Passer au contenu

Netflix propose une série docu sur l’incroyable affaire GameStop

Trois épisodes pour deux heures de récit, agrémentés d’un montage très exemplaire et de pertinents témoignages.

Comprendre l’affaire GameStop n’est pas une mince affaire. Fin janvier 2021, lorsque la société américaine de magasins de jeux vidéo voyait le prix de son action atteindre des sommets grâce à un mouvement de masse de petits actionnaires particuliers, il était délicat de parler uniquement de spéculation sens dessus dessous. À Wall Street, chez mes ménages, au sein des politiques, dans les journaux… l’événement prenait une tout autre tournure lorsque l’on ne parlait plus de quelques milliers d’investisseurs, mais de plusieurs millions, et d’une perte totale de plus de 20 milliards de dollars pour les poids lourds de Wall Street.

L’incroyable histoire des WallStreetBets est à découvrir sur Netflix depuis quelques jours. Une mini-série de 3 épisodes explique en 2 heures l’ensemble de l’affaire avec des témoignages inédits et un montage tout à fait remarquable pour bien comprendre des thématiques et un vocabulaire loin d’être simple. Devant GameStop : les geeks défient Wall Street, on apprend autant qu’on attise sa curiosité. Avec brio, Netflix est arrivé à ne pas tomber dans l’une ou l’autre des explications et comparaisons trop simplistes que s’est adossées l’affaire GameStop dans la presse au moment des événements.

L’affaire GameStop sur Netflix

Les WallStreetBets, ces membres du forum du même nom sur Reddit, sont arrivés à changer la donne sur une entreprise en Bourse condamnée à la faillite. Pour rappel, en pleine crise sanitaire qui conduisait les entreprises aux magasins physiques vers un destin tragique, les hedge funds (des fonds d’investissement aux montages financiers bien plus agressifs) avaient parié en masse à la baisse sur le cours de GameStop. Par le biais de plusieurs personnes très lucides, une communauté s’était formée pour acheter en masse des actions GameStop et ainsi renverser la tendance. Un effet boule de neige pour sauver l’entreprise, se faire de l’argent et gagner face à Wall Street. Un événement sans précédent.

GME stock NYSE 2021
L’action GameStop (GME), en 2021 © TradingView

Pour en arriver à une action en hausse de plus de 2 500 % en un an (jusqu’à 483 dollars), les petits actionnaires sont arrivés à créer un short squeeze, un terme anglais pour définir une liquidation forcée de positions ventes. Pour couvrir leurs pertes potentiellement infinies à cause de la remontée du cours de l’action GameStop, les hedge funds devaient eux-mêmes se mettre à acheter des actions, ce qui avait eu pour conséquence de faire exploser leur prix en si peu de temps. Dans le documentaire, le récit remonte plus d’un an avant l’événement, mais aussi en 2008, lorsque Wall Street se relevait bien plus tôt et plus facilement que les petits ménages américains qui avaient tout perdu.

La complexité de l’affaire GameStop réside dans l’ensemble des dimensions prises par l’événement. À savoir cette comparaison, possible mais pas unique, avec le mouvement protestataire Occupy Wall Street en 2011, mais aussi le débat autour de la plateforme de trading gratuit Robinhood, qui revendait ses données d’activité aux gros chapeaux pour leur permettre de détecter rapidement les actions tendance chez le grand public pour profiter des fluctuations. La mini-série Netflix est aussi l’occasion de mettre un visage sur ces internautes anonymes qui ont fait fortune – ou tout perdu – en misant sur GameStop en Bourse.

Pour certains membres du forum WallStreetBets, cela dit, la série serait trop biaisée en faveur des hedge funds. Sur IMDB ou directement sur Reddit, ils étaient nombreux à critiquer un angle trompeur quant à l’image véhiculée des petits traders. Beaucoup refusent l’idée d’un mouvement de contestation contre Wall Street et contre le monde capitaliste. À raison, l’affaire GameStop est en rien un événement altermondialiste ou révolutionnaire. Pour beaucoup, la seule motivation des profits ont joué dans leur participation à la tendance de trading.

Investir en Bourse avec Revolut

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *