Passer au contenu

Attention à ce nouveau panneau de signalisation, il pourrait vous coûter cher

Soyez vigilant sur la route, un nouveau panneau de signalisation fait son apparition : un losange blanc sur fond bleu. Ne pas le connaître pourrait vous coûter cher. Explications.

  • Un nouveau panneau en forme de losange blanc dans un carré bleu fait son apparition sur les routes
  • Il symbolise l’entrée dans une voie réservé à certains véhicules
  • Ne pas le respecter vous expose à une belle amende

Quel est donc cet étrange panneau de signalisation en forme de losange blanc sur fond bleu ? De plus en plus présent sur les routes de France, ce nouveau panneau serait déjà installé au tunnel de Fourvière à Lyon, à Grenoble et à Strasbourg, explique Le Figaro.

Voie réservée

Si vous ne l’aviez jamais vu auparavant, c’est normal. Ce nouveau panneau de signalisation a été créé pour s’adapter aux nouvelles habitudes de circulation des Français.

Ainsi, ce panneau indique les voies réservées aux véhicules de covoiturage, aux voitures électriques ainsi qu’aux taxis et transports en commun.

Il est très important de souligner que le terme « covoiturage » correspond ici à sa définition légale. Selon l’article L. 3132-1 du code des transports, « le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et ou un ou plusieurs passagers, effectuée à titre onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ».

Notez que ce panneau de signalisation peut être accompagné d’un marquage blanc au sol blanc si la voie est réservée en continu. Si elle est réservée par intermittence, le panneau peut s’illuminer et/ou des horaires sont indiqués en-dessous précise France Bleu.

Que risque-t-on en cas d’infraction ?

Vous l’aurez compris, si vous roulez dans ces voies alors que vous n’en avez pas le droit, des sanctions s’imposeront. En l’occurence, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Pour détecter le nombre de personnes à bord du véhicule, des radars « intelligents » sont placés le long de ces voies réservées. Après une période de tolérance (le temps pour les automobilistes de prendre connaissance de ce nouveau panneau de signalisation), les premières amendes sont tombées. Vous ne pouvez donc plus faire comme si vous ne saviez pas. D’ailleurs « nul n’est censé ignorer la loi ».

Pour le moment répartis autour de Lyon, Grenoble et Strasbourg, ces nouveaux panneaux de signalisation arrivent en région parisienne, à Rennes et Nantes. Viendront ensuite Lille, Marseille et Aix-en-Provence.

Inciter au covoiturage

Ce nouveau panneau de signalisation s’inscrit dans la loi d’orientation des mobilités (Lom) du 24 décembre 2019. L’objectif est d’inciter les automobilistes à adopter le covoiturage.

Aujourd’hui, ce moyen de transport ne représente que 3% des trajets alors que 8 fois sur 10, le trajet domicile-travail est parcouru seul. L’objectif du gouvernement est de tripler le nombre de déplacements en covoiturage d’ici 2027, cette méthode permettant de réduire les rejets de gaz à effet de serre de 10% à l’échelle d’un équipage.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. C’est sur que ces blaireaux de députés ayant tous un chauffeur, ils pourront continuer à polluer autant qu’ils veulent en covoiturage.
    Donc quand j’irai à mon rendez-vous chez le dentiste, il faudra que je prenne un auto stoppeur pour pas e faire verbaliser ?

    1. Non, tu peux aussi juste respecter la signalisation et rouler dans la bonne voie, sans autostopper. La bonne nouvelle c’est qu’a la campagne t’as pas vraiment besoin de dentiste.

  2. Si vous aviez lu simplement les 3 premieres lignes de votre source, vous auriez vu que ça n’est pas réservé aux vehicules electriques.

  3. 135 le chiffre magique de la macronie ! ça marche pour tout … si ma femme est avec moi , elle covoiture ? comment le radar sait que c’est ma femme ? encore une décision bien maîtrisée comme toutes celles qui tombent y compris depuis Bruxelles . La fâcherie c’est pour quand ?

  4. Cela concerne le co-voiturage : à partir de 2 personnes dans le véhicule (conducteur compris), voitures électriques, taxis, mais t’as toujours des conducteurs seuls qui l’empruntent.
    Une C_NNERIE : elle est située à gauche au lieu d’être à droite ce qui oblige ceux qui l’empruntent de couper les voies pour prendre une sortie GRR

Les commentaires sont fermés.