Passer au contenu

La face sombre de la marque automobile de Jeff Bezos

Rivian est sous le feu des projecteurs, après avoir levé plus dix milliards de dollars depuis son lancement en 2009.

Alors que son principal concurrent Tesla réalise un chiffre d’affaires plutôt encourageant, Rivian vient de voir publiés d’inquiétants documents à destination des régulateurs outre-Atlantique. Le constructeur, dans lequel a investi Amazon à hauteur de sept cents millions de dollars en 2019, aurait violé des mesures de sécurité clés, selon des employés ayant déposé plainte. On y apprend, entre autres, que des travailleurs ont été sérieusement blessés dans les usines. Des composants électroniques défectueux auraient de plus été utilisés au sein du circuit de production.

Ce n’est pas la première fois que des problèmes surviennent chez le fabricant américain. Lors de son introduction en bourse (IPO) l’an dernier, la firme avait également connu des déboires. Son titre au NASDAQ, qui valait environ 130 dollars en novembre 2021, ne s’échange désormais plus que contre 29,81 dollars, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le management du fondateur remis en cause ?

Chez Rivian, c’est Robert Joseph Scaringe qui mène la barre. Le protégé de Jeff Bezos y adopterait des mesures qui ne sont pas sans rappeler celles du voyageur spatial. Ainsi, si au début tout allait bien, les préoccupations liées au bien-être des salariés se sont rapidement vues reléguées en arrière-plan. La question du profit, cependant, reste dans les priorités de la direction, qui se doit de satisfaire ses actionnaires les plus exigeants. Parmi ceux-ci, on retrouve aussi Ford, T. Rowe Price ou encore le Climate Pledge Fund.

Pourtant, la situation dans les locaux de Rivian semble devenir critique. Des ouvriers assurent en effet avoir presque été renversés par des véhicules, alors même que les équipements censés éviter ce genre d’accident ne sont pas calibrés correctement. Un comble pour une entreprise qui commercialise des véhicules se voulant résolument sûrs, obtenant d’excellentes notes aux crash tests. Mais la norme Euro NCAP, qui régit des mesures similaires, vient de mettre à jour ses exigences et pourrait bientôt changer la donne avec des conditions beaucoup plus strictes que précédemment.

Pas encore disponible en France

Spécialisé dans les pickups et les SUV électriques, Rivian ne propose cependant pas encore de produits à la vente en Europe. Aux États-Unis, toutefois, plusieurs de ses automobiles convainquent déjà le grand public. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le R1S, accessible à la précommande et qui sera livré dès la fin de l’année 2023.

Le concept est si populaire qu’il a déjà séduit jusqu’au CEO d’Apple, Tim Cook, qui a pu l’emprunter pour une course quelques semaines plus tôt…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *