Passer au contenu

Airbnb déclaré illégal à New York !

Nul n’est prophète en son pays. Une décision de justice en application de la loi locale vient de rendre illégale la location d’un appartement via Airbnb à New York. Mais pour combien de temps ? Début d’une nouvelle bataille judiciaire ?

Article rédigé par Antoine Msika. Actuellement en poste chez Pearltrees, Antoine suit de près l’actualité des startups francophones et du web.

La justice New-Yorkaise vient de condamner un hôte d’Airbnb à une amende de 2 400$. Ce jugement a été rendu en application d’une loi New-Yorkaise de 2011 qui vise à interdire les hôtels illégaux, et qui interdit pour cela aux particuliers de louer leur logement pour une durée de moins de 29 jours. La ville de New York précise qu’un appartement « ne peut être utilisé que comme résidence privée et ne peut pas être loué à des voyageurs de passages,  comme un hôtel ou un motel ».

Pour rappel, Airbnb est un service créé en 2008 qui propose de mettre en relation des particuliers pour une location d’appartements de quelques jours. Le modèle est un véritable succès : Airbnb a notamment annoncé avoir doublé le nombre d’annonces en 2012, passant de 120 000 à 300 000 annonces dans le monde entier. Airbnb, est d’ailleurs souvent cité parmi les grands succès de ce que l’on appelle l’économie collaborative.

C’est donc le principe même du service qui est visé par ce jugement et la société a évidemment critiqué le jugement rendu : « Cette décision est contraire à l’esprit de la loi (…) Il est temps de mettre à jour la loi et protéger les hôtes qui louent leur logement de façon occasionnelle. 87% des hôtes Airbnb à New York proposent simplement le logement dans lequel ils vivent. Ce sont des New Yorkais moyens, qui essayent de joindre les deux bouts, pas des hôtels illégaux ».

Nul doute donc que nous verrons Airbnb muscler ses relations avec les gouvernements dans les mois à venir, pour tenter d’amender ces lois qui mettent en péril son modèle.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
18 commentaires
18 commentaires
  1. Qui a bien pu porter plainte ? Cela ne m’étonnerait pas que le lobby des hôteliers soit derrière tout cela.
    D’ici peu on va nous expliquer que le covoiturage est contraire à la loi qui dit qu’un taxi doit avoir une licence.
    Je propose aussi que les bibliothèques municipales soient interdites, elles font de la concurrence aux libraires…

  2. Je crois qu’en France c’est aussi très limite d’utiliser AirBnB régulièrement. Les états ont encore leur mot à dire et il semble que compte tenu des difficultés que certaines parties de la population ont a trouvé un logement que ce ne sont pas forcément des mesures qui vont dans le mauvais sens

  3. Ils devraient surtout mettre en place des quotas. Comme sur ebay etc. cela peut permettre d’avoir un second salaire non déclaré.

    Il faut donc prévoir des catégories d’utilisateurs en fonction des revenus et ainsi ceux qui gagnent une certaine somme deviennent pro.

  4. Merci pour cet article! Je ne comprends pas en quoi Airbnb doit être déclaré illégal! C’est simplement un service de locations de particuliers à particuliers, aussi utile que le covoiturage, ou des cours. Je suis du même avis que Thierry il doit y avoir un concurrent derrière!

  5. @Eric : Gabriel fait peut-être référence à certaines boites qui rachètent des appartements à New-York pour les louer ensuite à prix fort sur Airbnb. Les locations de courte durée rapportent plus, mais il faut assurer un certain taux de remplissage. Airbnb crée le marché qui rend cela possible.

    Pour autant je me place clairement du côté d’Airbnb. Ce sont les abus fait avec cette plateforme qui sont à combattre. Pas la plateforme elle même qui rend un réel service.

  6. Il est normal que ce site soit déclaré illégal. J’ai en effet profité d’AirBnB à NYC, et ce n’était clairement pas un appartement loué en l’absence de son habitant, mais un appartement transformé en hôtel illégal.
    Tout ceci est clairement hypocrite, et je comprends les mairie qui défendent l’existence d’une vraie vie de quartier face à une transformation en habitations touristiques.
    Le 2ème problème est le suivant : les locataires touristiques n’en ont rien à faire du voisinage, rentrent à pas d’heure, peuvent faire du bruit toute la nuit puisque la semaine suivante ils ne seront plus là. J’attends de la mairie de Paris la même fermeté.
    Au niveau de mon immeuble, nous avons prévu une modification du règlement intérieur pour spécifiquement interdire ce type de location.

  7. Si toutes les grandes villes s’y mettent, c’est toute une économie naissance qui va être détruite. NYC est la première ville d’aribnb, la seconde est… Paris. A suivre.

  8. Ba oui c’est plutot normal, aujourd’hui un gite doit payer des impots et taxes importantes comme toutes sociétés, sous quel pretexte un particulier pourrait s’affranchir de cela ?
    Thierry tu parles du covoiturage, mais le co voiturage est gratuit dans 50% des cas, et quand c’est payant c’est de l’ordre de l’euro symbolique. Nous ne sommes pas dans le même cas de figure.
    Sur ce principe, moi particulier qu’est-ce qui m’empecherait d’acheter une maison a 100.000 la revendre 150.000 et toucher 50.000 de benef ? alors qu’une SCI ou autre, doit lui reverser près de 60% de ces 50.000 ?
    C’est le principe même du statut de professionnel et du particulier. Si tu fais du marchandage, il est logique que tu sois au même niveau qu’un professionnel, que tu loues un bien ou cent.

    Vous travaillez tous dans des entreprises, si demain un concurrent viens vendre 60% moins cher un produit, juste parce que c’est un particulier, vous seriez comment ? Ceci casserait le marché, et ferait un paquet de banqueroutes et un paquet de chomeurs. La chance, c’est que sur BNB les prix sont assez élevés au final pour des particuliers, si bien que cela ne peut pas casser le marché, les loueurs se font de belles marges en général.

  9. La plupart des commentateurs de ce billet prennent le problème par le mauvais bout (comme très souvent, d’ailleurs…)

    Ce n’est pas l’absence de taxation en cas de location AirBnB qu’il faut condamner, mais bien la taxation abusive en cas de location classique.

  10. @JiaJo Un particulier à tout à fait le droit de bénéficier de revenus à titre exceptionnel. Il doit également les déclarer et donc payer des impots dessus. Une boite qui utiliserait Airbnb devrait également payer les impots liés à son activité. Le réel problème, n’est pas ici un problème de taxation.

    Pour les hôtels, c’est un problème de concurrence, ils défendent leur monopole… Vive Airbnb. Se pose la question de l’impact sur les prix du logement à long terme. Mon avis est plus contrasté sur ce point. Pour le covoiturage il existe un vrai business et c’est une réelle concurrence pour les taxis, mais la aussi, c’est les usagers qui en profitent… Et c’est tant mieux.

  11. @ Klo. You’re welcome ! Même si je sais que la tâche est quasi insurmontable, je ne manquerai jamais de contribuer à pointer les ravages de la fiscalité dont les gens comme toi s’accommodent avec bonheur sans même se rendre compte qu’elle leur pourrit la vie.

  12. @ Chris NYC. En effet, Paris ne devrait pas tarder à emboiter le pas à NY.

    D’ailleurs, la France est officiellement verte de rage. Fière d’être championne du monde des lois handicapantes pour son économie, elle ne comprend pas comment elle a pu se faire doubler au poteau. Qui plus est par les Etats-Unis ! Quelle humiliation !

  13. Je loue des chambres d’hôtes et je les ait mises sur AirBnB, ce site est à mi chemin entre le couch-surfing ( gratuit ) et un OTA classique. Pas de problèmes légal a priori pour AirBnB en France … à condition de déclarer les revenus engrangés en BIC ( location meublé ). Mais comme je doute que les “hôtes” le fassent, c’est clairement un moyen de faire du black ni plus ni moins.

  14. Je suis hôte sur Airbnb depuis plus d’un an et c’est un nouveau mode d’hébergement collaborative car souvent les hotes habitent également la maison ou l’appartement.
    Les revenus doivent être déclarés en location de meublés non commerciaux et nous bénéficions d’un abattement de 50% sur les revenus perçus. Et ne pas le déclarer est assez dangereux car Airbnb fait des virements pour chaque location, donc très facilement identifiable par le fisc.

  15. C’est franchement abusé que la ville de New York condamne comme ça Airbnb. C’est pourtant un site vraiment génial qui permet de faire des rencontres et des économies: joli cocktail. Je pense que la consommation collaborative c’est le futur, et au lieu de condamner Airbnb comme le fait New-York, on devrait plutôt essayer de renforcer la sécurité, car tous ces échanges se font sur le net sans qu’on puisse savoir à l’avance sur qui on va tomber, grande inconnue! A ce sujet je vous conseille d’aller voir le site Fidbacks (http://www.fidbacks.com) qui permet de se créer un profil de confiance afin de démontrer sa probité sur le net, plus qu’utile!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *