Suivez-nous

Réseaux sociaux

À son tour, Facebook pourrait lancer une montre connectée (avec une caméra détachable)

Facebook prévoirait de lancer sa montre connectée à l’été 2022. Le produit aurait un écran ainsi que deux caméras (pour les appels vidéo et pour publier des images sur les réseaux sociaux).

Publié le

 

Par

Facebook, logo, oeil
© geralt

Bien que les réseaux sociaux et la messagerie sont sa principale activité, Facebook s’intéresse également au hardware. En effet, ayant raté le tournant des smartphones, l’entreprise souhaite avoir plus de contrôle sur la prochaine génération d’appareils électroniques, afin de ne plus être restreinte par Apple ni Google via leurs systèmes d’exploitation.

Actuellement, Facebook vend déjà des casques de réalité virtuelle, ainsi que les appareils Portal pour la maison. Et bientôt, l’entreprise pourrait également proposer des montres connectées, entrant en concurrence directe avec l’Apple Watch.

C’est ce qu’indique un article récemment publié par le site The Verge, qui relaie une source proche du dossier. D’après le média américain, la montre qui est actuellement développée par Facebook utiliserait le système d’exploitation Android et aurait un écran ainsi que deux caméras.

La première caméra, frontale, servirait aux appels vidéo, tandis que le second, qui sera détachable, servirait à capturer des images qui pourront être publiées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. L’entreprise chercherait également à collaborer avec des fabricants d’accessoires (comme les sacs à dos) afin que sa caméra détachable puisse être attachée à ces produits.

Une montre Facebook : seriez-vous tenté ?

En substance, la montre de Facebook serait complémentaire avec ses applications mobiles, et permettrait aussi à l’entreprise de contourner les restrictions d’Apple et de Google sur iOS et Android. Pour le moment, aucun nom n’a encore été trouvé pour cette montre et le projet pourrait même être abandonné.

Néanmoins, Facebook prévoirait de sortir sa nouvelle montre connectée à l’été 2022. D’autre part, de nouvelles versions pour les années suivantes seraient déjà envisagées. Et pour le moment, les ambitions de Facebook, concernant les ventes, seraient très modestes.

Ce projet de montre connectée pourrait également être complémentaire avec les futures lunettes de réalité augmentée de Facebook. En effet, lorsque ces dernières seront sur le marché, la montre pourrait service d’interface pour les contrôler.

Via son département CTRL-labs, Facebook développe de nombreux produits. Néanmoins, jusqu’à présent, l’entreprise n’a jamais exprimé un intérêt quelconque pour les montres connectées. On notera tout de même qu’en 2019, nous avons appris via un article de The Information que Facebook aurait tenté de racheter l’entreprise Fitbit, spécialisée dans les smartwatch. Mais finalement, celui-ci a préféré l’offre de Google.

Bien entendu, pour le moment, toutes ces informations sont non officielles. De ce fait, comme d’habitude, la prudence est de mise. Mais on notera tout de même que cette rumeur circule à un moment où le marché des montres connectées est en pleine croissance, avec Apple à la première place.

Cette année, le marché des smartwatch devrait être plus concurrentiel. En effet, on s’attend à ce qu’Apple intègre de nouveaux capteurs à ses prochains modèles, tandis que Google s’est allié avec Samsung afin de muscler sa plateforme Wear OS. D’autre part, Google peut désormais s’appuyer sur les technologies de l’entreprise Fitbit, dont l’acquisition a été finalisée en début d’année.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
2.1 / 5
123,0 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests