Passer au contenu

Apple voudrait lancer des iPad XXL, plus larges que l’iPad Pro 12,9 pouces

Pour ceux qui ne seraient toujours pas satisfaits par l’iPad Pro 12,9 pouces, Apple réfléchirait à un format encore plus large.

Si l’iPad Pro de 12,9 est déjà trop large à votre goût, vous pourrez être surpris par cette nouvelle rumeur. En effet, d’après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, une source qui est généralement bien informée, Apple réfléchirait en effet à des tablettes XXL, avec un format encore plus large que les iPad Pro actuels.

Citant ses sources, le journaliste indique que l’idée serait explorée par des ingénieurs et des designers d’Apple. Néanmoins, ces écrans XXL n’arriveraient pas avant quelques années. En effet, pour le moment, la firme de Cupertino se focaliserait sur la conception de nouveaux designs pour les formats déjà existants.

Bien entendu, pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence, étant donné qu’elles proviennent de sources non officielles. Néanmoins, on remarquera que petit à petit, l’iPad se rapproche des Mac, avec plus de puissance (par exemple, avec l’arrivée de la puce M1 sur les nouveaux iPad Pro), et une interface graphique plus adaptée au multitâche.

En substance, l’iPad se présente aujourd’hui comme une alternative aux ordinateurs portables pour certaines tâches. Lorsqu’Apple présente ses nouvelles tablettes, il compare généralement les performances de celles-ci avec les performances des ordinateurs des marques concurrentes.

Une rumeur pertinente ?

Et par ailleurs, le fait qu’Apple se focalise encore plus sur ses tablettes est normal. Il est en effet à noter qu’en 2020, on a observé une hausse de la demande pour les tablettes (et pas uniquement pour l’iPad) en raison du recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance. Aujourd’hui, alors qu’on vaccine à tour de bras en Europe et en Amérique du Nord, un retour à une vie normale se dessine enfin.

Mais même si le retour en présentiel est possible, de nombreuses entreprises envisagent d’adopter des modèles hybrides dans lesquels les employés pourront travailler chez eux certains jours de la semaine. « D’ici la fin de 2021, 51 % de tous les travailleurs de la connaissance dans le monde devraient travailler à distance (ndlr, au moins un jour par semaine), contre 27 % des travailleurs de la connaissance en 2019 », prédit Gartner.

« Gartner définit les travailleurs de la connaissance comme ceux qui sont impliqués dans des professions à forte intensité de savoir, comme les écrivains, les comptables ou les ingénieurs », précise l’entreprise.

Et cela devrait avoir un impact sur les ventes de tablettes et d’ordinateurs portables en 2021, puisque les gens devraient continuer à s’équiper afin de travailler correctement chez eux. « Une main-d’œuvre hybride continuera d’augmenter la demande de PC et de tablettes. En 2021, les expéditions de PC et de tablettes dépasseront les 500 millions d’unités pour la première fois de l’histoire, mettant en évidence la demande sur les marchés des entreprises et des consommateurs », indique Gartner.

De son côté, Apple pourrait continuer de travailler sur la transformation d’iPadOS, en dotant celui-ci de nouvelles fonctions de productivité (par exemple, en améliorant la prise en charge du multitâche). Et plus tard, la firme pourrait donc proposer des iPad avec des écrans XXL.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.