Appel en absence : attention à l’arnaque du Ping call

Devant la recrudescence des arnaques utilisant la technique du Ping Call, plus communément nommée de l’appel en absence, les services de police ont tenu à faire une mise en garde contre ce type d’escroquerie, qui dans certains cas, coûte cher aux victimes.

attention arnaque de l'appel en absence ou Ping call

La police nationale a tenu à refaire une mise en garde contre une arnaque qui a explosé ces dernières semaines, afin de réduire le nombre de victimes en informant davantage le public sur l’arnaque du Ping Call. Cette escroquerie est très simple à mener, elle est très souvent ignorée des victimes facilitant ainsi le travail des escrocs et elle rapporte gros !

Attention aux arnaques à l’appel en absence

Tous les ingrédients étant réunis pour gagner de l’argent facilement sans beaucoup de risques, les arnaqueurs commencent à pulluler et la police s’inquiète de cette forte croissance. La technique est simple, laisser un appel en absence en faisant sonner le téléphone de la victime qu’une seule fois pour que cette dernière vous rappelle. D’autres Ping Call, vous invitent à rappeler pour obtenir une information qui vous concerne comme votre solde de permis de conduire par exemple.

Tous les numéros en question sont évidemment des numéros surtaxés, parfois le numéro que vous rappelez est un numéro normal, impossible de le suspecter et une personne au bout du fil vous invente n’importe quelle histoire, afin que vous rappeliez cette fois le numéro surtaxé. Chaque escroc a sa propre méthode et l’époque des numéros « bizarres » commençant par 0899 est révolue.

Le ministère de l’Intérieur recommande de ne pas rappeler un numéro, même d’apparence anodine, si vous ne le reconnaissez pas. La police a mis à disposition le 33 700, un numéro « qui permet de signaler un numéro frauduleux. Il suffit d’envoyer un SMS au 33700 avec la mention « Spam vocal 01 XX XX XX XX ». Une façon d’aider les autorités à faire leur travail, afin de débusquer ces escrocs. Les victimes ayant été en contact directement avec l’escroc, doivent appeler le 0811 02 02 17.

Source


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. ne pas oublier les rappels sur des numéro étrangers aussi, même sur WhatsApp on est pas épargné ! j’ai reçu hier mon premier ping-call-SPAM et le numéro à rappeler était au Zimbabwe !

    quand au 33700 ou le 0811 leur efficacité est très faible et si le gars est à l’étranger il en rigole encore.

  2. L’anti spam vocal de free est très efficace, je n’ai plus aucun appel de ce genre depuis la mise en place

    • Eric

      Ah ouais ? Regarde le nombre de partages de cette news et tu vas vite comprendre que c’est encore parfaitement d’actualité (mais ce troll était bien essayé)

  3. C’est en effet extrèmement pénible. Surtout quand on est chez soi pendant la journée. Sur mon portable j’ai une appli de blocage d’appels, mais mon fixe ne le permet pas.
    Hier j’ai ajouté le 0478025789 à la liste. Il appelle régulièrement sur le portable, puis immédiatement sur le fixe, sans bien sûr jamais laisser de message.

    Merci pour avoir mentionné le 33700 que je ne connaissais pas.

  4. Pingback: Divers | Pearltrees

    • Je pense que c’est en lien avec mon opérateur téléphonique : depuis que je suis passée de carte prépayée à un forfait, et inscrite sur liste rouge, j’ai reçu près de 400 appels étranges en 18 mois: des 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 09, 003, +21, 0400, 0800.
      En ce moment c’est des 01.84 (en 2 semaines : 15 appels rejetés, 13 appels en absence dont 7 ont contacté la messagerie sans laisser de message). Chaque numéro appelle 1 à 3 fois par jour, et parfois au bout de plusieurs jours, semaines ou mois. Quand je décroche, ou je tombe sur un robot me demandant de rappeler un 01 (et pas un surtaxé), ou ça raccroche. Je ne comprends pas où est l’arnaque si on me demande de rappeler un 01.

      • Emmanuel Ghesquier
        Emmanuel Ghesquier on

        il y a plusieurs types d’arnaques et pas une seule. En rappelant un numéro, vous pouvez tomber sur un escroc qui vous inventera n’importe quel scénario bidon et c’est dans ce scénario qu’il vous invite à appeler un numéro surtaxé, mais comme il est parvenu à vous inquiéter ou à vous intéresser, il sait que vous passerez de coup de fil. Les escrocs savent qu’un numéro avec l’indicatif de la côte d’ivoire par exemple éveille plus les soupçons, qu’un numéro de téléphone en France, qui sert juste à ferrer le poisson.

        Du genre : comme la loi nous l’oblige nous tenons à vous informer que vous avez perdu des points lors d’une infraction constatée le 01 novembre, blablabla… nous ne pouvons vous indiquer le solde, nous vous invitons donc à vous rendre à la préfecture ou à appeler au XXXX en vous munissant de votre permis de conduire et de votre carte d’identité.

        Évidemment en appelant, vous connaitrez le parcours classique d’un appel téléphonique dans une administration, message vocale bidon, interlocuteurs multiples, renvoie vers un autre service, petite musique de vivaldi, retour à l’accueil, etc… le but étant que vous restiez le plus longtemps en ligne, sauf que vous payerez une fortune la minute et que vous n’aurez jamais perdu ces fameux points…

        Ce n’est qu’un scénario parmi tant d’autres, décisions de justice, héritage, relance facture impayée, retraits suspects sur votre compte bancaire… ils ont des tas d’histoires pour vous faire douter et que vous rappeliez pour avoir l’esprit plus léger, donc méfiance !!!

  5. Pingback: Appel en absence : attention à l’arnaque du Ping call

  6. Que ce passe-t-il pour les gens qui ont rappelé ? est-ce que les escrocs se contente simplement d’encaisser l’argent de l’appel ? ou est-ce que c’est plus grave ? est-ce qu’ils peuvent pirater notre ligne ?

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Cela peut être plus grave, je vous invite à lire la réponse que j’ai mis à SamSoule07 pour mieux comprendre

Répondre