Suivez-nous

Smartphones

Android Q : la fonctionnalité Live Caption sera réservée à quelques smartphones hauts de gamme

Utilisant la reconnaissance vocale de Google, la fonctionnalité Live Caption permettra aux sourds et aux malentendants de consommer des vidéos et des podcasts. Malheureusement, cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur tous les smartphones sous Android Q.

Il y a

le

Google Live Caption
© Google (via YouTube)

L’accessibilité a été l’une des principales thématiques abordées par Google durant l’ouverture de sa conférence I/O de la semaine dernière.

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, la firme de Mountain View a réussi à compresser son modèle de reconnaissance vocale, utilisée par Google Assistant, pour que celui-ci puisse être stocké localement. De ce fait, dans un futur proche, la reconnaissance vocale d’Android et Google Assistant pourront fonctionner hors-ligne, tout en réduisant la latence de manière significative.

Cela permet également à Google de proposer de nouvelles fonctionnalités en matière d’accessibilité. Avec sa fonctionnalité Live Relay, qui utilise la reconnaissance vocale et la synthèse vocale, Google permet aux personnes qui ne peuvent pas entendre, ni parler, de communiquer via des appels téléphoniques retranscrits.

Live Caption, une fonctionnalité qui permet aux sourds et aux malentendants de consommer des vidéos et des podcasts

Quant à la fonctionnalité Live Caption, celle-ci permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’avoir des sous-titres pour toutes les vidéos lancées sur leurs smartphones (qu’il s’agisse de vidéos stockées localement ou bien de vidéos en ligne).

Mais malheureusement, cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur tous les modèles sous Android. Live Caption arrivera avec Anndroid Q, mais ne sera disponible que sur certains smartphones hauts de gamme.

D’après Android Authority, qui cite Brian Kemler, le product manager d’Android accessibility, cela est dû au fait que la fonctionnalité Live Caption nécessite beaucoup de mémoire et d’espace.

La bonne nouvelle, c’est que pour ceux qui ont besoin de cette fonctionnalité, Google présenterait une liste des smartphones qui pourront supporter celle-ci, juste avant le lancement officiel d’Android Q. La firme de Mountain View a aussi l’intention d’étoffer progressivement cette liste.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Tim

    13 mai 2019 at 22 h 45 min

    J’aime beaucoup tes analyses dans le sens où je les trouve plutôt bienveillantes comparées à certains commentaires.
    Je comprends ton point de vue, même si je le trouve un peu dur.
    Un seul exemple, tu te demande pourquoi personne n’écoute Jon Snow quand finalement Vers Gris relance l’attaque. De ce que je vois, à ce moment là l’armée Lannister est encore debout et se défend, pour moi on ne tourne pas le dos à un ennemi qui contre attaque. Il y a une sorte de folie qui s’empare ensuite de toutes les forces de La Reine du Dragon, du moins de ce que j’en vois. Je vois un Jon choqué par ce qu’il voit et se retrouve un peu con et certes met du temps à se reprendre mais je comprend le sentiment de « hein..heu..quoi ? » qui semble le suivre depuis la mise à mort de Varys. Ensuite, il ordonne la retraite voyant que sa tante est en train de tout cramer sans trop se soucier de qui est en bas. A ce moment là, plus d’armée Lannister ni beaucoup de civils pour détourner l’attention de ses hommes et alimenter la folie ambiante.
    C’est un point de vue personnel et je me trompe peut-être.
    Ah et encore une chose, je trouve le revirement de la khaleesi plutôt convaincant, dans le sens où Westeros n’est que déceptions, tristesse et rejet depuis qu’elle y a mis un pied. Tu demande un changement plus subtil mais je trouve que tout ce qui lui arrive sur ce continent est particulièrement brutal. Elle n’a pas le temps de pleurer un proche qu’on lui en enlève un autre. Si on te tue deux enfants, un ami sincère, une amie/frangine, la moitié de ton peuple de coeur puis la moitié de tes fidèles soldats dans un pays où personne ne peut te blairer ou presque et en si peu de temps, je pense qu’à défaut de péter une pile assez vite, pas mal se foutent en l’air. Bref encore une fois c’est un point de vue personnel et j’ai sûrement loupé des trucs.

    Néanmoins merci pour tes analyses, critiques et théories, elles sont très bien faites et c’est agréable de voir quelqu’un d’ouvert d’esprit sur internet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests