Architecture de l’autorité

Quel est à votre avis le point commun entre une école Montessori de Californie, l’Assemblée Nationale Irakienne et, disons, une salle de tribunal à Göteborg, Suède ? Les trois édifices figurent dans le l’ouvrage Architecture of Authority du photographe américain Richard Ross, un bouquin à l’ambiance bizarre, regroupant des dizaines de photos de lieux symboliques

Quel est à votre avis le point commun entre une école Montessori de Californie, l’Assemblée Nationale Irakienne et, disons, une salle de tribunal à Göteborg, Suède ?

Architecture de l\'autorité - Richard Ross

Les trois édifices figurent dans le l’ouvrage Architecture of Authority du photographe américain Richard Ross, un bouquin à l’ambiance bizarre, regroupant des dizaines de photos de lieux symboliques de l’autorité.

Certaines scènes font froid dans le dos comme cette très sympathique et fort accueillante chaise (ou plutôt lit) électrique qui semble tranquillement attendre son prochain client au fond d’une geôle de Louisiane (même si normalement elle ne devrait pas attendre bien longtemps, brrrr).


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Des photos qui fond froid dans le dos, mais trés trés bien prise.

    Par contre, ce n’est pas une chaise, ni table électrique, mais plutôt un lit d’injection lethal 😉 ya la position du bras écarté pour faciliter le boulot.

  2. Juste un truc et désolé pour le hors sujet, je dois être débile mais comment fait on pour recevoir les commentaires de Presse Citron en RSS ?

  3. fx: si tu utilises Firefox, clique sur l’icône orange (RSS) à droite de l’adresse du site, puis sur le gros bouton « Suscribe Now ». (dans les « LiveBookmarks »). Je te conseille d’enregistrer le marque-page sur la barre de marque-pages.

    Sinon, utilise un programme externe . Soit sur internet (Google Reader, NetVibes…) soit directement sur ton PC (Liferea par exemple).

  4. Une photo de chaise électrique ou de lit d’injection est peut-être puante, mais pour moi elle l’est bien moins que les chambres ou sont violées et torturées des victimes de ces monstres qui les ont tuées, par exemple. Aux USA, on sait à quoi s’attendre lorsqu’on assassine, c’est pas plus mal.

  5. Merci les amis pour les « comments », c’est dans mon netvibes…
    euh Dominique je te sens énervé après la défaite de la France 😉

  6. Relire « Surveiller et punir » pour mettre en perspective les symboles de l’autorité.

    Mais les images brutes sont parfois plus impressionnantes, d’autant plus si elles sont nues et sans humain.

  7. Dominique -> C’est ton raisonnement qui est puant, parce que tu sous-entend que la peine de mort est dissuasive. Dans ce cas pourquoi les USA ont l’un des plus gros taux de criminalité au monde ? Donc si j’ai bien compris, tous les gens qui ont tué ou violé ne connaissaient pas ce point essentiel de la loi américaine. Etrange quand même. Et je rappelle qu’on ne peut pas étendre la peine de mort à l’ensemble des USA, puisque de nombreux états ne l’appliquent pas.

  8. La vie est une maladie mortelle, pas toujours la connerie…en attendant les monstres sont éduqués par une télévision ultra violente qui banalise des faits qui relèvent des jugements les plus sévères par les cours de justices. Le foot aussi ça en énerve pas mal…surtout les perdants !

Répondre