1er benchmark de l’iPhone 5 : loin devant l’iPhone 4S mais derrière le Galaxy S III

Les supposés premiers résultats de benchmark de l’iPhone 5 sont apparus sur le site de Geekbench. L’iPhone 5 se classe largement devant les iPhone 4S et iPad de dernière génération. Son score est toutefois inférieur à celui du Galaxy S III.

L’iPhone 5 se caractérise avant tout par le SoC A6. Mais il est difficile de juger des performances de la puce sans en connaître précisément les caractéristiques.

Toutefois, il pourrait s’agir de la première puce Ax à incorporer un processeur conçu entièrement par Apple. La firme de Cupertino se serait appuyée sur le savoir-faire de P.A. Semi, société acquise en 2008 pour 278 millions de dollars.

Mais rien de mieux qu’un test de benchmark pour jauger et comparer des SoC. A ce petit jeu, selon l’appli de benchmark Geekbench, l’iPhone 5 obtient un score de 1601. C’est largement mieux que l’iPhone 4S équipé de l’A5 qui affiche un score de 629. Le nouvel iPad et son SoC A5x fait mieux avec un score de 766.

L’iPhone 5 bat donc à plate couture les terminaux iOS basés sur les puces A5 et A5x, toutes deux caractérisées par un processeur à architecture Cortex-A9. Le processeur de l’A6 serait basé sur un processeur à mi-chemin entre l’architecture Cortex-A9 et Cortex-A15, à l’instar de ce que fait Qualcomm avec son coeur « Krait ».

Toutefois, toujours selon ce benchmark, le Samsung Galaxy S III fait mieux que l’iPhone 5 avec un score de 1743 (moyenne).

Selon les données récupérées par Geekbench, le processeur de l’A6 serait un double coeur cadencé à 1.02 GHz et épaulé par 1 Go de RAM.

L’hypothèse de résultats fallacieux n’est pas à écarter. On se gardera donc d’en tirer des conclusions définitives. Mais d’ici quelques jours, on devrait pouvoir les confirmer ou bien les infirmer.

Les résultats complets se trouvent ici.

Ci-dessous, le résultat du S III par rapport à d’autres terminaux Android (liste complète ici) :

(source)


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Je sens que l’iphone 5 va avoir un succès certain, car les pro-apple vont céder à la tentation de la nouveauté mais Samsung va monter encore fort, c’est sur (enfin si ça se vérifie)

  2. Aucun troll dans ma remarque, mais le score du GSIII non overclocké sous ICS est de 1593.
    Cependant, avec le passage à JellyBean, il repassera allégrement la barre des 1600 de l’iphone 5.

    Attendons de voir la confirmation du score de l’iphone 5, mais attention aussi à vos chiffres, car le site GeekBench est très facile à trompé et est rempli de tests faussés.

    Pour finir, comparer les scores Geekbench de téléphones sous différents OS est une grosse erreur (comme le fait remarquer anandtech) car ce test est trop dépendant des écosystèmes. Il est par contre utile pour comparer des modèles ayant le même OS.

    Bref, la seule conclusion de ce test, est que l’iphone 5 SERAIT 2,5 x plus puissant que le 4S

  3. Des résultats contradictoires avec tout ce qu’on trouve sur la toile depuis plusieurs jours.
    Tous les sites (certes Apple addicts) montée un s3 à 1560
    Vous pouvez prouvez ou même vérifier les sources histoire qu’on sache qui croire ?

  4. S3 International

    Warm 1st run 1356
    Warm 2nd run 1597

    Reboot 1st run 1642
    Reboot 2nd run 1539

    Voila mes scores, non rooté, non overclocké

  5. En fait, l’histoire s’est déroulée ainsi :
    Geekbench analyse les scores des smartphones et en fait une moyenne pour chaque smartphone. Et avant, cette moyenne était vraiment de 1560. Mais là, depuis quelques jours ( après l’annonce de ce résultat ), on voit que le score s’améliore pour le S3. A mon avis : les bidouilleurs & autres o/c ont du venir dire bonjour.

  6. @Yoyo, c’est toi qui le dit. As-tu un S3 ? Moi oui. Comme dit @Robert résultats variables quand on le refait plusieurs fois. Mais moi j’obtiens : 1832, 1784 et 1760 en le faisant 3 fois de suite. Je précise : pas d’overclock et Android 4.0.4

  7. Chris (@Be_Chris) on

    Idem sur ce site ( http://bit.ly/SA2M83 ) l’iPhone 5 était devant.

    Enfin perso je n’ai jamais considéré les benchmarks comme important. Ça joue surtout au niveau de la fluidité, l’autonomie, la qualité techniques et graphiques des apps, la vitesse d’exécution.

    Les chiffres ça ne veut rien dire, l’important c’est de savoir ce qui me convient et n’ont pas ce qui convient à la majorité des gens ou ce qui est le plus puissant.

  8. Rénald

    @Chris (@Be_Chris), sous 1600 à ce benchmark, cela correspond souvent à la version LTE du S III, c’est-à-dire avec SoC Qualcomm et donc processeur double coeur (et 2 Go de RAM en revanche) :
    http://browser.primatelabs.com/geekbench2/1049601

    La version internationale se situe plus à une moyenne supérieure à 1700.
    Ensuite à plus de 1850 et au-dessus de 1900, cela correspond à un overclocking du S III (1.6 GHz au lieu de 1.4 GHz par exemple).

  9. Chris (@Be_Chris) on

    @Renald-Boulestin : Autant pour moi pour les chiffres alors et la mauvaise argumentation du site où j’ai pris l’info.

    Bien entendu, le reste de ma remarque sur l’inutilité au quotidien de la puissance reste la même. L’important est bien l’utilisation et l’expérience utilisateur que la personne en a.

    Mais on est d’accord, sous les bench, le S3 est meilleur.

    • Rénald

      @Chris (@Be_Chris), je suis toutefois d’accord avec toi sur les tests de benchmark. Je les trouve intéressants mais ils n’expliquent pas tout et la plupart des acheteurs s’en contrefichent (jusqu’au jour où leur smartphone n’est plus assez puissant pour recevoir la dernière MàJ 😉 ).
      Ce que je trouve en revanche intéressant, c’est de voir qu’Apple est devenu une société de microélectronique en concevant elle-même le processeur de l’A6. Avec toute sa puissance financière et différentes acquisitions de sociétés (comme P.A. Semi), on imagine qu’Apple cherche à être moins tributaire des Samsung, LG et autres… à suivre donc.

  10. Ce qui est surtout intéressant, c’est que l’iPhone n’est équipé que d’un proc. double coeur et 1Gb de RAM et qu’il arrive à de bon résultat.

  11. J’attendais avec impatience la sortie de l’iPhone 5 mais je dois faire partie des déçus… En effet, je m’attendais à beaucoup plus performant et vu le prix, je vais clairement me diriger vers le Samsung Galaxy SIII et le mettre à jour vers Android 4.1 quand il sera disponible en octobre.

    Malgré tout, il y a eu un étonnant succès des préventes de l’iPhone 5 depuis le 12 septembre.

  12. Le prix de l’iPhone 5 reste encore trop cher avec un forfait avec un engagement de 24 mois, il en est de même pour le Samsung Galaxy SIII, alors je ne me précipite pas pour l’achat de ces smartphones et attend avec impatience des ristournes sur ces modèles pour faire mon choix.

  13. @Comparateur forfaits mobile : chacun dira ce qu’il veut sur Free, mais ils proposent un paiement étalé de ces smartphones sur 35 mois, ce qui, additionné à leur forfait à 20€ tout illimité reste plutôt honnête.

  14. L’iphone 5 fait presque aussi bien que le GSIII sans avoir besoin d’un quad core a 1,4ghz, l’exploit est donc belle est bien présent coté Apple, et quand on voit le test javascript c’est encore mieux.
    Reste a voir le GPU qui a priori est juste un peu en dessous d’une PSvita, les deux combinés donnent un smartphone performant sans avoir justement chercher a tout prix l’augmentation en fréquence que l’on observe chez la concurrence. Je pense meme que ça sera encore plus sensible dans 2 ans quand Samsung sortira son 2ghz.

  15. Avec mon I-phone4 je ne voyais pas l’intérêt de passer au 4S mais là avec le 5 ça change tout. Reste plus qu’à attendre que mon opérateur le sorte …

Répondre