3 choses que vous devez absolument savoir si vous gérez une page Facebook

Entre décembre 2013 et décembre 2014, Adobe a analysé massivement des publications Facebook. Conclusion : le « reach » continue à s’effondrer, mais il y a quelques solutions…

Pour vous montrer qu’il ne s’agit pas d’une étude de petite envergure, on notera que le reach total des publications Facebook analysées par Adobe dépasse les 400 milliards d’impressions.

#1 Oui, le reach organique s’est effondré

Si vous êtes community manager, soit votre page Facebook a été affectée soit vous en avez au moins entendu parler. Facebook le reconnait d’ailleurs et l’explication officielle, c’est que plus il y a d’utilisateurs et d’interactions, moins il y a de place pour vos « food porn », vos promotions ou encore vos photos d’entreprise sur le fil d’actualité.

L’étude d’Adobe confirme ce qui avait été dit plus tôt et nous permet d’avoir un nouveau chiffre :

« Les impressions organiques des publications Facebook étaient en baisse de 32% en glissement annuel. »

Reach organiqueCependant, ce n’est pas la fin du monde et il y est toujours possible de chercher des alternatives pour compenser cette baisse.

#2 Oui, il faudrait peut-être que vous publiez des vidéos

Cela n’est plus un secret que le numéro un des réseaux sociaux est sur le point de faire de sa fonctionnalité vidéo une machine de guerre pour concurrencer YouTube. D’après les données de Facebook, le nombre de vues de vidéos (on parle des vidéos natives sur Facebook) est passé d’un milliard par jour à 3 milliards par jour, entre juin 2014 et janvier 2015.

Non seulement, les utilisateurs publient d’avantage de vidéos, mais il se trouve que, visiblement, le reach organique moyen des vidéos Facebook se porte relativement bien par rapport à celui de tous les types de publication confondus.

Selon les résultats d’Adobe, alors que le reach organique s’est effondré de 32 % et que le reach organique des publications « texte » a connu une baisse impressionnante de 60 %, celui des vidéos Facebook est resté intact.

Reach#3 Oui, vous feriez mieux de vous concentrer sur le vendredi

Cela n’est plus un secret, mais si vous vouliez avoir plus de certitude, vous êtes au bon endroit. Les utilisateurs du numéro un des réseaux sociaux « aiment » et « partagent » d’avantage le vendredi.

  • Sinon, Adobe recommande également dans son rapport de publier d’avantage de liens sur les pages, un format de publication qui semblent avoir été favorisé par les dernières mises à jour du fil d’actualité. 
  • Le rapport prédit également que d’ici 2016, le reach organique pourrait encore s’effondrer. Ça risque encore d’être douloureux. Le glissement annuel pourrait atteindre les 40 %. 

(Source)


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Pingback: 3 choses que vous devez absolument savoir si vo...

  2. Pingback: Fafa Dudu (fafadudu) | Pearltrees

  3. Pingback: 3 choses à savoir absolument sur le &quo...

  4. Article intéressant qui démontre bien la fainéantise qui se propage jusqu’à ne pas trouvé le temps de lire quelques ligne et préférer regarder une vidéo à la place

  5. Pingback: Veille semaine 2 février #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

  6. Le nombre de personnes atteintes par mes publications :
    j’ai une page de 12 356 fans sur les jeux vidéo . Seulement 49 atteintes à 19h30 en 30 minutes c’est l’exemple le plus flagrant , avec des sujets dynamiques .
    Pour comparaisons j’ai 758 followers sur Twitter avec la même publications à la même horaire , j’ai eu 93 impressions en 32 minutes.

    Facebook pousse à faire payer pour que nos propres fans puisse lire nos publications …. Le seul moyen est de prévenir vos fans et s’abonne et s’enregistre à la page afin qu’il reçoive une notif , un peu comme une invitation de jeu . Je vais tester ça et je verrai bien

  7. Pingback: 3 choses à savoir sur le Reach si vous g...

  8. Pingback: Startup | Pearltrees

  9. Pingback: 3 choses à savoir pour gérer une page Facebook | Le Blog de Médiane

  10. Pingback: Les 10 actus qu’il ne fallait pas rater cette semaine sur Presse-citron

  11. Pingback: Notre veille etourisme | Pearltrees

  12. Hum… Une autre étude vient de démontrer que c’est la publication d’images sur Facebook qui se prend un down, d’ailleurs les marketeux attentifs l’avaient sûrement remarqué depuis 1 an. Et ce, bien avant le statut texte qui, s’il chute dans les taux de reach, n’est pas aussi boudé par l’engorgement algorithmique du réseau social que les photos. La vidéo caracole en tête certes, mais pose déjà problème en terme de génération de trafic vers le site éditeur, puisque Facebook comme chacun le sait, adore rendre captif ses membres (quand on peut boire et manger dans sa chambre, pourquoi passer par la cuisine). Reste à imaginer maintenant de nouvelles stratégies de circuits et d’engagement utilisateur. A suivre…

  13. Un peu plus de 150 personnes touchées pour 34000 fans!

    Ça monte a près de 200 pour des vidéos Youtube

    Jamais essayé d uploaded directement mes vidéos sur FB… Vous trouvez qu il y a une vraie différence?

  14. Pingback: Médias sociaux | Pearltrees

  15. Pingback: Les vidéos Facebook sont vues 4 milliards de fois par jour

  16. Pingback: Facebook - Médias sociaux | Pearltrees

  17. Voilà un article qui fait une bonne synthèse de la situation. J’ai juste relevé une faute de conjugaison sur le 2ème titre, il faut écrire « que vous publiiez » avec 2 i, c’est du subjonctif : http://i.imgur.com/dlfYfZI.jpg

    Amicalement,
    Sophie.

  18. Pingback: Facebook - Techniques par réseau | Pearltrees

  19. Pingback: Facebook veut voler plus de parts à YouTube

Répondre