Passer au contenu

Android perd des parts de marché, iOS en hausse

Selon une étude, en cinq ans, Android aurait perdu 7,58 % de parts de marché, tandis qu’iOS en a gagné 6 %.

Android est le système d’exploitation le plus populaire dans le monde et cela n’est pas près de changer. Néanmoins, cette semaine, des données publiées sur StockApps montrent que ces cinq dernières années, le système d’exploitation de Google a perdu des parts de marché, au profit d’iOS.

Selon ces données, en juillet 2018, Android avait une part de 77,32 %, le plus haut niveau enregistré. Or, en janvier 2022, la part de l’OS de Google était de 69,74 %. En cinq ans, Google a donc perdu 7,58 % de part de marché.

Android perd des parts de marché pendant qu’Apple gagne du terrain

Et alors qu’Android perd des parts de marché, iOS gagne du terrain. En effet, entre juillet 2018 et janvier 2022, Apple a gagné 6 % de part de marché. La part d’iOS est en effet passée de 19,4 % à 25,49 % en cinq ans. Les autres petits systèmes d’exploitation avaient une part négligeable de 1,5 % en janvier 2022.

Mais malgré cette tendance, ce n’est pas demain la veille qu’iOS dépassera Android. Selon les explications de la publication de StockApps, le fait qu’Android est un système d’exploitation open source et les prix abordables de certains appareils utilisant cet OS sont préférés par de nombreux consommateurs dans le monde.

Selon la publication, Google a « construit un fossé inattaquable ». Et il faudrait qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire pour qu’Apple puisse dépasser Android.

Android est numéro un presque partout dans le monde

Sinon, le billet publié sur le blog de StockApps met également en lumière les différences en fonction des géographies. Par exemple, en Afrique, Android a une part de 84 %, tandis qu’iOS a une part de 14 %. En Europe, Android a une part de 69,32 % et iOS a une part de 30 %. En Asie et Amérique du Sud, c’est respectivement 81 % et 90 % de part de marché pour Android, et 18 % et 10 % pour iOS.

En revanche, en Amérique du Nord et en Océanie, iOS est devant Android, avec une part de 54 %. La part de l’OS de Google serait de 45 dans ces deux régions.

Aujourd’hui, les fabricants de smartphones sous Android couvrent tous les segments, en allant des modèles d’entrée de gamme vraiment abordable, aux modèles premium comme le Galaxy S22 ou le Xiaomi 12 Pro, et sans oublier les modèles milieu de gamme comme le Redmi Note 11 ou le Galaxy A53.

Notons néanmoins qu’aujourd’hui, Apple a des offres sur le milieu de gamme, outre les modèles anciens dont les prix baissent lorsqu’une nouvelle génération arrive sur le marché (comme l’iPhone 11 qui est toujours commercialisé par la firme), la marque à la pomme propose également l’iPhone SE. Au mois de mars, Apple a d’ailleurs sorti l’iPhone SE 3, un smartphone milieu de gamme équipé d’une puce A15 Bionic et d’un modem 5G.

Mais pour le moment, tout porte à croire que l’iPhone SE 3 n’a pas le succès escompté, probablement à cause de son design à l’ancienne et son écran trop petit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *