Atari célèbre les 40 ans de Pong avec une version iOS gratuite

Pong souffle aujourd’hui sa 40ème bougie. Le jeu de tennis de table ultra simpliste d’aspect n’en est pas moins l’un des mythes fondateurs du jeu vidéo. Pour l’occasion, Atari sort gratuitement Pong World sur iOS.

Pong a démontré (il le démontre encore) que c’est bien le gameplay qui est la pierre angulaire des jeux vidéo. S’amuser – les américains parlent d’entertainement – est le maître mot. D’une simplicité extrême, Pong a marqué les esprits.

Deux raquettes représentées par des segments sont disposées de part et d’autre de l’écran tandis que le filet et les bords de la table de tennis de table sont représentés par des pointillés. Et c’est un sprite qui joue le rôle de balle.

C’est Ralph Baer qui a développé le jeu en 1967 mais c’est un certain Nolan Bushnell, accessoirement créateur de la compagnie Atari, qui s’est épris du jeu et en a fait un succès. Pong est ainsi adapté à une borne d’arcade en 1972 puis à une console et a alors connu un franc succès populaire.

Le premier jeu vidéo à jamais avoir connu un tel succès fait aujourd’hui son retour sur la plate-forme iOS. Choc de deux univers s’il en est, Pong World fait toutefois à nouveau la démonstration qu’il reste indémodable.

> Lire aussi :  iOS 12 : les 6 meilleures nouveautés pour vos iPhone et iPad

Il s’agit d’une appli universelle (pour iPad et iPhone) qui a bien entendu subi un sacré lifting avec des « décors » variés, plusieurs niveaux, des « raquettes » différentes et la présence du mode « classique ».

Elle est dès à présent disponible gratuitement sur l’App Store.

(source)


10 commentaires

  1. SPAM!… euh… je peux…? Merc Eric!… Jouer à Pong et apprendre à lire la musique en même temps, c’est possible!

    C’est vrai que dans le genre indémodable… Très facile à programmer en plus. Je sens que je vais faire une mise à jour pour améliorer le look volontairement minimaliste!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.