Les lunettes de réalité augmentée pourraient enfin se démocratiser d’ici quelques années. Et ceux-ci pourront peut-être être équipés de logiciels de blocage de publicités dans la vraie vie. Récemment, un développeur qui travaille sur ce type de logiciel, Stijn Spanhove, a partagé la vidéo d’un prototype, dans une publication qui a fait plus de 300 000 vues sur le réseau social X.
Comme les bloqueurs de pubs d’internet, ce bloqueur de pubs en réalité augmentée masque les publicités qu’on peut voir dans la rue, dans un journal, sur un emballage, etc. D’après ce développeur, il a créé ce logiciel en utilisant les lunettes Spectacles de Snap. Et le bloqueur de pubs d’appuie sur l’intelligence artificielle de Gemini pour détecter les publicités.
Si la démonstration est déjà impressionnante, le développeur indique néanmoins qu’il s’agit encore d’une application de réalité mixte expérimentale. “[…] mais il est passionnant d’imaginer un avenir où vous contrôlez le contenu physique que vous voyez”, a-il également écrit.
🚫🕶️ I’ve been building an XR app for a real-world ad blocker using Snap @Spectacles. It uses Gemini to detect and block ads in the environment.
It’s still early and experimental, but it’s exciting to imagine a future where you control the physical content you see. pic.twitter.com/ySkFfF6rxS
— Stijn Spanhove (@stspanho) June 19, 2025
Les lunettes de réalité augmentée pour le grand public arrivent enfin
Si la technologie qui permet de créer des expériences en réalité augmentée existe depuis des années, il est possible qu’on soit enfin proche d’une démocratisation de ce type de produit. Snap a par exemple annoncé qu’il lancera “un ordinateur portable ultra-puissant intégré dans une paire de lunettes légères aux verres transparents” en 2026.
De son côté, Google a développé le système d’exploitation Android XR pour les expériences en réalité mixte. Et lors de sa dernière conférence Google I/O, la firme a fait une impressionnante démonstration du fonctionnement de cette plateforme sur des lunettes. Quant à Meta, celui-ci continue de travailler sur son prototype de lunettes de réalité augmentée.
- Un développeur qui travaille sur un bloqueur de publicités pour les lunettes de réalité augmentée publie une vidéo de démonstration sur X
- En utilisant l’intelligence artificielle, le logiciel est capable de détecter les pubs qu’on voit dans la rue ou dans les journaux, afin de les masquer
- Si la technologie de réalité augmentée existe depuis des années, ce type de produit pourrait enfin se démocratiser dans les prochaines années, grâce à des sociétés comme Snap, Google ou encore Meta
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.