Passer au contenu

Airbus fait un pas de plus vers la fin des pilotes dans les avions

Airbus annonce le succès d’un test du système DragonFly qui permet de piloter entièrement un avion – atterrissage et taxi inclus – sans le concours des pilotes. Un système d’abord pensé pour la sécurité, mais qui nous rapproche d’une nouvelle ère dans l’aéronautique.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Dans un futur proche, cette question risque de devenir plus pertinente que jamais. Airbus révèle dans un communiqué de presse le succès d’un premier test en vol du système DragonFly. Le dispositif est pensé pour prendre totalement le contrôle des commandes dans toutes les phases de vol et de taxi – grâce à un ensemble de capteurs et divers algorithmes.

Les capteurs permettent à DragonFly de se baser sur une vision à 360°. Le dispositif est par ailleurs capable de reconnaître les caractéristiques du terrain et autres repères, de même que les frontières territoriales entre les pays. Il peut définir ses propres plans de vol et les modifier en temps réel en fonction des conditions météo et de trafic.

DragonFly peut piloter des avions sans l’aide des pilotes dans toutes les phases de vol

Par ailleurs, la tour de contrôle et le centre de contrôle des compagnies aériennes peuvent communiquer avec DragonFly et lui délivrer des données pouvant affecter son plan de vol. En outre, DragonFly est capable de poser un avion seul (ou de décoller), quel que soit l’aéroport. Au sol, DragonFly peut également guider l’avion automatiquement vers son lieu de taxi final sur le tarmac, en particulier dans les aéroports les plus empruntés.

Il n’est en effet pas nécessaire d’installer le moindre capteur pour adapter la technologie au site. Selon Airbus, d’autres tests en vol seront menés au cours des trois prochains mois afin de pousser DragonFly dans ses retranchements et corriger les éventuels problèmes qui pourraient être rencontrés. La technologie pourrait être ensuite être intégrée à de futurs avions Airbus. La firme ne précise pas s’il sera possible d’ajouter DragonFly à des avions existants.

De facto, DragonFly est le graal de la conduite autonome pour les avions qui nous dirige vers un futur où les avions ne seront plus pilotés par des pilotes humains. Dans un premier temps, toutefois, l’intention de l’avionneur n’est pas de supprimer les pilotes, mais d’ajouter un système de sécurité supplémentaire pouvant éviter des catastrophes. Airbus explique :

“DragonFly a tout d’un game changer en matière de situations d’urgence […] si les membres d’équipage ne sont plus en capacité de contrôler l’avion, la fonctionnalité détecte le problème et redirige automatiquement l’avion vers l’aéroport le plus approprié”, explique la firme.

Autrement dit, dans des cas tels que les départs de feu en vol – une situation particulièrement dangereuse où les occupants du cockpit peuvent se retrouver intoxiqués par les fumées, ou ne plus voir les instruments leur permettant de naviguer – DragonFly pourrait faire la différence entre un crash mortel, et un accident où la plupart des occupants survivent.

Toutefois, dans un second temps, il est difficile de ne pas imaginer, à mesure que le système se sophistique, que DragonFly et d’autres systèmes concurrents similaires, remplaceront totalement les pilotes à bord des avions. Toute la question est maintenant de savoir dans combien de temps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Rien de surprenant si on fait un paralléle avec l’avion de chassse, les pilotes sont toujours derriére un manche mais ils sont devenus des gestionnaires de systéme automatisé et dans les années a venir, leur remplacement par les drones est une/la suite logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *