Passer au contenu

Amazon paie des utilisateurs pour qu’ils utilisent son système de paiement biométrique

En 2020, Amazon a lancé Amazon One aux Etats-Unis. Ce service permet aux utilisateurs de valider des paiements en scannant leurs paumes sur un terminal, dans les magasins physiques de l’entreprise.

Amazon innove aussi dans le paiement. Alors que la pandémie a dopé les systèmes de paiement sans contact en 2020, Amazon a levé le voile sur un nouveau service appelé Amazon One, un système de paiement qui permet de payer en scannant la paume de la main sur un terminal.

En effet, chaque paume a des caractéristiques qui rendent celle-ci unique, et qui peut donc être utilisées comme une signature. Avec Amazon One, cette signature peut être liée à une carte bancaire, pour valider des paiements dans les magasins physiques.

Amazon One a été lancé par le géant du e-commerce en septembre 2020 dans quelques-uns de ses magasins physiques aux USA. Et aujourd’hui, il semblerait que l’entreprise veuille passer à la vitesse supérieure en ajoutant plus d’utilisateurs à ce service de paiement sans contact assez particulier.

10 dollars pour une signature ?

En effet, comme le rapporte le site TechCrunch, Amazon vient de lancer une offre promotionnelle : pour les nouvelles inscriptions à Amazon One, Amazon offre un crédit de 10 dollars. Cela devrait permettre à Amazon de doper la croissance de son système de paiement, tout en collectant plus de données qui lui permettront d’améliorer son modèle de reconnaissance.

Bien entendu, le géant du e-commerce assure que les données de ses utilisateurs sont protégées. Dans une FAQ publiée en 2020, l’entreprise indiquait : « Chez Amazon, rien n’est plus important pour nous que de gagner et de maintenir la confiance des clients. Nous prenons la sécurité et la confidentialité des données au sérieux, et toutes les données sensibles sont traitées conformément à nos politiques de longue date. Dans cet esprit, nous avons conçu Amazon One pour qu’il soit hautement sécurisé. Par exemple, l’appareil Amazon One est protégé par plusieurs contrôles de sécurité et les images palmaires ne sont jamais stockées sur l’appareil Amazon One. Au lieu de cela, les images sont cryptées et envoyées vers une zone hautement sécurisée que nous avons personnalisée dans le cloud où nous créons votre signature palmaire. »

Par ailleurs, le site TechCrunch note que ces données biométriques sont stockées indéfiniment par Amazon, sauf si l’utilisateur décide de les supprimer (à condition qu’aucune transaction n’est en cours).

Certes, les systèmes de paiement sans contact sont très pratiques durant cette pandémie. Néanmoins, il n’est pas certain que tout le monde veuille fournir des informations biométriques à Amazon, une entreprise qui a déjà fourni un logiciel de reconnaissance faciale à des forces de l’ordre.  

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *