Suivez-nous

Tech

Apple poursuivi en justice par un jeune américain arrêté sans raison

Un jeune américain demande un milliard de dollars à Apple, car il a été arrêté injustement à cause du système de reconnaissance faciale de l’entreprise, selon lui.

Il y a

le

Apple Store logo
© Pexels / zhang kaiyv

Si Apple est la cible de plusieurs actions en justice, la majorité est issue d’autres entreprises qui l’accusent par exemple d’abus de positon dominante, il est rare que celles-ci viennent de particuliers. C’est pourtant le cas de la dernière affaire, car la marque à la pomme est actuellement visée par un jeune américain.

Apple devra-t-il payer un milliard de dollars ?

En effet, celui-ci estime qu’Apple a mené à ce qu’il soit victime d’une arrestation infondée, alors qu’il était innocent. En cause, le système de reconnaissance faciale du groupe.

Âgé de 18 ans, Ousmane Bah explique en quoi Apple est coupable de son arrestation. Selon lui, une personne a utilisé une pièce d’identité volée pour se faire passer pour lui avant d’être arrêtée en train de voler pour 1 200 dollars de matériels dans un Apple Store en mai 2018. Si le document d’identité ne comportait pas de photo, la marque à la pomme a programmé ses systèmes afin que son dispositif de reconnaissance faciale considère qu’il s’agissait bien là de Ousmane Bah, le nom indiqué sur les papiers.

Étant donné que plusieurs larcins avec cette identité ont eu lieu dans les Apple Store, l’américain de 18 ans a été accusé d’avoir volé dans au moins quatre magasins du groupe. Il a donc été arrêté et a pris connaissance de l’affaire par le biais d’une assignation à comparaître quelques mois plus tard. Finalement, un détective a visionné les caméras de surveillance des magasins avant de conclure qu’il ne s’agissait pas de la même personne.

En conséquence, Ousmane Bah demande pas moins d’un milliard de dollars à Apple. La plainte indique à son sujet : « Il a été contraint de répondre à de multiples fausses allégations, ce qui lui a causé beaucoup de stress et de difficultés ».

Reste encore à savoir si le jeune américain obtiendra gain de cause auprès d’Apple. Si ce type de procès peut surprendre en France, il n’est pas rare que les entreprises de la tech soit la cible de telles actions en justice ou de class-action aux États-Unis. Il y a quatre ans, une utilisatrice avait justement lancé une class-action contre Apple car elle avait perdu tous ses textos en passant sur Android. Selon elle, la marque à la pomme n’avait pas été assez transparente sur le fonctionnement de sa messagerie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Léon

    23 avril 2019 at 17 h 30 min

    C’est une histoire à vomir. D’un côté un empire industriel abusant de son pouvoir pour mener ses propres enquêtes aboutissant à de fausses accusations, et de l’autre un petit opportuniste avide et égoïste, déconnecté de la réalité qui utilise la justice pour remplir ses poches. Difficile de croire que le monde peut aller ailleurs que droit dans le mur avec des con**rds et ca**os comme ça lâchés dans la nature.

  2. Djelme

    23 avril 2019 at 18 h 41 min

    « Selon lui, une personne a utilisé une pièce d’identité volée pour se faire passer pour lui  »

    Mouarf le genre de truc connu depuis des dizaines d’années. Les fausses usurpations d’identités sont le B.A. BA des racailles pour éviter (croient-elles) de se faire coincer.

    « Finalement, un détective a visionné les caméras de surveillance des magasins avant de conclure qu’il ne s’agissait pas de la même personne. »

    Au hasard, un de ses collègues ? Le détective n’a pas cherché à savoir s’ils se connaissaient ?

    • Facom

      23 avril 2019 at 19 h 55 min

      Abruti, ta xénophobie t’aveugle…

  3. Jimmy Cram

    23 avril 2019 at 19 h 18 min

    L’usurpation d’identité existe bel et bien (mon fils en est victime), je ne vois pas pourquoi vous critiquez l’accusation de ce jeune, vous auriez pu critiquer la somme exorbitante demandée mais, au contraire, vous suggérez qu’il a pu tricher, c’est déconcertant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests