Connect with us
Red top

Actualités

Apple va ouvrir le NFC sur les iPhones

C’est une petite révolution qui se profile du côté de chez Apple. La puce NFC installée sur les smartphones de la marque à la pomme depuis l’iPhone 6 va être « débridée » et pourra servir dans de nombreuses situations quotidiennes.

Il y a

le

Au programme pour iOS 12

Selon un article (payant) de The Information, ses usages potentiels vont désormais être démultipliés. Jusqu’à aujourd’hui, en dehors d’Apple Pay, les usages concrets de la technologie NFC étaient très limités.

Il serait alors possible de l’utiliser pour valider un titre de transport ou encore pour ouvrir une chambre d’hôtel par exemple. Cette nouveauté devrait être officiellement dévoilée par Apple lors de la prochaine WorldWide Developers Conference d’Apple du 4 au 8 juin prochain. Ce changement serait lié à iOS 12, la prochaine version du système d’exploitation d’Apple. Bien sûr, cette information reste encore à prendre avec des pincettes à l’heure actuelle.

Sans avoir besoin de déverrouiller le smartphone !

Parmi les usages évoqués par The Information, on trouve aussi l’ouverture de votre voiture, de votre domicile… De quoi sérieusement réduire la quantité de choses à emporter partout avec vous si tout peut tenir dans votre smartphone.

Surtout, CoreNFC aurait d’autres avantages tout aussi intéressants. Jusque-là, il fallait déverrouiller son smartphone pour utiliser le NFC. Ce qui n’est pas vraiment pratique dans toutes les conditions si on y pense. Désormais, il suffirait de passer son smartphone au dessus d’un tag RFID pour le scanner automatiquement. Bien plus utile.

> Lire aussi :  Votre iPhone est peut-être victime de cette faille de sécurité

Ce genre de technologie reste encore très limitée par les équipements compatibles. Toutefois, bonne nouvelle pour les français, cela pourrait peut-être fonctionner avec la RATP. Comme le souligne 01net, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a annoncé une compatibilité pour certains smartphones Android avec les équipements de transports en commun.

On peut supposer qu’Apple devrait ensuite suivre le même chemin. Pour la suite, tout dépendra d’Apple. Le système sera-t-il ouvert à tous ? Ou l’entreprise américaine voudra-t-elle tout contrôler et donner les autorisations au cas par cas ? La question est posée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests