Passer au contenu

Apple Car : ce que l’on sait de la future voiture intelligente et électrique

Apple tente de développer ce projet dans le plus grand secret, mais les fuites et les brevets nous permettent d’en savoir plus. Sauf peut-être en ce qui concerne le design définitif.

Un nouveau dossier publié par nos confrères de chez iPhon.fr dévoile un résumé complet des dernières rumeurs concernant l’Apple Car. Sous ce nom se cache le projet très confidentiel de voiture de la firme à la pomme, déjà bien connue pour son système d’exploitation CarPlay intégré dans les véhicules de marques tierces. D’après les actualités les plus récentes à ce sujet, la future automobile pourrait être dévoilée d’ici 2025, mais le calendrier semble avoir connu de sérieux retards depuis plusieurs mois. En ce qui concerne la date, il faudrait donc viser plus tard.

Et sous le capot, alors ? Pour le moment, ici aussi les bruits de couloir se succèdent, mais rien d’officiel n’a été communiqué. Et pour cause : il semble que Cupertino n’ait pas encore trouvé de sous-traitant, ni pour l’assemblage ni pour une majorité de composants. Plusieurs noms ont déjà été évoqués ci-et-là dont Foxconn, Magna ou encore Nissan, Kia et BMW, mais rien n’est moins sûr. Il se murmure toutefois que de premières entrevues entre partenaires potentiels et ingénieurs Apple ont déjà eu lieu. La concrétisation d’une collaboration, quant à elle, se fait donc encore attendre. Mais les dirigeants de l’entreprise aux trois mille milliards de dollars de capitalisation, eux, connaissent déjà les plans sur le bout des doigts selon un insider.

Interface façon Tesla

Et dans l’habitacle, alors ? Il ne fait aucun doute que l’accent sera “mis sur les services. L’Apple Car devra en effet se doter de fonctionnalités de Continuité pour s’intégrer au reste de l’écosystème pommé, comme ce sera le cas du casque de réalité virtuelle que prépare aussi son fabricant. Les apps que les utilisateurs iOS privilégient au quotidien, comme Music, Podcasts ou Messages, pourraient alors s’afficher sur de grands écrans telles les dalles imposantes que l’on retrouve sur les Tesla ou les voitures de Rivian.

Notons par ailleurs qu’Apple propose déjà de multiples fonctionnalités avec l’iPhone pour les conducteurs, comme les clés de voiture numérisées dans Wallet ou le mode Concentration pour la route. Celui-ci coupe les notifications pour limiter les distractions et donc les risques d’accident. Avec ceci, les crashs peuvent qui plus est justement être détectés grâce aux capteurs des fameux mobiles.

circuit Apple Car
Le circuit (pas si) secret d’Apple aux États-Unis © Apple

Les prototypes sont déjà en cours de test

Pour finir, histoire de valider encore davantage les indices à propos de l’Apple Car, il faut savoir que des voitures autonomes sont à l’essai sur des pistes appartenant à la la société de Tim Cook. Car oui, en plus de ne fonctionner qu’à l’énergie électrique, les véhicules d’Apple devraient être dotés d’un mode pilotage automatique. Mais pour le tester, il faudra d’abord que le marché valide le concept, qui n’a pas vraiment porté ses fruits même chez les acteurs historiques du secteur…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *