Passer au contenu

Après les jeux vidéo, la Chine serre la vis de TikTok

Le réseau social risque de faire les frais de cette nouvelle mesure de restriction appliquée aux mineurs.

Il n’est décidément pas facile d’être un enfant en Chine. Après les jeux vidéo, une nouvelle décision majeure frappe cette fois le réseau social TikTok, qui a pour nom Douyin dans le pays. Concrètement, la plateforme a annoncé l’introduction d’un nouveau mode jeunesse qui s’appliquera aux utilisateurs de moins de 14 ans.

Cette ajout aura une conséquence immédiate : ils ne pourront pas utiliser l’application plus de 40 minutes par jour. De même, cette dernière ne sera pas accessible entre 22 heures et six heures du matin.

Les utilisateurs devront au préalable s’être enregistré sous leur vrai nom grâce au système d’identification mis en place dans l’Empire du milieu. Les internautes sont ainsi forcés d’utiliser leur vraie identité pour éviter de possibles contournements de ces mesures.

Protéger la santé des enfants et réguler les géants de la Tech

ByteDance, la société mère de Douyin, justifie sa stratégie par une volonté de réduire la dépendance au numérique des enfants. En parallèle, ce mode jeunesse s’adaptera à l’âge des utilisateurs et leur proposera un contenu tourné vers la culture. Ainsi, des expositions virtuelles de musées seront de la partie.

Pour rappel, le gouvernement chinois a annoncé une restriction de l’accès aux jeux vidéo en ligne aux jeunes de moins de 18 ans. Ils ne peuvent plus consacrer que trois heures à cette activité. De même, l’accès à ces séances de gaming ne peut se faire que les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 20h à 21h.

Pour se justifier, le régime affirme vouloir protéger la santé des jeunes et lutter contre la dépendance : « La protection de la santé physique et mentale des mineurs est liée aux intérêts vitaux du peuple et à la culture de la jeune génération à l’ère du renouveau national. »

On peut aussi voir dans ces mesures, une stratégie de régulation des grandes entreprises technologiques qui sont devenues trop puissantes aux yeux de pouvoir. L’idée est donc de ralentir leur croissance et on peut imaginer que des géants tels que Tencent et Alibaba Group en ressentiront les conséquences.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *