5 façons différentes (ou complémentaires) de faire connaître votre blog

Bien sûr il y a Google, bien sûr il y a Technorati, bien sûr il y a FuzzDiggScoopeo, bien sûr il y a les trackbacks, bien sûr il y a… [compléter la liste], etc.Mais il y a aussi d’autres moyens, plus marginaux, peut-être moins puissants, mais qui mis bout à bout peuvent constituer votre petite

Bien sûr il y a Google, bien sûr il y a Technorati, bien sûr il y a FuzzDiggScoopeo, bien sûr il y a les trackbacks, bien sûr il y a… [compléter la liste], etc.
Mais il y a aussi d’autres moyens, plus marginaux, peut-être moins puissants, mais qui mis bout à bout peuvent constituer votre petite longue traîne personnelle pour faire un peu mieux connaître votre blogounet chéri.
J’en ai trouvé 5 qui, sans réinventer l’eau chaude, en valent d’autres, et je vous jure que ce n’est pas pour faire un chiffre rond :

  • mettez un lien avec le bouton RSS ic?ne vers votre flux RSS (une petite explication n’est pas de trop) en signature de vos emails
  • dans le même ordre d’idée, affichez les titres des derniers billets de votre blog aussi en bas de vos emails, avec Blogsigs ou Feedburner (voir dans les options de votre compte)
  • une idée que j’ai eue récemment et que je compte bien mettre en place prochainement : afficher les 10 derniers tags (ou les 10 plus importants) de votre blog idem, dans la signature de vos emails, mais pourquoi pas aussi de certains documents, voire sur vos autres sites si vous en éditez plusieurs. On pourrait même imaginer un Tags-widget (merci de me prévenir si ça existe déjà)
  • remplacez l’URL de votre site corporate par celle de votre blog dans vos papiers à en-tête, vos cartes de visite, votre signature de mails, etc… Bref, imposez votre blog comme votre marque de fabrique. C’est ce que j’ai fait définitivement depuis quelques mois. A tel point que mon site d’entreprise est actuellement "en construction", dans l’attente d’avoir le temps de le refaire.
    Un jour peut-être.
  • mettez l’URL de votre blog (si possible liée, mais ce n’est pas toujours possible) en signature de votre profil dans tous les forums et newsgroups où vous êtes membre. L’effet de répétition jouera en sa faveur à chacune de vos expertes interventions.

J’ai d’autres idées mais je me les garde, le temps de les mettre en place pour mon compte, je les dévoilerai peut-être plus tard.
Ou pas.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Le cinquième peut être redondant et donner lieu à des coups de fouets de la part des modérateurs, comme cela a été le cas sur Alsacréation<S>…

    Le site en signature en doit y être que s’il a un rapport strict avec les standards, sinon il y a une ligne dans le profil, qui sera affichée près du nom…

    D’ailleurs je remarque qu’en laissant l’URL de mon site dans le presse citron, il apparaît en lien sous mon nom et sous ‘site’…

    Pour tous mes courriers perso j’ai mis mon site perso (portail vers mes sites) – je n’ai pas de blog et me tâte toujours pour en faire un, je ne saurais pas trop quoi y mettre – pour le moto-club (mc) ou pour la mairie, c’est le site correspondant.

    Et le mail est le même pour tous, sauf la mairie (question de reconnaissance "politique") et n’a rien à voir avec mon site perso mais avec celui du… MC !

    Puisque c’est sous cette étiquette que je suis connu (mondialement ?) sur le net – trop tard pour en changer quoi…

  2. Bon bah finalement je suis pas loin du compte sur mon nouveau blog, par contre c’est vrai que je n’avais pas pensé a ajouter un nuage de tag a la fin de mes mail. Merci pour l’astuce 😉

  3. En voilà des bonnes idées pour promouvoir son blog! Simples, elles n e prennent pas de temps, comment ne pas y avoir penser plus tôt?!
    A oui, au passage, très instructif ton aricle sur ton bilan publicitaire. Les revenus générés sont en effet très encourageants!

Répondre