Passer au contenu

Amazon annonce un vaste plan d’embauches et des hausses de salaires

Le géant de la Tech se veut très confiant pour la reprise économique.

La pandémie n’est pas terminée mais un vent d’optimisme commence à souffler outre-atlantique où la reprise économique s’amorce. C’est dans ce climat favorable qu’Amazon vient d’annoncer l’embauche de 75 000 personnes dans ses entrepôts aux États-Unis. Pour convaincre les demandeurs d’emplois de rejoindre l’entreprise, le géant de la Tech propose même une prime de 1000 dollars à certains endroits.

Un besoin de main d’œuvre très important

Souvent critiqué pour les conditions de travail difficiles imposées à ses salariés, Amazon veut montrer patte blanche et promet que les nouvelles recrues toucheront en moyenne 17 dollars de l’heure, soit plus que le salaire minimum et plus que celui pratiqué au sein de l’entreprise : 15 dollars.

Pour expliquer cette stratégie, il faut comprendre que la demande de main d’œuvre est importante aux États-Unis et les compagnies doivent donc se montrer convaincantes. Cité par le Wall Street Journal, le directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky, expliquait ainsi le mois dernier : « L’économie commence à s’ouvrir et il y a un grand besoin de nouveaux employés pour de nombreuses industries différentes ».

En tout, la firme de Jeff Bezos avait déjà recruté 500 000 employés supplémentaires dans le monde en 2020 où la crise sanitaire a assit sa domination sur le secteur du commerce en ligne. En mars, l’entreprise avait aussi annoncé le recrutement de 100 000 personnes aux États-Unis pour faire face à un besoin de main d’œuvre sans précédent.

Pour rappel, les travailleurs de son entrepôt de Bessemer dans l’Alabama ont finalement rejeté l’idée de créer un syndicat. C’est une victoire pour la direction qui s’y opposait. Ce vote a néanmoins révélé certaines critiques au niveau des conditions de travail et des employés se sont plaints de la manière dont ils sont traités. Depuis, la société semble tout faire pour redorer son image sociale et cela passe notamment par cette communication axée sur l’augmentation du salaire horaire. À noter qu’une hausse de salaire a aussi été annoncée pour les salariés européens en mars dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *