Passer au contenu

Android : code de déverrouillage oublié ? Voici les solutions

Perdre le mot de passe Android de verrouillage peut être une expérience frustrante – surtout su vous avez corsé vos paramètres de sécurité. Voici les solutions qui existent pour retrouver accès à votre smartphone.

Le code de verrouillage Android permet de protéger le contenu de votre smartphone ou tablette. Sans ce code, il est normalement impossible pour une personne malveillante d’accéder à vos SMS, ou à vos applications. Google a beaucoup renforcé la sécurité du dispositif ces dernières années au point qu’il est pratiquement impossible pour les pirates de contourner l’écran de verrouillage dans les versions Android 5.0 et ultérieures – exception faite de quelques bugs et failles rapidement corrigés.

Néanmoins il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un dispositif de sécurité “bête et méchant”. Si vous connaissez l’adresse et le mot de passe du compte Google associé à l’appareil, vous pourrez lancer une récupération de mot de passe. Attention : Android 13 change encore la sécurité du système d’exploitation mobile – tous les conseils de ce tutoriel ne seront donc pas forcément valables pour les derniers smartphones 2022 sous cette version.

Android 5.0+ : comment retrouver un mot de passe de verrouillage oublié (et préserver les données)

Il existe plusieurs manières de récupérer ce mot de passe si vous l’avez perdu sur un smartphone Android 5.0 ou ultérieur. Si vous avez activé la fonctionnalité Smart Lock, il est possible de retrouver l’une des situation dans lesquelles votre smartphone se déverrouille automatiquement.

Par exemple si vous avez configuré le smartphone pour se déverrouiller automatiquement lorsque l’appareil se connecte à votre réseau WiFi. Mais des options supplémentaires nettement plus souples sont sans doute disponibles en fonction de la marque de votre smartphone :

  • Samsung : le site Traçage du mobile permet aux utilisateurs de localiser un smartphone perdu, l’effacer à distance, mais aussi et surtout supprimer à distance le code de verrouillage de l’écran. Pour s’y connecter il faut disposer de vos identifiants Samsung (avec lesquels votre smartphone a été configuré).
  • Xiaomi : il est facile de contourner le verrouillage du smartphone avec vos identifiants Mi. Pour cela : entrez un mauvais mot de passe jusqu’à ce qu’un lien Mot de passe oublié apparaisse, puis suivez les instrutions.
  • Google : avec les smartphones Google Pixel et les smartphones d’autres marques (Oppo par exemple) vous pouvez changer directement le mot de passe de verrouillage depuis le web. Il vous faut pour cela vous rendre sur Google.com/android/devicemanager, trouver votre appareil, cliquer sur Verrouiller et choisir un nouveau mot de passe.

Comment contourner un mot de passe de verrouillage Android perdu (avec suppression des données)

Si vous avez réellement perdu votre mot de passe que vous n’avez plus du tout accès à votre compte Google, Samsung ou autre constructeur, et que votre smartphone est devenu à peu près aussi utile qu’une brique, il reste une solution qui implique que vous perdrez toutes les données contenues sur l’appareil : restaurer le smartphone à ses réglages d’usine.

Pour cela :

  • Lancez le menu Récupération de votre smartphone : la procédure change en fonction de la marque et du modèle, mais il s’agit en général d’éteindre totalement le smartphone et de presser simultanément l’un des boutons volume et le bouton on/off. De là, naviguez dans les menus pour atteindre l’option Factory Reset (le terme est généralement en Anglais).

Notez que certains constructeurs empêchent de récupérer un smartphone Android même après retour aux réglages d’usine si vous n’avez plus accès au compte Google / Samsung (ou autre) du smartphone. Il est donc crucial de récupérer l’accès à votre compte Google avant de tenter de récupérer le code de verrouillage. Ce que vous pouvez faire depuis n’importe quelle page de connexion à partir d’un autre appareil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *