchronisation avec la musique jouée, comme un bon vieux skin Winamp Pour cela, pendant la lecture, tapez “spotify:app:visualizer” dans le champ de recherche dans l’application PC et choisissez une animation. Une option qui ne semble pas disponible dans l’application mobile.

visualizer

9. Faites un lien direct vers un passage précis d’une chanson

Encore un truc rendu possible par la magie des internets : vous pouvez envoyer à un correspondant un lien qui va pointer vers un passage précis d’une chanson, par exemple pour lui faire découvrir un solo de guitare sans qu’il ait à se taper l’écoute du titre en entier. Par exemple, si vous voulez pointer directement sur ce moment culte de la rock-culture française où les demi-dieux de Début de Soirée réinventent littéralement le rap, renvoyant les Tupac et autres 50 Cents à leurs chères études, il vous suffit de former le lien de la façon suivante :
<a href= »spotify:track:7zhmazCm877yScXIQfeMh0#2:36″>Début De Soirée – Rap de folie</a> Et n’oubliez JAMAIS : « Une musique sans accords majeurs, c’est une piste sans danseurs ».

10. Partagez votre compte Spotify Premium

Tout le monde ne le sait peut-être pas : vous pouvez donner vos identifiants Spotify à quelqu’un d’autre pour qu’il puisse aussi utiliser la version Premium sans payer. Bien sûr, cette méthode a ses limites, sinon Spotify n’existerait peut-être déjà plus : l’écoute en streaming est réservée à une seule personne en même temps, et vous devrez accepter que l’autre ajoute ses propres playlists. Si vous êtes fans de Carlos, Chantal Goya et Début de soirée, vous risquez de vivre assez mal l’ajout de listes de Death Metal, mais c’est vous qui voyez.

Ca y est, avec ça vous êtes devenu un Spotifyer professionnel. Si vous avez d’autres trucs est astuces qui vous paraissent dignes d’intérêt et que je n’aurais pas mentionnés, dites-le dans les commentaires et je les ajouterai.

[adsense]


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Pingback: 10 astuces méconnues qui vont changer vo...

  2. Sur Android on peut aussi faire marcher musixmatch via la fonction Floatinglyrics de l’app dédiée qui marche sur Spotify

  3. Pingback: 10 astuces méconnues qui vont changer vo...

  4. C’est toujours un plaisir d’apprendre de bonnes techniques d’utilisation des logiciels du marche. Bonne fête de réveillon a toute l’equipe de Presse-citron..

  5. J’ai appris plein de trucs, merci !

    Néanmoins deux remarques :
    – les apps Spotify vont disparaitre, car la fonction a été abandonnée par l’entreprise
    – le dernier « truc » m’apparait plutôt dangereux, ne serait-ce parce que quiconque se balade avec les identifiants d’un autre peut changer son mot de passe 🙂

  6. Le coup du dossier est génial sauf que dans les faits on se retrouve pas avec un dossier de playlists mais avec une énorme playlists !!!

  7. Eric

    @Jean David Olekhnovitch : oui, bien sûr, il faut bien savoir à qui on confie cela, à ses proches évidemment. Pour moi c’est ma femme et mon fils, point-barre 🙂

  8. @JEAN DAVID OLEKHNOVITCH & @ERIC : Et dans ce cas, il vaut mieux désactiver le partage des écoutes vers Facebook ^^ Perso, je ne l’avais pas fait pour Netflix, et mes belles-filles sont passées derrière. Je vous laisse imaginer la suite des événements.

  9. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine

  10. Il existe l’option Spotify Family maintenant pour le partage d’un compte Premium. Cela a un petit coût supplémentaire.

  11. Pingback: Musique & Vidéo | Pearltrees

  12. Pingback: Spotify | Pearltrees

  13. Bonjour,

    j’ai un petit souci, je n’ai plus mon iphone, je l’ai remplaçé un alcatel one touch et spotify ne peut pas fontionner. Ma question : comment sortir mes musiques de spotify sur mon PC vers une clef USB ou un ipod ou autre…. Merci

  14. si après 3 mois d’abonnement, je souhaite arrêter celui-ci, ce que j’ai stocké reste en ma possession sur mon iphone, pc??? Merci

    • Eric

      @manu : non, ce contenu se « désynchronisera » à l’arrêt de votre abonnement, en termes moins polis, toute la musique stockée sera effacée de votre compte et donc de votre smartphone, c’est la nature même du deal, même si cela peut paraitre un peu brutal…

  15. y en a pas un pour proposer d inclure des blancs entre les morceaux … histoire de pas enchainer comme un bourrin.. pas moyen d’avoir une réponse claire par mail perso = spotify premium mais j’arrete.
    j’ai pris des photos de mes ecrans et je prend mon temps pour trouver un « streameur « qui me propose cette option pourtant basique marre de me faire prendre pour…

  16. Petite question (bien que l’article m’ait appris pleins de choses que j’ignorais !!)

    L’écoute en 320 est possible sur Spotify (c’est con qu’ils n’en parlent pas plus, j’ai toujours hésité à passer chez eux croyant qu’ils ne faisaient que du MP3 96). Mais peut-on synchroniser en 320 sur Spotify (pour écouter de la musique sans bouffer son forfait Data) ?

    Merci par avance pour vos réponses ! 🙂

  17. Non seulement on peut partager une session, mais l’un peut écouter une playlist hors connexion sur son téléphone, pendant que l’autre streame sur l’ordi de la maison.

  18. montregard on

    Comment puis je « supprimer » je dis bien supprimer et pas remplacer un membre de spotify family?
    merci de votre aide
    JMi

  19. Blasselle Jean Pierre on

    Je suis intéressé par spotify family mais mes enfants vivent une semaine sur deux chez moi. Puis je ouvrir un tel compte au regard de ma situation? Merci d’avance pour vos réponses

Répondre