Passer au contenu

À Paris, les scooters et motos non électriques devront payer le stationnement dès 2022

La mairie de Paris tient à respecter ses engagements de campagne.

Au cours d’une prise de parole le 15 juin 2021, David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris, a annoncé du changement pour les deux-roues motorisés thermiques. Ce dernier s’appuie sur un engagement de campagne qui consiste à rendre le stationnement payant pour les motos et scooters thermiques dans Paris. David Belliard explique que cette mesure entrera en vigueur dès 2022, avant d’ajouter que les tarifs mis en place équivaudront 50% des tarifs proposés aux automobilistes.

La mairie de Paris a également pensé à créer un “Pass deux-roues motorisés” à 70 ou 90 euros par mois. Le prix de ce pass sera adapté pour les professionnels qui utilisent une moto ou un scooter comme moyen de déplacement dans le cadre de leur travail. À noter également que les professionnels de santé continueront de bénéficier de la gratuité du stationnement.

Pour une mobilité plus “douce”

Actuellement, 40 000 places dédiées aux deux-roues existent sur Paris, et David Belliard annonce que 5000 places supplémentaires vont être ouvertes rapidement. Évidemment, les scooters et motos pourront toujours occuper les emplacements voitures, tout en rappelant que le stationnement sur le trottoir demeure interdit, et la future police municipale parisienne sera amenée à sanctionner systématiquement le stationnement non autorisé.

David Belliard en profite pour évoquer le sujet de la mobilité urbaine. Selon lui, les automobilistes sont encore trop polluants, si bien qu’il prévoit sur le long terme de transformer environ 60 000 places de parking en trottoirs élargis, pistes cyclables, espaces végétalisés, terrasses, mobilier urbain, et bien d’autres projets. L’objectif pour la municipalité est de mettre progressivement en place une mobilité urbaine plus respectueuse de l’environnement en misant davantage sur l’électrique.

Paris reste une ville particulièrement encombrée et cette problématique est prise très au sérieux à l’approche des Jeux olympiques de 2024. L’une des solutions est certes futuriste, mais bien concrète, il s’agit de taxis volants. Dès cet été, Paris prévoit d’effectuer des tests en conditions réelles au-dessus de la ville.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *