A la découverte des startups de demain chez Epitech

Reportage au coeur des Epitech Innovative Projects qui ont transformé des étudiants en entrepreneurs.

C’était vendredi dernier, le forum EIP (pour Epitech Innovative Projects) venait en point d’orgue de la formation Epitech. En effet, cette journée permettait aux élèves de l’école de venir présenter le travail fourni sur leurs projets d’études. Lorsqu’ils pitchaient devant un jury de professionnels ainsi qu’un parterre de leurs pairs, de journalistes et dsta’investisseurs, il était facile d’oublier être face à des étudiants et les identifier comme des entrepreneurs.

Certains sont déjà d’excellents orateurs qui arrivent à capter l’attention de l’audience en quelques mots. D’autres ne sont évidemment pas à l’aise avec l’exercice : présenter son projet devant 200 personnes n’est pas donné à tout le monde. Mais tous ont une passion et la vision d’un marché à changer.

forum des epitech innovative projects

Des startups en pre-seed ?

Si les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, il est facile d’imaginer que les entrepreneurs naissent à Epitech, tant la formation semble les armer pour cette fin.

On me demande souvent comment je fais pour identifier les entrepreneurs français de demain. Jusque là, cela se faisait généralement au fil des rencontres. Au détour d’un incubateur/accélérateur ou pépinière, j’identifiais des sociétés à fort potentiel dans leurs premiers mois d’existence. Lors de ce forum EIP, j’avais le sentiment de découvrir des entrepreneurs dans une phase « pre-seed », avant même que la startup ne se lance vraiment (le seed définissant les fonds investis lors de l’amorçage d’une startup). Et en cela Epitech possède une place qui lui est propre dans l’écosystème startup.

Parce que si certains projets ont déjà des utilisateurs et des clients, cela reste encore un « simple » projet d’année. Mais il s’avère que la grande question est déjà dans tous les esprits : « est-ce que ce projet va devenir ma première startup ? » 

Questionnés sur le sujet, plusieurs projets m’ont confié que le sujet était en plein débat à l’intérieur de leur équipe. Dans ces équipes de 5 à 15 étudiants, il y a toujours certaines personnes qui veulent s’arrêter là. Mais il y a souvent un noyau dur dans le groupe qui souhaite aller plus loin et transformer le projet en startup.

En effet, la volonté de créer son business est forte chez ces étudiants d’Epitech, qui ont été nourris au grain de la réussite entrepreneuriale. Bercés par les histoires de Melty, Docker, Prestashop et tant d’autres qui ont transformé leur EIP en des business très florissants.

forum eip

Les gagnants de cette année

Vous l’aurez compris, tous les projets ne sont pas repartis avec une médaille pour leur participation… il y a une dimension compétitive dans ce forum des EIP, autant que dans le vrai monde où il faut réussir à faire surgir son business de la concurrence.
Le podium se constitue donc de :

  • 3ème position : Play’n’code, un jeu vidéo pour apprendre le code aux enfant de 8 à 12 ans
  • 2ème position : Tryon, une nouvelle manière d’acheter des vêtements sur internet grâce à une cabine d’essayage 3D
  • 1ère position : Orbit, veut révolutionner l’inspection industrielle en faisant des drones la solution de terrain idéale (le projet a notamment développé un algorithme de stabilisation du drone et permet de monitorer le retour d’informations en temps-réel)

Félicitations à tous les projets !

Mais à titre personnel, je tiens aussi à féliciter mon coup de coeur : Kordam (création de jeux vidéos en drag’n’drop grâce à un éditeur web) qui a délivré un pitch d’une qualité impressionnante.

Ils sont arrivés à Epitech en tant qu’étudiants, ils en ressortent entrepreneur.


Epitech fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’Epitech dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend