Passer au contenu

Apple Plans : bientôt, une fonctionnalité pour éviter les endroits bondés ?

Apple continue d’améliorer son application Plans. Actuellement, la firme s’apprête à lancer des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’avoir des informations basées sur des données en temps réel. Avec ce type de fonctionnalité, Apple pourrait rendre son app plus compétitive face à celle de Google.

On l’oublie parfois, mais parmi les services proposés par Apple, il y a une application similaire à Google Maps appelée Plans (ou Apple Maps). Et si celle-ci ne propose pas autant de fonctionnalités que l’app de Google, force est de constater que ces dernières années, Apple n’a cessé d’améliorer Plans afin que celui-ci devienne plus pratique pour les utilisateurs.

À partir de 2018, la firme de Cupertino n’a cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (comme un équivalent de Street View) et d’améliorer la qualité des informations. Et visiblement, Apple s’apprête à proposer de nouvelles fonctionnalités de Plans qui utiliseront des données en temps réel.

Apple va-t-il aussi se mettre au crowdsourcing ?

Par exemple, Apple pourrait recourir au crowdsourcing afin de permettre aux utilisateurs de savoir si un endroit est bondé. Si pour le moment, aucune annonce n’a été faite, le site 9to5Mac indique que la mise à jour d’un menu sur iOS suggère que la fonctionnalité est en cours de développement.

Plus précisément, il s’agit d’une information concernant la vie privée qui suggèrerait qu’Apple s’apprête à collecter des données en temps réel, anonymisées, afin de proposer la nouvelle fonctionnalité.

Voici ce qu’on pourrait lire dans cette explication d’Apple : « pendant que vous êtes en transit (par exemple, à pied ou en voiture), votre iPhone enverra périodiquement des données GPS, la vitesse de déplacement et des informations sur la pression barométrique sous une forme anonyme et cryptée à Apple, à utiliser pour augmenter bases de données de trafic routier et de correction atmosphérique. De plus, lorsque vous ouvrez une application à proximité d’un point d’intérêt (par exemple, une entreprise ou un parc), votre iPhone enverra à Apple des données de localisation sous une forme anonyme et cryptée qu’Apple pourra regrouper et informer les utilisateurs si ce point d’intérêt est ouvert s’il y a du monde. »

Des fonctionnalités de type Waze dans la beta d’iOS 14.5

Malheureusement, la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur les betas d’iOS, ce qui laisse penser que son déploiement n’est pas encore imminent. En revanche, d’autres fonctionnalités d’Apple Plans, basées sur des données en temps réel, sont déjà visibles sur la beta d’iOS 14.5. Il s’agit de fonctionnalités de type Waze qui permettront aux utilisateurs de signaler des accidents, des dangers de la route, ou encore des problèmes de trafic.

Apple Maps essaie de rattraper Google Maps

Aujourd’hui, Apple ne se focalise plus seulement sur le hardware, mais aussi sur le service. Et il est clair que la firme veut faire de son application Apple Plans ou Apple Maps un vrai concurrent de Google Maps.

Par ailleurs, en proposant des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’avoir des informations en temps réels sur le trafic ou sur la fréquentation d’un endroit, Apple réduit l’écart par rapport à Google Maps, qui propose déjà de nombreuses fonctionnalités de ce type.

D’ailleurs, durant la pandémie, Google a ajouté de nombreuses nouveautés destinées à aider les utilisateurs de Google Maps à adapter leurs déplacements.

En 2020, Google Maps s’est doté d’un indicateur en temps réel (mais plus des estimations) du niveau de fréquentation des bus et des trains. Comme l’a expliqué la firme de Mountain View : « Sur Android et iOS dans le monde entier, vous commencerez à voir à quel point votre ligne de bus, de train ou de métro est actuellement bondée en fonction des commentaires en temps réel des utilisateurs de Google Maps du monde entier (partout où les données sont disponibles). »

En tout cas, si Apple parvient à suffisamment muscler son alternative à Google Maps, celle-ci pourrait avoir un énorme succès, grâce à l’engagement de la firme de Cupertino en faveur de la protection de la vie privée. Mais pour le moment, de nombreuses personnes préfèrent utiliser le service de Google, qui fournit plus d’informations aux utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *