Passer au contenu

5G : Samsung sécurise son accès aux brevets Nokia essentiels

Samsung fera des paiements à Nokia sur une période de plusieurs années, pour bénéficier des brevets essentiels pour la 5G de l’entreprise finlandaise. Cette dernière indique qu’elle possède 4 500 familles de brevets essentiels pour cette technologie

Nokia ne produit peut-être plus de smartphones (les actuels téléphones “Nokia” sont produits par une autre entreprise baptisée HMD), mais en matière de télécommunication et de connectivité, celui-ci est toujours incontournable. Et parmi les sociétés qui ont besoin de ses technologies, il y a le numéro un mondial des smartphones, Samsung. Ce dernier utilise des brevets de Nokia pour la 5G et récemment, les deux parties ont renouvelé leur accord concernant ces brevets, qui avait expiré fin 2022.

Dans un communiqué de presse, Nokia annonce la signature d’un nouvel accord de brevet de licence croisée avec Samsung, après l’expiration de l’ancien. La société finlandaise précise dans son annonce que cet accord couvre les “inventions fondamentales dans la 5G”, et d’autres technologies. Dans le cadre de cet accord, Samsung fera des paiements à Nokia pour une période de plusieurs années, qui débute le 1er janvier 2023.

4 500 familles de brevets essentiels

Nokia rappelle que celui-ci a déjà investi plus de 130 milliards d’euros en recherche et développement depuis 2000 et que son catalogue de brevets est composé de plus de 20 000 familles de brevets, dont 4 500 qui sont jugés essentiels pour la 5G. Et grâce à l’accord renouvelé, Samsung pourra continuer à utiliser ces brevets essentiels.

“Samsung est un leader dans l’industrie des smartphones, et nous sommes ravis d’avoir conclu un accord à l’amiable avec eux. L’accord donne aux deux sociétés la liberté d’innover et reflète la force du portefeuille de brevets de Nokia, ses investissements de plusieurs décennies en R&D et ses contributions aux normes cellulaires et à d’autres technologies”, a déclaré Jenni Lukander, présidente de Nokia Technologies.

Des termes raisonnables

Les termes de l’accord (dont le montant des paiements) n’ont pas été révélés. Mais Nokia applique des termes dits FRAND (équitable, raisonnable et non discriminatoire) pour les licences de ses brevets, en contrepartie du développement de technologies essentielles à l’industrie qui permet aux autres entreprises utilisant ces licences d’éviter d’importants coûts d’investissement.

Dans le cas de Samsung, les brevets de Nokia devraient par exemple être utilisés pour les modems 5G de ses smartphones, alors que le géant coréen prépare le lancement de ses prochains produits-phares. Pour rappel, la série Galaxy S23 sera dévoilée lors d’un événement Unpacked, le 1er février.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *