Connect with us

Applications

Android : Google bannit 29 applications photo vérolées (téléchargées plusieurs millions de fois)

Google et Trend Micro ont identifié une trentaine d’applications photo sur Android, qui ne servaient en réalité qu’à diffuser de la publicité (en plein écran) sur les smartphones….

Il y a

le

Android Q

Le grand ménage continue sur Play Store

Cela fait de longs mois maintenant que Google a entrepris un grand ménage au sein de sa boutique Play Store. Récemment, le géant américain a pu compter sur l’aide de Trend Micro pour localiser (et supprimer) une trentaine d’applications photo, qui totalisent plusieurs millions de téléchargements, et qui étaient à l’origine de nombreuses publicités et autres pop-ups intempestifs.

Ainsi, ceux qui ont téléchargé des applications telles que Pro Camera Beauty, Cartoon Art Photo, Emoji Camera, Art Editor, Selfie Camera Pro, Super Camera, Art Filter Photo ou encore Cartoon Effect, ont certainement vu apparaitre sur leur smartphone des publicités en plein écran, redirigeant parfois vers un site pornographique. Des applications conçues spécialement pour injecter du contenu malicieux particulièrement invasif dans les smartphones… tout en restant très discrètes.

Android-App

Invasives, mais discrètes

En effet, la plupart des applications en question prennent le soin de cacher leur icône dans la bibliothèque d’applications. Impossible donc pour l’utilisateur de retrouver l’application en question s’il souhaite la supprimer. Les développeurs ont également utilisé diverses techniques pour compliquer la tâche des outils spécialisés en sécurité.

« Aucune de ces applications n’indique clairement qu’elles se trouve derrière les annonces, les utilisateurs risquent donc d’avoir du mal à déterminer d’où elles viennent« , indique Lorin Wu, analyste des menaces chez Trend Micro Mobile. « Certaines de ces applications sont redirigées vers des sites web de phishing demandant à l’utilisateur des informations personnelles, telles que des adresses et des numéros de téléphone. »

Android-App-2

Les applications concernées ont pour la plupart pu collecter de nombreuses informations personnelles, à commencer bien sûr par les photos des utilisateurs. Ces dernières ont également pu subtiliser diverses données comme des numéros de téléphone, des identifiants, des adresses mail….

La liste complète des applications photo vérolées identifiées par Trend Micro est disponible à cette adresse (en anglais).

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Arno

    4 février 2019 at 10 h 32 min

    MDR , vu le nombre d’utilisateurs de cette daube d’Android , je suis surpris qu’aucun collectif ne tire la sonnette d’alarme ,toutes les semaines, c’est tantôt des problèmes de sécurité et des problèmes d’application vérolées…. L’hégémonie de Google/Android aura une fin !

    • DanLo

      5 février 2019 at 8 h 30 min

      Faites moi rire .. vous avez vu la gueule des applications concernées ?! S’il y en a qui les téléchargent, j’ai presque envie de dire que c’est de la sélection naturelle..!

      Et faites pas trop votre fanfaron, côté Apple les failles de sécurité c’était pas plus tard que la semaine dernière aussi… Bref personne n’est mieux loti 😉

    • Solo

      5 février 2019 at 12 h 24 min

      De mon côté, ça marche très bien Android. Pas de soucis et je n’installe pas n’importe quoi. De plus, je sais ce que Google récupère comme info sur moi, ça m’est parfois utile, parfois non, mais je l’accepte.

  2. La blague

    4 février 2019 at 10 h 54 min

    «Le grand nettoyage» … 30 applications supprimées sur des millions et l’auteur parle de grand nettoyage … qu’est ce qu’il faut pas lire !

    • Stéphane Ficca

      4 février 2019 at 16 h 35 min

      En fait, ça fait de longs mois déjà que Google se charge d’épurer son Play Store, le « grand nettoyage » ne concerne évidemment pas que ces 30 applications.
      C’est d’ailleurs pour cela que la phrase exacte est « le grand ménage continue » 🙂

  3. Noctural

    4 février 2019 at 11 h 57 min

    Et tu proposes quoi à la place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests