Passer au contenu

Après une début d’année difficile, Netflix tire les oreilles de Mickey

Netflix va mieux. Après deux trimestres consécutifs de mauvais résultats, le géant américain du streaming annonce avoir conquis 2,4 millions d’abonnés au cours du 3e trimestre. Il reprend sa place de leader et compte bien la conserver.

Netflix n’en espérait pas tant. Alors qu’elle perdait près de 1,2 millions d’abonnés au premier semestre de l’année, l’entreprise a réussi à stopper l’hémorragie au cours du 3e trimestre. 2,4 millions d’abonnés ont rejoint la plateforme entre juillet et septembre, ce qui porte le total de fidèles à 223 millions.

Non seulement Netflix retrouve des couleurs, mais elle bat en plus son record d’abonnés datant de fin 2021 (221,8 millions), après deux années de pandémie qui lui étaient favorables.

Ce nouvel élan permet à Netflix d’enregistrer un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars et 1,4 milliard de dollars de bénéfice net. C’est plus que ce qu’espéraient les analystes qui tablaient plutôt sur un bénéfice net de 966 millions de dollars.

« Dieu merci, nous en avons fini avec les trimestres à la baisse » s’est exclamé Reed Hastings, co-PDG de Netflix, lors de la traditionnelle visioconférence avec les investisseurs. Ces derniers ont visiblement été rassurés puisque le titre de l’entreprise a bondi de 14% à la clôture de la Bourse de New York indique Le Monde.

Netflix voit le bout du tunnel

Durant les six premiers mois de l’année, Netflix voyait ses abonnés prendre la fuite. La faute, peut-être, à des hausses successives des tarifs ou à un catalogue moins convaincant. Dans son communiqué, l’entreprise dit avoir tiré des leçons de cette mauvaise passe. « La recette, c’est de faire plaisir à nos membres » assure-t-elle.

Le leader du marché du streaming aurait-il sous-estimé ses concurrents ? Alors qu’il perdait des abonnés, Netflix voyait son rival Disney accueillir de plus en plus d’adeptes. En août 2022, Disney+ comptait 221 millions d’abonnés, après seulement trois ans d’existence, et raflait la place de leader.

Pour l’heure, Netflix remonte donc sur le trône, en attendant les résultats de Disney qui seront annoncé le 8 novembre 2022. Chez Netflix, on se veut confiant. « Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée » assure l’entreprise.

4,5 millions d’abonnés en plus grâce à l’offre avec pub

Si Netflix se montre si positif, c’est parce qu’il vient de lancer une nouvelle offre avec publicité. Proposée à 5,99 euros par mois en France (6,99 dollars aux Etats-Unis), cette formule fournira quasiment les mêmes services que l’offre Essentiel mais pour un tarif moindre. Il faudra en échange accepter de visionner des spots de publicité en début et en cours de visionnage, à raison de 5 minutes maximum par tranche d’une heure, avec des spots de 15 à 30 secondes et pas plus de 60 secondes consécutives de publicité pour les séries (75 secondes pour les films).

Si cette nouvelle offre a suscité une levée de boucliers en France (payer pour de la pub, où va-t-on ?), elle promet un avenir radieux à l’entreprise. Netflix table sur 4,5 millions d’abonnés supplémentaires au cours du dernier trimestre de l’année, soit un total de 227,5 millions d’abonnés à la fin de l’année. Mais attention, Disney reste dans son sillage : la plateforme a aussi lancé une offre avec publicité aux Etats-Unis. Surtout, Netflix compte s’attaquer au partage de compte dès 2023, ce qui ne devrait pas plaire à ses abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *