Allez, une petite dernière et on attaque 2008

Vous avez cru que je parlais de cigarette hein ?
Trop pas (oui je cause jeunz maintenant).
C’est le dernier volet de la rétrospective 2007 : celle des blogueurs.
Et comme c’est plus drôle et que la vidéo est à la mode, je me suis moi aussi fendu de mon petit montage (un poil pompeux bien sûr) rien que pour vous.

Comme j’ai reçu encore quelques mails alors que le montage était presque bouclé et que j’ai également dû opérer quelques coupes et remaniements afin de faire court, voici le transcript intégral des réponses brutes de fonderie telles que je les ai reçues, afin de ne pas trahir la pensée de leurs auteurs.

Vous avez cru que je parlais de cigarette hein ?
Trop pas (oui je cause jeunz maintenant).
C’est le dernier volet de la rétrospective 2007 : celle des blogueurs.
Et comme c’est plus drôle et que la vidéo est à la mode, je me suis moi aussi fendu de mon petit montage (un poil pompeux bien sûr) rien que pour vous.

Comme j’ai reçu encore quelques mails alors que le montage était presque bouclé et que j’ai également dû opérer quelques coupes et remaniements afin de faire court, voici le transcript intégral des réponses brutes de fonderie telles que je les ai reçues, afin de ne pas trahir la pensée de leurs auteurs.

Pour moi, l’évènement Web de l’année 2007 a été l’initiative de Pierre Chappaz. Donner un (large) coup de pouce à des start-up, que ce soit en visibilité en les présentant à ses lecteurs, ou en écus sonnants et trébuchants aux deux gagnants de l’opération, a permis de rendre ses lettres de noblesse à la blogosphère, et de lui donner une réelle "utilité".

Côté évènement hors Web, ce qui m’a marqué a été la (re)prise en main de l’affaire Bétancourt, et surtout la publication de sa lettre à sa mère. Non seulement pour le problème des otages colombiens, et au-delà de ces questions politiques, l’aspect humain avec sa lassitude, ses espoirs et ses doutes – 6 ans de lutte en quelques feuilles.
Ce n’est peut-être pas assez court, je t’autorise à tailler dans la masse.
Lucie Piriou

Ce qui m’a marqué cette année c’est une phrase et une tendance, Celle de Tim O’reilly qui nous a dit à Berlin "…Le web2.0 est un mot stupide… personne a compris ce que je voulais dire la première fois que je l’ais sorti…"
Ca montre a quel point la blogosphere est parfois bâtie sur peu de choses, pas toujours viables et a quels points tous les messages sont souvent mal interprétés…
La tendance, c’est celle d’avoir des application et des usages qui font du web parfois plus un ghetto pour initiés que d’un espace en connexion avec le monde réel et les besoins de 70% de la planète, c’est encore mal barré pour changer le monde en 2008. Heureusement il y a des applications qui font honneur au web comme Kiva.org définitivement mon coup de cœur 2007.
Thierry Bézier

Web : l’engagement de Google dans la mobilité avec Android. Non web : la naissance de ma fille Louise … J’ai hâte de voir ce que vont donner l’un et l’autre (mais l’autre plus que l’un quand même).
Patrice Cassard

Pour ce qui est de l’événement Web :

Le retour en grâce de l’efficacité et de la simplicité, avec la capacité de services comme Twitter, Seesmic ou Picnik de faire simplement ce pourquoi ils ont été conçus… et de le faire au point de devenir complètement addictifs.
Pour ce qui est de l’événement non Web : Pleins de choses importantes se sont passées, donc c’est bien le futile qui m’a marqué.
La plus rapide, puissante et préparée des équipes de France de rugby que nous n’ayons jamais eu est passée à coté de la plus importante Coupe du Monde de son Histoire. Malgré l’arrivée massive de l’argent et du professionnalisme, c’est toujours l’envie, le sens du sacrifice et de la solidarité qui font ce sport ! Good news ! 😉
Pierre-Olivier Carles

evenement web: La montée en puissance de Wikio (que l’on voit clairement sur Alexa: http://www.alexa.com/)
pourquoi: Apres Flickr, Del.icio.us et Netvibes en 2005 – 2006, c’est le seul nouveau service en 2007 que j’utilise au quotidien. C’est vraiment plus efficace que les moteurs de recherche Google/Yahoo! pour traiter l’actualité et ça à changé ma façon de suivre les news
evenement hors web: traversée d’une coulée de lave en fusion à pied en pleine nuit
pourquoi: j’ai cru pendant plusieurs minutes que j’allais finir carbonisé comme un chamallow dans la lave en fusion… mais le spectacle valait le risque pris !
Daniel Broche

Bon allez, je la joue sans aller fouiller à gauche et à droite, je pioche juste dans mes souvenirs :). Et je tente de faire au plus court (ha ha,
genre).
Pour l’évènement Web, ce sera sans le moindre doute le buzz Manaudou, qui reste certes très frais, mais bon, c’est juste le plus gros buzz de masse qu’on ai connu sur le Web français. Tout aussi intéressant pour ce qu’il a suscité comme intérêt auprès des internautes, qu’entre les bloggeurs eux même, qui ce sont beaucoup jugés et on produit pas mal de branlette analytique sur la situation, vraiment très intéressant à vivre de l’intérieur.
Pour l’événement non Web, une grosse saturation sur tout ce qui est politique internationale et intérieure, qui me passionnent pourtant. Je garde donc un décès, celui de Fred Chichin.
Vincent Lautier

Pour l’évènement web qui m’a marquer je dirais que c’est plus un phénomène web : les Blogs.
Avant 2007 je pensais que blog = skyblog un outil d’exposition de sa personne dédié aux adolescents, en 2007 j’ai découvert ton blog, celui de Loic le Meur, Techcrunch, et  une grosse poigné de sites qualifiés de Web 2.0 ! Je me suis intéressé à ce monde jusque la sortie de mon propre Blog et je dois dire que la passion ma prit au corps.
Pour l’évènement hors web je pense à la campagne présidentielle évidemment, celle ci m’a particulièrement marqué car c’est la deuxième (vu mon age) que j’ai pu suivre. La première avait vu naitre en moi mon côté contestataire, j’ai été de toutes les manifs d’entre deux tours contre l’extrême droite plus par principe et obligation envers l’histoire que par compréhension des enjeux politiques. Cette année j’ai eu le plaisir de suivre le débat d’entre deux tours, de découvrir ce qu’est une campagne aussi bien sur le plan presse que manipulation de l’opinion, j’ai donc commencer à comprendre les enjeux de cette grande partie d’échec politique et cela m’a fait, je pense, grandir et comprendre que voté est un devoir et s’engager pour une cause qui nous est chère une responsabilité.
Jérémy Wanderscheid

4 décembre 2007, premier laissé d’empreinte sur l’écran de mon iPhone.
"un petit doigt pour l’homme, un bouleversement pour le communiquant"
I LUV my iPhone.
Fred de Mai

Evénement web : je pense (évidemment) au web3 : "Le Web3, c’est la concentration d’un grand nombre d’acteurs de l’Internet d’aujourd’hui et de demain en un même lieu, pendant trois jours et le tout en France, un événement à ne pas rater quand on l’occasion d’y aller ". 

sinon il y a aussi la percée incroyable de Fessebouc 😛

Evénement hors-web : ce n’est pas réellement un événement, plutôt matériel, mais pour moi l’eeePC c’est quelquechose hors web 🙂 . " La sortie de l’eeePC tend à montrer que les ultra-portables vont devenir de plus en plus abordables et que cela peut aider à réduire la fracture numérique en France "
Gonzague Dambricourt

Sur le web, assurément le phénomène lolcats, né au mois de Janvier : icanhascheezburger.com/
La futilité et l’humour poussé à son paroxysme. La bible est d’ailleurs en cours de traduction en langage lolcat (bientôt imprimée en Chine ?)
C’est beau de voir un projet aussi débile naitre, faire vivre plus de 2 personnes, et avec aussi fort avec une communauté… dans un pays, les Etats-Unis, ou l’efficacité et la rentabilité prime (ce ne sont pas des latins ;)).
Facebook et cuteotters.com peuvent aller se rhabiller.
Hors web : la Birmanie, qui a rappelé à certains que de jolis lieux de vacances ne voulaient pas forcément dire régime politique sympa. Le Hamas à Gaza. La situation au Pakistan. Le prix Nobel pour le GIEC et Mr Gore, pour enfin reconnaître que ça chauffe un peu dans l’Arctique… Bref, que des sujets qui mériteraient un peu plus de buzz que l’iphone (quelqu’un en parle encore ?)
Xuoan Duquesne

Le lancement de Seesmic 🙂
mon demenagement à San Francisco !

un peu trivial, mais ce sont des réponses honnêtes
Loïc Le Meur

Evenement web qui m’a marqué en 2007: la montée en puissance des blogs
Evenement no-web qui m’a marqué en 2007: mes 8 mois en France…
Vincent Abry

Evenement internet ? hmmm je dirais Apollo /Air et silverlight qui sont les prémices d’un gros bouleversement  de l’internet comme nous le connaissons.
Evènement hors web ? La naissance de mon deuxième enfant bien sur.
Aymeric Jacquet

Sur le Web, le marché des navigateurs s’est vraiment ranimé : Apple a annoncé Safari pour Windows, Microsoft a annoncé le passage du test Acid 2 par un prototype du future IE8, et Firefox 3 est sorti en version Beta. A l’inverse, Netscape jette (enfin) l’éponge. Bon, je vous l’accorde, ça n’est pas un évenement en tant que tel, mais ça vaut toujours mieux que les Silverlight et autres développements en Flash…
Hors-Web, c’est la prise de conscience par le grand public du problème du respect de l’environnement. Les publicitaires sont certes les premiers à s’emparer du sujet pour mieux le détourner au profit des constructeurs automobiles et autres sociétés pétrolières, mais il n’en reste pas moins que tout le monde commence à en prendre conscience, réfléchit à changer son comportement. J’espère que c’est un changement à long terme et pas juste une mode…
Tristan Nitot

Pour faire original, en ce qui concerne l’évenement Web, je parlerais également de l’iPhone et du ressentit lors du premier démarrage.
Pour le non Web, il y aurait beaucoup de sujets mais j’en retiendrais 2 : L’augmentation expodentielle du nombre de repas fourni par les Restos du Coeur, ce qui prouvent l’état de pauvreté de la France, et une image, celle de Ingrid Betancourt, 5 ans déjà.
Philippe Lagane

Bon …je m’inquiète à la vue des autres commentaires pour ma non originalité 8-( mais  comment puis je faire autrement que de parler de l’annonce puis des sorties US et Européennes de l’iPhone. En effet il m’a donné l’occasion de lancer le blog iPhon.fr qui m’occupe beaucoup (trop ? ) depuis le 9 Janvier et le keynote de Steve Jobs … Gros évènement pour la téléphonie et la mobilité mais également gros évènement personnel donc 😉
Pour le non web … et c’est autrement plus important  :
Al Gore et le Groupe de l’ ONU sur le climat reçoivent le prix Nobel de la paix, la conscience de notre empreinte sur la terre fait un pas en avant !
Laurent Gatignol

L’événement web de 2007 : cette année a été le vrai point de départ du web mobile, et les premiers portages d’applications web déjà existantes vers cette mobilité.
L’événement hors web qui m’a le plus marqué en 2007 : la perte de confiance des gens dans les médias traditionnels et leur désarroi face à l’explosion de la diversification des sources d’informations.
Guillaume "Guim" Frat

Le deux en un.
Bayrou candidat des internautes a échoué à l’élection présidentielle.
Sarkozy hué par les blogueurs est devenu Président de la République.
Cela pose la question de notre pertinence. Cela pose la question de notre remise en cause…
Emery "Mry" Doligé

Web :
L’énorme appétit de Google qui achète vraiment toutes les bonnes idées web mais pas seulement, même si parfois les autorités (EU) sont obligés de s’imposer un peu pour que cela ne devienne pas le monopole du web
Hors web :
La flambé du cours du baril de pétrole, un truc de fou ce truc! Et dans le même domaine la sensibilisation du public à la green attitude 😉
Henri Labarre

Pour moi, sur le web c’est quand même encore une énorme année pour Google : entre les produits "classique" (search, pub…) le office web-based (docs/cal/…), l’action au plus haut, les annonces open social et android, les rumeurs webOS / mobile et des trucs qui font peur comme 23andme.
Hors web et dans le léger (hors écologie/politique) la coupe du monde de rugby avec des bonnes choses pour ce sport et la bêtise au vrai sens du terme de l’équipe de France.
Richard "Rfly" Malterre

coté web je dirais : les réseaux sociaux (Myspace début 2007, Facebook puis Open social) la nouvelle façon de consommer le web. Dans mon esprit le web mobile et l’iphone n’en sont qu’à leurs tout débuts, surtout en France : sera probablement pour l’année prochaine.
coté real life : la prise de conscience mondiale (même les américains s’y mettent) de la crise climatique, à quand l’onglet écologie dans Google actualité ?
François "MrBoo" de Rochebouët

Evenement Hors Web : Je suis passé de Windows/PC à un Macbook Pro sur Leopard….Je revis…. Je n’aurais jamais cru que j’allais me retrouver une machine aussi puissante un jour.
Evenement Web: J’ai découvert que je n’allais plus jamais pouvoir répondre à tous les emails que l’on m’envoie… Je n’ai trouvé et ne trouverais aucune solution à ce problème…. 🙁 Nous avons atteint l’ère de l’over communication …)
Jérémie Berrebi

web La redecouverte de Twitter et la possibilite de communiquer autrement de partout avec les gens qui comptent pour moi
non web La decouverte du Club Med au Ski qui m a donne des ailes pour le reste de l annee
Ouriel Ohayon

Alors pour l’évènement Web : Je pense aussi à l’accord historique de Deezer avec la Sacem
Pour le hors Web : Je pense au barcamp sur l’identité numérique organisé par Yahoo et Ziki. C’est à mon avis ce qui a permis la prise de conscience de l’importance de l’identité numérique.
Jean-François Ruiz

Sur le Web, pour moi,
c’est l’essor de plus en plus important du e-commerce.
Amorcée en 2004, la (re)montée en puissance n’a cessé de s’accentuer pour vraiment sortir de plus en plus de projets et de très beaux sur cette année 2007. Beaucoup de nouvelles versions (très Web2.0) et une présence de plus en plus marquée des acteurs de la distribution ou directement des marques (je pense au textile notamment, du genre Zadig et Voltaire entre autres.) qui investissent le net avec de vrais budgets.
Hors Web et connecté au web,
Pour moi, c’est l’ipod touch et l’iphone (et oui, finalement, j’ai les deux maintenant ;))
Cette (ces) jolie(s) micromachine(s) design dispose(nt) vraiment une interface idéale pour être omni connecté, surfer, échanger simplement sans laptop à portée. C’est vraiment l’outil que j’attendais pour surfer mobile web & mail. Les interfaces des autres téléphones ne m’ont jamais impressionnées, mais celle ci… du grand art. 2007 C’était aussi pour moi l’année du Switch Mac perso avec un Imac24 depuis Février, un switch qui se répercute au niveau pro sur 2008 puisque je prend possession de mon Mac Book Pro demain 🙂
Convaincu. Une année placée sous le signe de la pomme, espérons qu’elle ne me retombe pas en pleine figure en 2008 façon Newton…
Benoît Chopin

Après je ne vous embête plus avec 2007, promis, y aura de quoi faire avec 2008.


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Ouais je me suis pas foulé mais c’est dingue le temps que peut prendre juste un petit truc comme celui-là

  2. Bravo pour la vidéo et le boulot abattu Eric.

    Et pour 2008/2009, je t’offrirai une réponse un peu plus sérieuse et concise 😉

    Je ferai juste remarquer à certains que personne n’a parlé de loutres du web, malgré une pleine page consacrée au phénomène dans libé. et toc.

  3. Oh nooon, moi qui pensais avoir encore 2/3 jours devant moi pour répondre… 🙁

    Résolution N°1 pour 2008 : Ne jamais remettre au lendemain…

  4. Sorry stagueve, j’aurais dû donner une date butoir, mais j’ai eu 90% des réponses dans les 2h suivant mon mail donc je ne voulias pas trop traîner sinon ça n’a plus de sens.

  5. Pourquoi ? C’est gratuit et pratique, que demande le peuple ?
    Ah oui c’est Microsoft, j’oubliais, c’est mal, bouh !
    😉

  6. @Eric : no prob, c’est moi qui aurais du être plus réactif. Ca sera pour la prochaine fois 😉

    Sinon tant que j’y suis :

    – Web : J’hésitais entre l’iPhone (bien entendu) et Google parcequ’ils ont mis le paquet et dans tous les domaines cette année!

    – Non Web : Les manifs en Birmanie.

  7. Ouais pour 2008 t’aurais pu apprendre à te servir d’un logiciel un peu plus sensé… 🙁

  8. Pfft, et gnagnagna et gnagnagna, vous en avez pas marre d’enc… les mouches les gars ? Qu’est-ce qu’on en a a secouer du logiciel utilisé par Eric, c’est le résultat qui compte, faut tjs qu’il y en ait qui ramènent leur leçon de morale sur tous les sujets. Les blogs ça me fatigue de plus en plus a cause de ça, trouver le moyen de chercher la polémique sur cette animation faut quand même avoir un peu l’esprit tordu non ?

  9. Merci pour cette video, c’est toujours bien de faire un petit bilan.

    Pour moi :
    Web : L’acceptation de se mettre à nu ou presque via des outils qui permettent de tout dire sur sa vie (Facebook / Twitter / Seesmic)

    Hors Web : Sarko le président ultra communiquant et la campagne précédent le truc.

  10. 90% de réponses en 2h…
    Mon dieu, il semble que nous ayons tous été greffé à notre boite mail… 😀

  11. Et hop 2eme video de blogueurs qui se regardent le nombril en s’autocongratulant.

    Ma prévision: 2008 sera video et egocentrique

  12. Ibob, je suis la première à faire de ce genre de critiques, mais là, je ne la trouve pas fondée.
    D’accord, ce sont 30 blogueurs qui se connaissent plus ou moins entre eux [Quoique, c’est un mauvais exemple puisque j’en fais partie], mais qui ont quand même des choses à dire : Il y a du bon [Et du moins bon, ou plutôt du plus "bateau"] dans ce qui est dit ici, et chacun peut trouver de quoi grapiller.

  13. @ibob, remarque d’autant moins fondée que j’ai fait un autre article sur le même sujet qui s’adressait à tous les internautes, lecteurs de presse-citron ou pas, blogueurs ou pas.
    Personne ne se regarde le nombril, les gens répondent simplement à deux questions que je leur ai posées sur 2007.
    Ca devient pénible, cette rengaine des "blogueurs égocentriques", on peut plus rien dire, faire ou demander alors sous ce prétexte ?
    Ah pardon, c’était un troll, pas vu tout de suite.

  14. T’as des beaux pénibles quand même dans le coin Eric (gnagnagna Movie Maker… gnagnagna Blogueurs nombrilistes).

    Une seule solution, la méthode de "notre dieu à tous" : Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

  15. un blog, c’est deja un truc égocentrique, mais comme dans tout, y en a qui sont fait pour les lire, d’autres pour faire et d’autres juste pour polluer les existences…

  16. J’ai envi de dire que trop de texte tue la vidéo 🙁 .. dans une vidéo, je pense que doivent y figurer des images.. que ce soit photos ou images animées (films :P)….

    Conclusion : le billet oui, la vidéo bof 🙁

    Bon sinon, je donne aussi mon avis

    Web : la blogosphère et l’agrandissement de sa dimension (influence et quantité)
    Non web : Ma vie à Paris que j’apprécie et mes nouveuax horizons

  17. ben je vais faire tache mais j’ai eu du mal a lire la vdo car elle va un peu vite ey pour du texte chuis pas fan. mais comme j’en fais aussi, je reconnais le boulot . par contre c’est super sympa de lire les billets qui suivent avec la zic en fond 😀

    c’est qui/quoi d’ailleurs cette zic, elle etait super adaptée

  18. @tof, c’est "Theme for great cities" de Simple Minds, c’est indiqué à la fin de la vidéo, preuve tu n’as pas tenu jusqu’au bout 🙂

  19. merde alors je suis fan des simple minds (mais old version :p ) et comme je le disais, non je n’ai pas tenu jusqu’au bout ca faisais a la fois long et rapide a lire, mais j’ai profité de la zic pour lire les billets en dessous. j’ai juste eu le temps de voir sur le film que steevy faisait partie de tes potes ;-p

  20. Ca c’est de la zique.

    Je n’ai rien vu sur Nicolas S sur disneyland.com, très discret ce garçon 😛

  21. Pour le eeepc il pourrait-être plutôt en 2008 car trouvable encore nulle par sur les grandes enseignes de ventes en ligne en France même pas en pré-commande. C’est un peu l’ultra désiré invisible.

  22. Loi stupide et mensonges qui vont avec

    Cette loi est stupide, c’est clair, bienvenu au fascisme mou, angélique, poisseux, et disneylandesque …

    Et que dire des mensonges associés, genre "dans les autres pays tout se passe bien", c’est faux, en Angleterre le business des pubs a chuté jusqu’à
    25% dans les zones rurales et beaucoup mettent la clé sous la porte

  23. Effectivement, c’est bien comment tu cause "Jeunz" comme tu dis. Sinon c’est bien la vidéo, entre nous j’aime pas trop la musique mais bon… enfin!

Send this to a friend