Apple, un nouveau centre de données alimenté par le soleil

Apple prévoit d’ouvrir un centre de données dans le Nevada. Celui-ci sera intégralement alimenté par une centrale solaire photovoltaïque que le géant projette de construire.

Apple devrait construire un nouveau centre de données situé à Reno dans le nord du Nevada. Celui-ci, qui a été prévu pour la modique somme d’un milliard de dollars, devrait héberger des services de cloud de la marque. Outre ce projet de construction (récemment annoncé) et le fait qu’Apple n’ait pas choisi de s’installer à cet endroit précis par hasard – il semblerait que le constructeur bénéficie de quelques réductions de taxes – on peut souligner la volonté de la pomme de faire tourner ce centre à l’énergie renouvelable.

En partenariat avec NV Energy, Apple prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque qui ferait environ 68 hectares. Celle-ci pourrait produire entre 18 et 20 mégawatts selon le constructeur. Une fois le projet achevé, il devrait permettre la production de 43.5 millions de kilowatts sur une année, une source d’énergie renouvelable qui suffirait largement à alimenter le centre de données. Le projet devrait du coup servir à alimenter le réseau électrique local grâce au partenariat avec NV Energy.

SolarPannel

Apple n’est pas étrangère avec la notion d’énergie propre et ce n’est pas la première fois qu’un de ses centres de données est alimenté à 100% de cette manière. Les sites d’Austin (Texas), Maiden, (Caroline du Nord), Elk Grove (Californie) et Cork (Irlande) tournent eux aussi à 100% à partir de l’énergie renouvelable. « Tous les centres de données d’Apple utilisent 100% d’énergie renouvelable, et nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif pour notre nouveau centre de données situé à Reno qui utilise les dernières technologies hautement efficaces de concentration de panneaux solaires« .

Cet intérêt d’Apple pour les énergies renouvelables ne peut être vu que comme un point positif. On peut noter que le constructeur ne s’est pas encore réellement penché sur des appareils qui utiliseraient l’énergie solaire (si ce n’est une base de chargement qui utilise le soleil) mais qui sait, peut-être que les téléphones de demain présenteront cette fonction. Quand certaines actions des grandes entreprises comme Apple sont belles, elles méritent d’être soulignées.

(source)

Image: ‘Solar Power
http://www.flickr.com/photos/12843895@N00/332565454
Found on flickrcc.net


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Apple essaye avec ce genre de nouvelles, de redorer le blason de la multinationale écologiquement propre. C’est d’un côté une bonne façon de faire, mais je ne sais pas si c’est vraiment un réel intérêt pour l’environnement, ou si c’est un simple moyen de plaire aux « geek écolo ». Mais il est important de tempérer mes propos en terminant en disant que ça reste une bonne chose et j’ai vraiment hâte de voir si cette solution est viable !

  2. Merci pour cet article! Bonne initiative d’Apple pour l’environnement. Ça sera une bonne chose ses concurrents suivent 😉 Pour Apple, cette innovation lui permet également de donner une bonne image de la société. Important auprès de ses clients.

  3. Bien bien mais qu’en est-il au juste des possibilités de recyclage de tous ces panneaux solaires ? Ce n’est pas la même catastrophe écologique qu’avec les batteries ?

  4. @La mère Zaclys
    « possibilités de recyclage de tous ces panneaux solaires ? »

    C’est simple comme au USA, les vieilles éoliennes implantées dans les années 80 pourrissent sur place.
    http://goo.gl/KMulp

    En tout, 14 000 éoliennes sont abandonnées au USA

  5. Merci pour cet article!
    Dans l’ensemble cette mise en place de panneaux photovoltaïque et l’alimentation à 100% du centre avec l’énergie renouvelable est une bonne nouvelle, quand on sait que ces centres nécessitent beaucoup de puissance énergétique. Quant au recyclage des panneaux, ils sont constitués entre autres de verre et d’aluminium, donc il y a une grande chance d’être recyclable.

  6. Très belle initiative de la part d’Apple! Je ne savais pas qu’ils avaient déjà de nombreux centre de données alimentés à l’énergie renouvelable. Ils ont vraiment de bonnes idées et cela doit vraiment faire plaisir à leur clientèle.
    Merci pour votre article, il est super intéressant et très dense en informations.

  7. Propre à quel niveau ?
    Au niveau de la production des panneaux et du recyclage ça donne quoi ? peut être que c’est Ok mais ça communique pas trop sur le sujet.
    Des éoliennes qui pourrissent ça me fait moins peur, a priori un tas de métal (à condition que ce soit bien du métal ?) …ça finira bien par intéresser un ferailleur.

Répondre