Passer au contenu

Apple va bel et bien fabriquer ses puces aux Etats-Unis et en Europe

Apple diversifie la sous-traitance de ses puces jusqu’ici à 60% fabriquées à Taïwan. Une grande partie sera fabriquée dès 2024 dans une nouvelle usine aux Etats-Unis. Une partie des puces sera également issue de sous-traitants basés en Europe.

Apple sent comme toutes les grandes firmes transnationales la mondialisation se gripper sur fond de guerres commerciales, conflits militaires sanctions et hausse générale des tensions. La Chine, et les firmes étrangères qui y opèrent subissent depuis maintenant quelques années des sanctions qui limitent de plus en plus ce qu’il est possible de fabriquer, d’importer et d’exporter dans ce pays.

De fait, c’est la volonté de puissance de la Chine qui inquiète, et en particulier le risque, réel, que l’Armée Populaire ne tente d’envahir Taïwan – île revendiquée par la République Populaire de Chine (communiste) depuis 1945 tandis que s’y réfugiait le gouvernement de République de Chine (anti-communiste). La ROC vit depuis une indépendance de facto, sans que cette dernière ne soit encore officiellement revendiquée.

Les grandes firmes américaines veulent réduire leur exposition à la Chine et Taïwan

Il faut dire que pendant longtemps, le gouvernement de ROC pensait pouvoir reprendre le pouvoir en Chine continentale, avec donc la petite île de Formose et les quelques îles sous son contrôle, revendiquant donc une souveraineté sur l’ensemble du territoire de la Chine. Les premières décennies ont été marquées par une dictature, au pouvoir jusqu’en 1987. Mais depuis, le pays s’est engagé dans la voie de la démocratie et a depuis abandonné ses ambitions sur la Chine continentale.

Au point qu’en 2022, c’est l’un des exemples les plus aboutis et modernes de démocratie dans toute la zone. Et en prime, au tournant des années 1990, le pays a su se positionner dans la sous-traitance de semi-conducteurs. Au point qu’aujourd’hui, le plus grand fondeur taïwanais, TSMC, produit une grande partie des puces des appareils électroniques grand public vendus dans le monde.

Proportion encore plus grande si on ne prend en compte que les procédés de gravure les plus avancés comme le 3 nm. De nombreux géants américains, de Nvidia à Intel en passant par AMD et Apple y sous-traitent tout ou partie de la fabrication de leurs puces les plus avancées. Et peu de concurrents revendiquent des technologies et capacités de fabrication réellement comparables.

Le problème c’est que la Chine continentale, actuellement dirigée par Xi Jinping, a encore des ambitions sur l’île rebelle. Avec à la clé le risque que le pays mette la main sur le fondeur le plus avancé de la planète ce qui pourrait donner à la Chine un énorme avantage. Ce que les Etats-Unis et leurs alliés voient d’un très mauvais oeil. TSMC lui-même est conscient du risque et construit peu à peu des laboratoires à l’étranger où seront déployés ses nodes de fabrication les plus avancés.

Apple officialise son recentrage sur les Etats-Unis, mais aussi l’Europe

En parallèle, les sanctions de plus en plus dures qui visent la Chine incitent les firmes américaines qui dépendent beaucoup de la chaîne logistique trans-pacifique à diversifier leur production dans des zones plus sûres. C’est pourquoi TSMC est en train de construire un laboratoire de fabrication de puces aux Etats-Unis, en Arizona.

Des entreprises comme Apple non seulement prévoient d’y diversifier la fourniture de composants – mais en prime on sait que des sous-traitants européens vont également profiter du contexte dégradé en Asie. Selon PhoneArena, le patron de Apple a confirmé en marge d’un meeting en Allemagne que la firme se fournirait via l’usine TSMC de Phoenix, Arizona dès son ouverture en 2024.

Le responsable ajoute être en train de se chercher également des partenaires pour la fabrication de puces en Europe :

“Nous avons déjà pris la décision d’acheter des composants produits dans une usine en Arizona et cette usine ouvre en 2024 donc nous avons près de deux ans devant nous à attendre, peut-être un peu moins. Et pour l’Europe je suis sûr que nous nous fournirons également en Europe, à mesure que ces projets se précisent”, a déclaré Tim Cook, accompagné de Eddie Cue et de Deidre O’Brien.

Tim Cook ajoute, en référence à l’énorme proportion de puces Apple actuellement fabriquées par TSMC Taïwan : “quoi que l’on puisse en penser, miser à 60% sur une même source n’est probablement pas très stratégique”. Avant d’ajouter que la firme s’attend à une redistribution des cartes dans le monde, tout en promettant “des investissements significatifs à la fois aux Etats-Unis et en Europe pour créer et augmenter la capacité de production de semi-conducteurs”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *